Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).

Les métaux de base : des cours qui suivent l'offre et la demande

Les métaux de base sont ceux dont les réserves naturelles, par opposition aux métaux précieux, sont importantes. Ces métaux (cuivre, zinc, plomb ou encore nickel) sont largement utilisés dans l'industrie. Le prix du métal dépend alors essentiellement de la conjoncture économique dans des secteurs traditionnels (BTP ou automobile), et donc de l’offre et de la demande. L’offre peut : - Diminuer en raison d’aléas climatiques dans les pays producteurs. - Augmenter en cas de découverte de nouveaux gisements. La demande peut : - Augmenter si les besoins industriels mondiaux s’accroissent. - Diminuer si sont découverts de nouvelles méthodes de récupération des métaux Ainsi, le prix du nickel ou le tarif du cuivre vont fluctuer en fonction de la production, des stocks disponibles, de la consommation et du recyclage de ces matières premières.

Ces métaux particuliers


Toutefois, le tarif des métaux répond à des problématiques particulières. Le prix des métaux ferreux au kilo est ainsi fortement influencé par le cours du minerai de fer. Le prix de l'acier et les cours des métaux inox suivent l'évolution, sur le marché, du prix du fer. Si la valeur des métaux répond aux lois traditionnelles du marché, les métaux rares (présents dans l’écorce terrestre dans une proportion inférieure à 0,01%) sont soumis à une forte spéculation. Ainsi le prix élevé du palladium, et de bons nombres de platinoïdes (platine ou rhodium), s’explique par des réserves très limitées alors que ces métaux sont fortement utilisés dans les nouvelles technologies, en pleine expansion et fortement consommatrice de matières premières. Une autre exception s’applique également à l’argent, mais surtout à l’or, en raison de leur implication dans le marché des devises et de leur importance stratégique pour les banques centrales. Le coût de l’or, comme le prix de l’argent, est susceptible d’évoluer suivant les politiques monétaires. Ainsi, chaque crise économique (explosion de la bulle Internet ou crise des subprimes) tend à faire augmenter le prix de l’or au kilo ou à faire monter le cours de l'argent. La forte volatilité des cours des métaux pousse à la mise en place de politiques de récupération. Ainsi, le recyclage du cuivre est largement encouragé, pour permettre, indépendamment des pays producteurs, de disposer de cette matière première. D’autant plus que le cuivre est recyclable à l’infini sans perte de qualité.

Articles de la même catégorie Recyclage

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. ainsi, l'union veille à faire respecter les termes de l'accord de kyoto. le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. l’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.
Où acheter des emballages pâtisserie imprimés au nom de notre entreprise ?

Où acheter des emballages pâtisserie imprimés au nom de notre entreprise ?

Selon une étude statistique, une ménagère américaine consomme en moyenne deux milles paquets d'emballage en une année dont la plupart contenant de la nourriture ou de la boisson. quand elle se promène dans un supermarché, elle se met devant un étalage présentant pas moins de dix milles articles. parmi ceux-ci, il y a les emballages pâtisserie qui renseignent sur l’entreprise.
Tout savoir sur l'emballage industriel

Tout savoir sur l'emballage industriel

L’emballage industriel regroupe plusieurs opérations ayant pour but d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. ces opérations diffèrent en fonction du matériel à emballer, des types d'emballage et de la nature des circuits de distribution empruntés. voila un aperçu sur les types d'emballage ces derniers sont classes par catégorie.
Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.