En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

5 idées de création originale à partir du carton

Le recyclage de matériaux tels que le carton est devenu l’une des préoccupations majeure de l’environnement dans nos sociétés de consommations. De plus en plus de personnes surfent sur la tendance du mobilier en carton pour leur décoration intérieure. Si ce sujet vous sensibilise, mais que vous manquez d’idées originales, voici quelques exemples de créations.

Ecolo

Les petits meubles traditionnellement réalisés de manière industrielle en bois ou teck peuvent volontiers être fabriqués en carton : meubles d’angles, meubles de chevet, petites tables pour soutenir des pots de fleurs, des chaises… Les boîtes en carton qu’on utilise dans la vie quotidienne sont faites en carton à cannelures, mais il existe différents types de papiers carton qui peuvent facilement être utilisés pour divers petits accessoires d’ornement. Vous pouvez commencer par créer de petits objets de la vie de tous les jours comme un plateau, une boîte à thé ou une boîte à bijoux. Ce type d’accessoire peut vous permettre de vous entraîner afin de réaliser par la suite de plus grands objets ou meubles en carton. Leurs réalisations ne nécessite pas de profondes connaissances en la matière et le simple matériel dont vous avez besoin sont : - Une règle.
- Un ciseau ou cutter.
- De la colle à bois.
- Et, bien sûr, du carton que vous choisirez en fonction du résultat désiré et de sa praticité (carton plat, ondulé, carton plume... ).

Fonctionnel

En plus de boîtes à bijoux, vous pouvez songer à créer un paravent. Composé de plusieurs panneaux bruts il est facile à réaliser et vous pourrez le personnaliser à loisir avec un peu de peinture, par exemple. Une tour à CD est également une idée originale autant que fonctionnelle. Quelques autres idées pratiques et authentiques : - Une boîte à mouchoirs.
- Un cadre pour photo ou tableau.
- Un vase pour l’extérieur.
- Un vide-poche… Certains stages et formations existent un peu partout en France et se développent de plus en plus. Ils peuvent vous permettre de révéler vos talents artistiques dans ce domaine ou simplement d’en faire un loisir récréatif. Vous pouvez trouver sur Internet des guides et tutoriaux pour apprendre à monter et transformer le carton. Sur la toile, également, vous trouverez de nombreux sites des guides et pour créer vous-mêmes vos idées originales dont : Artetcarton.com ou Camillecarton.free.fr.

Articles de la même catégorie Recyclage

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Tout savoir sur le recyclage du carton

Tout savoir sur le recyclage du carton

Les emballages en carton sont utilisés dans de nombreux secteurs de la consommation et de l'industrie. Des petits emballages alimentaires, comme les boîtes de lait ou de céréales aux conditionnements de produits manufacturés pour le transport et la manutention, les emballages en carton sont utilisés pour leurs bonnes propriétés isolantes et résistantes. Le carton est un produit biodégradable recyclable ou valorisable.