Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fabrication du compost

Il est très facile de faire soi-même son compost et de faire ainsi un geste positif pour l'environnement.

Faire son compost permet de diminuer le volume des ordures ménagères qui doivent être traitées par la collectivité locale, mais aussi de mettre de l'engrais dans le jardin sans dépenser d'argent. Quels déchets utilisés ? Presque tous les déchets organiques peuvent être utilisés pour faire votre compost, ainsi vous pouvez utiliser les épluchures de légumes ou de fruits, les restes de vos repas, les coquilles d'œufs, le marc de café, les fruits et légumes abîmés, les filtres en papier, le pain dur. N'hésitez pas à mettre les tontes de pelouse, les feuilles sèches, ou les fleurs fanées, mais ne jetez pas les mauvaises herbes qui risquent de contaminer votre compost. Récupérez également les papiers, les cendres, la sciure, le papier journal, les cartons. Certains déchets doivent être broyés au préalable en raison de leur plus grande résistance. Il en est ainsi des branches ou des os. D'autres déchets ne se mettent pas sur le tas de compost : le plastique, le verre et les métaux, le sac d'aspirateur et leur contenu, la litière pour chat. Tout produit chimique.tout cela doit être emmené en déchèterie. Comment bien composter ? Les déchets que vous allez jeter vont se transformer naturellement, mais il faut tout de même respecter quelques règles simples pour avoir un bon compost. Pensez à mélanger les différentes sortes de déchets : alterner les catégories de déchets ou mélangez ce que vous jetez. Aérez votre compost : retournez régulièrement votre tas de compost. Veillez à garder un taux d'humidité moyen, arrosez votre compost s'il est trop sec et placez-le au soleil s'il est trop humide. Où composter ? Vous pouvez installer votre tas de compost directement sur le sol, le volume n'est alors limité que par vous-même et vous pouvez faire plusieurs tas. Les insectes tout comme les vers de terre se feront alors un plaisir de vous aider. Ne placez pas votre tas de compost trop près de l'habitation, mais pas trop loin de l'endroit où vous souhaitez utiliser cet engrais. Évitez de le mettre trop à l'ombre ou dans un creux, car l'humidité sera plus difficile à gérer. Vous pouvez également utiliser un bac pour votre compost, il peut être en bois, en plastique ou en métal. Le volume disponible sera limité, mais l'aspect extérieur sera plus agréable.

Articles de la même catégorie Recyclage

Tout savoir sur le recyclage du carton

Tout savoir sur le recyclage du carton

Les emballages en carton sont utilisés dans de nombreux secteurs de la consommation et de l'industrie. Des petits emballages alimentaires, comme les boîtes de lait ou de céréales aux conditionnements de produits manufacturés pour le transport et la manutention, les emballages en carton sont utilisés pour leurs bonnes propriétés isolantes et résistantes. Le carton est un produit biodégradable recyclable ou valorisable.
Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Comment bien choisir une poubelle de tri ?

Depuis déjà un petit moment, nous sommes obligés de devoir trier nos déchets, il faut bien choisir sa poubelle pour effectuer un bon tri sélectif. Fonctionnelle, elle doit aussi s'intégrer parfaitement à votre intérieur. De nombreux critères sont à prendre en compte. Connaissez-vous vos besoins ? Voici quelques conseils pour choisir sa poubelle de tri.
Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Comment fonctionne la valorisation des déchets ?

Cet article vous permettra de connaître tout sur la valorisation des déchets. La valorisation des déchets s'inscrit dans un engagement environnemental. En effet, elle contribue au développement durable, elle permet de préserver l'environnement. De plus, la valorisation des déchets permet de réaliser d'énormes économies, elle permet par exemple de se servir des déchets comme une source d'énergie.