Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

5 idées de création originale à partir du carton

Le recyclage de matériaux tels que le carton est devenu l’une des préoccupations majeure de l’environnement dans nos sociétés de consommations. De plus en plus de personnes surfent sur la tendance du mobilier en carton pour leur décoration intérieure. Si ce sujet vous sensibilise, mais que vous manquez d’idées originales, voici quelques exemples de créations.

Ecolo

Les petits meubles traditionnellement réalisés de manière industrielle en bois ou teck peuvent volontiers être fabriqués en carton : meubles d’angles, meubles de chevet, petites tables pour soutenir des pots de fleurs, des chaises… Les boîtes en carton qu’on utilise dans la vie quotidienne sont faites en carton à cannelures, mais il existe différents types de papiers carton qui peuvent facilement être utilisés pour divers petits accessoires d’ornement. Vous pouvez commencer par créer de petits objets de la vie de tous les jours comme un plateau, une boîte à thé ou une boîte à bijoux. Ce type d’accessoire peut vous permettre de vous entraîner afin de réaliser par la suite de plus grands objets ou meubles en carton. Leurs réalisations ne nécessite pas de profondes connaissances en la matière et le simple matériel dont vous avez besoin sont : - Une règle.
- Un ciseau ou cutter.
- De la colle à bois.
- Et, bien sûr, du carton que vous choisirez en fonction du résultat désiré et de sa praticité (carton plat, ondulé, carton plume... ).

Fonctionnel

En plus de boîtes à bijoux, vous pouvez songer à créer un paravent. Composé de plusieurs panneaux bruts il est facile à réaliser et vous pourrez le personnaliser à loisir avec un peu de peinture, par exemple. Une tour à CD est également une idée originale autant que fonctionnelle. Quelques autres idées pratiques et authentiques : - Une boîte à mouchoirs.
- Un cadre pour photo ou tableau.
- Un vase pour l’extérieur.
- Un vide-poche… Certains stages et formations existent un peu partout en France et se développent de plus en plus. Ils peuvent vous permettre de révéler vos talents artistiques dans ce domaine ou simplement d’en faire un loisir récréatif. Vous pouvez trouver sur Internet des guides et tutoriaux pour apprendre à monter et transformer le carton. Sur la toile, également, vous trouverez de nombreux sites des guides et pour créer vous-mêmes vos idées originales dont : Artetcarton.com ou Camillecarton.free.fr.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
Comment recycler des sacs en plastique ? (guide, étapes)

Comment recycler des sacs en plastique ? (guide, étapes)

Les sacs en plastique, distribués à tour de bras dans les magasins avant 2010, ne sont utilisés qu'une ou deux fois puis sont jetés. Mais que deviennent-ils ? Voici, dans une première partie, les différentes sortes de sacs en plastique et comment ils sont utilisés. Dans une deuxième étape, seront développées les différentes étapes du recyclage de ses sacs.
Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avenir de la fabrication d'objets par injection de plastique

Avec la raréfaction du pétrole on peut se demander quel avenir à la fabrication d’objets par injection plastique, d’autant plus qu’il devient très important de commencer à prendre soin de notre planète car le plastique est une des pires ennemies de l’environnement, la vraie question n’est pas si la fabrication d’objet par injection va disparaître mais comment fera-t-elle pour s’adapter aux nouveaux enjeux planétaires.