Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

La consommation annuelle de pneus dans le monde est colossale. Elle est estimée à plusieurs centaines de milliards d'unités. En Europe, depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge publique des pneus usés, de quoi encourager le développement des filières de recyclage et de valorisation des pneus usés.

Qu'est-ce qu'un pneu ?

Composition
Les pneus sont composés de caoutchouc synthétique, d'acier, de textiles et d'additifs qui donneront à la gomme les propriétés mécaniques adéquates. Le caoutchouc est fabriqué par polymérisation de l'isoprène, intermédiaire issu du pétrole. Très consommateur en pétrole, il faut en effet près de 30l de pétrole pour produire un pneu. La fabrication des polymères d'isoprène a un impact environnemental important, à tel point que les fabricants de pneus s'intéressent aujourd'hui très sérieusement à la synthèse du bio isoprène comme substitut de l'isoprène. Usure naturelle Sur un véhicule, les pneus finissent tous par s'user sous l'action de la vitesse et des kilomètres effectués; ils nécessitent inexorablement leur remplacement pour des raisons de sécurité.

Recyclage des pneus usés

Pollution et nuisances
Les pneus usagés qui traînent dans la nature polluent visuellement l'environnement en ternissant le paysage. De plus, lorsqu'ils brûlent, ils dégagent une épaisse fumée noire toxique et malodorante. Il est donc impératif de contrôler les pneus arrivés en fin de vie. Collecteurs de pneus Dans leur immense majorité, les pneus usagés sont collectés dans les garages lors de leur remplacement par des pneus neufs. Ils sont classés en 2 catégories, les pneus usés récupérables et les autres. Les gros pneus usés récupérables sont rechapés; en clair, de nouvelles bandes de gommes sont posées sur les armatures encore en bon état des pneus. Ils peuvent ensuite repartir pour un nouveau cycle. En revanche, les pneus non récupérables doivent être valorisés.

Valorisation des pneus usés

Il existe plusieurs solutions pour valoriser les pneus usés non récupérables. Les pneus usés non réutilisables comme pneumatiques par les engins à moteur sont recyclés en morceaux, ou après transformation dans le monde agricole, comme : - Matériaux de construction.
- Remblais pour la construction des routes.
- Matériaux pour les surfaces amortissantes.
- Aires de jeux pour enfants (caoutchouc).
- Terrains de sport (gazons synthétiques). Ils servent également de combustibles dans les fours de verreries, de cimenteries ou d'aciéries. Sinon, ils peuvent servir de matériaux pour la fabrication d'objets aux designs divers et variés, comme les ceintures, les sacs, les sandales, les sièges de vélos, ou les tapis de souris pour ordinateurs.

Articles de la même catégorie Recyclage

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?
Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.