Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

La consommation annuelle de pneus dans le monde est colossale. Elle est estimée à plusieurs centaines de milliards d'unités. En Europe, depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge publique des pneus usés, de quoi encourager le développement des filières de recyclage et de valorisation des pneus usés.

Qu'est-ce qu'un pneu ?

Composition
Les pneus sont composés de caoutchouc synthétique, d'acier, de textiles et d'additifs qui donneront à la gomme les propriétés mécaniques adéquates. Le caoutchouc est fabriqué par polymérisation de l'isoprène, intermédiaire issu du pétrole. Très consommateur en pétrole, il faut en effet près de 30l de pétrole pour produire un pneu. La fabrication des polymères d'isoprène a un impact environnemental important, à tel point que les fabricants de pneus s'intéressent aujourd'hui très sérieusement à la synthèse du bio isoprène comme substitut de l'isoprène. Usure naturelle Sur un véhicule, les pneus finissent tous par s'user sous l'action de la vitesse et des kilomètres effectués; ils nécessitent inexorablement leur remplacement pour des raisons de sécurité.

Recyclage des pneus usés

Pollution et nuisances
Les pneus usagés qui traînent dans la nature polluent visuellement l'environnement en ternissant le paysage. De plus, lorsqu'ils brûlent, ils dégagent une épaisse fumée noire toxique et malodorante. Il est donc impératif de contrôler les pneus arrivés en fin de vie. Collecteurs de pneus Dans leur immense majorité, les pneus usagés sont collectés dans les garages lors de leur remplacement par des pneus neufs. Ils sont classés en 2 catégories, les pneus usés récupérables et les autres. Les gros pneus usés récupérables sont rechapés; en clair, de nouvelles bandes de gommes sont posées sur les armatures encore en bon état des pneus. Ils peuvent ensuite repartir pour un nouveau cycle. En revanche, les pneus non récupérables doivent être valorisés.

Valorisation des pneus usés

Il existe plusieurs solutions pour valoriser les pneus usés non récupérables. Les pneus usés non réutilisables comme pneumatiques par les engins à moteur sont recyclés en morceaux, ou après transformation dans le monde agricole, comme : - Matériaux de construction.
- Remblais pour la construction des routes.
- Matériaux pour les surfaces amortissantes.
- Aires de jeux pour enfants (caoutchouc).
- Terrains de sport (gazons synthétiques). Ils servent également de combustibles dans les fours de verreries, de cimenteries ou d'aciéries. Sinon, ils peuvent servir de matériaux pour la fabrication d'objets aux designs divers et variés, comme les ceintures, les sacs, les sandales, les sièges de vélos, ou les tapis de souris pour ordinateurs.

Articles de la même catégorie Recyclage

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.
Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Qui n'a jamais eu besoin de carton d'emballage ? Que ce soit pour un déménagement ou pour ranger tout simplement des affaires personnelles au grenier ou à la cave, le carton est le meilleur allié du rangement. Comment obtenir des cartons pas chers ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cet article.
Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Les batteries d’ordinateurs portables comme tout système électrique, s’usent. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques astuces, qui devraient permettre de limiter cette usure au maximum. Nous évoquerons également une liste de conseils techniques, sur les choses à éviter.