Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.

Pourquoi recycler du carton ?

Qu'est-ce que du carton ?
Le carton est en fait du papier rigide et épais.
C'est en 1751 que l'on découvre que l'on peut faire du carton à base de papier. Pourquoi recycler le carton ?
Le recyclage du carton permet de lui redonner une deuxième vie (et cela environ 10 fois de suite).
Il permet de réduire les ordures ménagères et de fabriquer de nouveaux produits.
Quels cartons recycler ? : - Les cartons épais d'emballage (caisses en carton, cartons de déménagement) ou d'articles ménagers (boites en carton).
- Le carton ondulé sous toutes ses formes.
- Les emballages de liquides tels que les briques de lait, de jus de fruits ou les cubiténaires de vin. Que deviennent les cartons recyclés ? - De nouveaux emballages comme ceux des pots de yaourt, crèmes dessert en tout genre, compotes. - Des reliures de livres.
- Des classeurs en carton.
- Des emballages de boites de mouchoirs.
- Des boites d'emballage des œufs. Et bien d'autres encore, la liste est trop longue pour la citer ici.

Comment recycler du carton ?

Le recyclage du carton Les différentes étapes du recyclage du carton : - Tout d'abord, le carton recyclé est broyé puis trempé dans de l'eau. - La sorte de pâte que l'on obtient est ensuite enlevée de son encre, épurée et on la fait sécher. - On obtient ainsi de nouvelles feuilles rigides qui servent pour les emballages de produits alimentaires (yaourts, compote) ou de colis postaux. - Par contre, pour les briques ou briquettes (qui sont formées de 3 couches de matériaux différents), on les broie afin d'obtenir de petites particules. - Ensuite, on les fait tremper dans de l'eau à 60° pour séparer ces trois éléments. - ces fibres permettent de fabriquer : de papier toilette, du papier absorbant, des enveloppes, des sacs en carton. - En Allemagne, on recycle aussi ces particules en une matière appelée le "Tectan", et qui permet de fabriquer par exemple des panneaux d'isolation ou de décoration.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.
Quels sont les fournisseurs d'emballage en ligne ?

Quels sont les fournisseurs d'emballage en ligne ?

Lorsqu’on doit transporter des objets d’un endroit à un autre comme il est le cas d’un déménagement, il est primordial de les emballer. En effet, l’emballage protège les objets transportés et ou les met en conditionnement pour ne pas subir d’éventuelles altérations. On a choisi, pour vous, les meilleurs sites dans le domaine de l’emballage en ligne.
Faire son propre compost : guide pratique et conseils

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.