Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le recyclage du carton

Les emballages en carton sont utilisés dans de nombreux secteurs de la consommation et de l'industrie. Des petits emballages alimentaires, comme les boîtes de lait ou de céréales aux conditionnements de produits manufacturés pour le transport et la manutention, les emballages en carton sont utilisés pour leurs bonnes propriétés isolantes et résistantes. Le carton est un produit biodégradable recyclable ou valorisable.

L'emballage en carton

Usages des emballages en carton On estime à plusieurs milliards d'unités le nombre d'emballages en cartons utilisés en France chaque année et à 55% le taux de recyclage du papier carton. Il y a plusieurs types d'emballages en carton : les emballages en carton purs imprimés ou pas, les briques cartonnées imprimées composées d'un mélange de carton, de plastique (PET) et selon le contenant, parfois d'une feuille d'aluminium, et les feuilles de papier cartonnées. Les déchets d'emballages en carton C'est après la Seconde Guerre mondiale que le recyclage du carton a commencé. Composé de fibres de bois cellulosiques, le carton peut être recyclé ou valorisé comme combustible. Cependant, il ne peut être recyclé indéfiniment, chaque recyclage réduit en effet la taille des fibres rendant ainsi la qualité du papier ou du carton recyclé un peu moins bonne à chaque cycle. Chaque tonne de papier recyclé permet d'économiser environ une fois et demie son équivalent en masse de bois, plusieurs dizaines de m3 d'eau, de l'énergie de fabrication et du gaz carbonique.

Le cycle du papier carton

Le cycle commence par la récupération des déchets et la collecte des emballages en carton, en papier et en plastique dans un stockage commun après utilisation par le consommateur. Les déchets sont ramassés puis conduits dans un centre de recyclage et de valorisation où ils sont triés manuellement. Les emballages cartonnés mixtes contenant du plastique et de l'aluminium, le papier Kraft et certaines enveloppes sont séparés du reste des emballages. Les déchets d'emballage en carton sont ensuite mis en balles par l'intermédiaire de presses mécaniques. Le carton défibré suit ensuite un traitement d'élimination des matières étrangères avant de former une pâte à papier ou à carton qui sera bobinée puis servira ensuite à fabriquer d'autres objets ou emballages en papier ou en carton.

Le procédé de fabrication du carton

Défibrage du carton recyclable Le recyclage du papier et du carton commence par une mise en suspension des fibres du carton récupéré et une élimination des matières autres que les fibres cellulosiques. Cette phase de défibrage se déroule soit dans un pulpeur, cuve agitée par un rotor désagrégeant les fibres de papier et de carton, soit dans un tambour en rotation permettant par centrifugation d'éliminer les contaminants comme les plastiques ou les détritus lourds. Désencrage Le désencrage des papiers cartons se fait en faisant buller de l'air dans la suspension de fibres et en jouant sur le pH et la température. Le traitement chimique est un traitement à la soude, au silicate de sodium et à l'eau oxygénée pour le blanchiment des fibres. La phase encrée surnageant est alors éliminée par raclage et aspiration. Assemblage La pâte à papier subit un raffinage et une épuration avant d'arriver sur la machine à papier. Le carton est formé par superposition de plusieurs jets de pâte à papier par pressage ou bien par superposition et collage par une résine synthétique ou de l'amidon de plusieurs feuilles de papier.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.