Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).

Les métaux de base : des cours qui suivent l'offre et la demande

Les métaux de base sont ceux dont les réserves naturelles, par opposition aux métaux précieux, sont importantes. Ces métaux (cuivre, zinc, plomb ou encore nickel) sont largement utilisés dans l'industrie. Le prix du métal dépend alors essentiellement de la conjoncture économique dans des secteurs traditionnels (BTP ou automobile), et donc de l’offre et de la demande. L’offre peut : - Diminuer en raison d’aléas climatiques dans les pays producteurs. - Augmenter en cas de découverte de nouveaux gisements. La demande peut : - Augmenter si les besoins industriels mondiaux s’accroissent. - Diminuer si sont découverts de nouvelles méthodes de récupération des métaux Ainsi, le prix du nickel ou le tarif du cuivre vont fluctuer en fonction de la production, des stocks disponibles, de la consommation et du recyclage de ces matières premières.

Ces métaux particuliers


Toutefois, le tarif des métaux répond à des problématiques particulières. Le prix des métaux ferreux au kilo est ainsi fortement influencé par le cours du minerai de fer. Le prix de l'acier et les cours des métaux inox suivent l'évolution, sur le marché, du prix du fer. Si la valeur des métaux répond aux lois traditionnelles du marché, les métaux rares (présents dans l’écorce terrestre dans une proportion inférieure à 0,01%) sont soumis à une forte spéculation. Ainsi le prix élevé du palladium, et de bons nombres de platinoïdes (platine ou rhodium), s’explique par des réserves très limitées alors que ces métaux sont fortement utilisés dans les nouvelles technologies, en pleine expansion et fortement consommatrice de matières premières. Une autre exception s’applique également à l’argent, mais surtout à l’or, en raison de leur implication dans le marché des devises et de leur importance stratégique pour les banques centrales. Le coût de l’or, comme le prix de l’argent, est susceptible d’évoluer suivant les politiques monétaires. Ainsi, chaque crise économique (explosion de la bulle Internet ou crise des subprimes) tend à faire augmenter le prix de l’or au kilo ou à faire monter le cours de l'argent. La forte volatilité des cours des métaux pousse à la mise en place de politiques de récupération. Ainsi, le recyclage du cuivre est largement encouragé, pour permettre, indépendamment des pays producteurs, de disposer de cette matière première. D’autant plus que le cuivre est recyclable à l’infini sans perte de qualité.

Articles de la même catégorie Recyclage

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de personnes travaillent dans les bureaux. Nous allons donc voir, ci-dessous, la température idéale durant l'hiver. Puis, celle durant l’été pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que les moyens techniques qui vont nous permettre d'améliorer cela. La troisième section nous permettra de faire le point sur la réglementation en vigueur d’après le code du travail.