Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qu’une pile au lithium rechargeable ?


Les piles utilisées par le grand public sont classées en trois catégories, suivant leur technologie : - La pile alcaline. - La pile saline. - Et la pile au lithium. Également appelée L91, la pile au lithium rechargeable peut être réutilisée. Elle se distingue des autres catégories de piles, grâce à son anode, qui est en lithium. Elle délivre une tension, variant entre 1.5V à 3.7V. Parfois, la pile au lithium contient également, un composé de lithium et garde malgré tout, ses performances et ses avantages. Les composés les plus utilisés sont, par exemple : - Lithium-manganèse (Li-MnO2), pour les piles usuelles. - Lithium-chlorure de thionyle (Li-SOCl2), pour les usages professionnels. - Lithium-disulfide de fer, pour les piles AA rechargeables de formats classiques.

La pile au lithium rechargeable : des avantages économiques...


Les piles au lithium, sous forme de piles batteries ou de piles boutons, sont utilisées, dans de multiples domaines dans notre vie quotidienne, à savoir : - Les appareils électroniques. - Les appareils photo portables. - Les matériels d’usage, dans l’industrie. - Les systèmes d’alarme sans fil. À cet effet, les piles au lithium rechargeables présentent des avantages, sur le plan économique, notamment sur : - La possibilité de fournir un courant élevé, car elles sont capables de délivrer, le double de la tension délivrée par les piles alcalines et salines. - La durabilité de l’investissement, grâce à sa longue durée de vie (400 à 750 cycles de recharge). - La capacité de maintenir stable, la tension électrique produite.

…Mais surtout, des avantages écologiques incontestables


Pour les adeptes de la protection de l’environnement, la pile au lithium rechargeable présente également, des avantages écologiques. En voici, quelques aspects les plus connus : - Écologiquement moins nocives (faible consommation de ressources naturelles, non renouvelables). - Limitation des pollutions chimiques, par la réduction des déchets des piles usagées. - Contribution, à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Enfin, les chargeurs des piles, fonctionnant avec le couple lithium-disulfide de fer, sont adaptés pour les appareils de forte consommation, comme les appareils photo numériques et les flashs. En effet, elles ont une durée de vie plus longue, grâce à leur construction spiralée. Ainsi, leur utilisation contribue à la réduction de l’émission, des déchets polluants.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.
Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).