Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.

Le changement climatique

La Communauté Européenne a signé le protocole de Kyoto en 1998. De fait, tous les pays membres s’engagent à respecter les limites d’émissions de certains gaz, dont le dioxyde de carbone. Une des principales responsabilités de l’Union Européenne est donc de s'assurer que ces limites sont réellement respectées par les pays membres. L'énergie renouvelable L’objectif de l’Union Européenne est d’avoir une part de 20% d’énergie renouvelable dans la consommation globale d'ici 2020. On constate, entre 2005 et 2010, une hausse de l'importance des énergies renouvelables, mais l'objectif de 20% est encore très loin.

Le transport durable

Les émissions des voitures sont considérées comme la cause principale du réchauffement climatique, et le transport en général représente plus de la moitié de la pollution. Face à cette problématique, l'Union Européenne a choisi d'encourager le développement de deux types de voitures. Les voitures électriques Ces voitures ne rejettent pas, en soi, de gaz à effet de serre. Bien évidemment, le mode de production de l'électricité qui servira aux recharges dont être pris en compte : on ne peut pas appeler "voiture propre" un véhicule qui fonctionne à l'électricité produite dans une centrale à charbon. Les voitures hybrides L'Europe a privilégié l'environnement hybride par rapport à la voiture tout électrique. Les voitures hybrides consomment de l'essence et de l'électricité, et permettent une diminution de la pollution de l'ordre de moitié.

La production durable

La responsabilité de l’Union Européenne en matière de consommation durable est d’améliorer l’efficacité énergétique des produits d'un coté, et d'encourager l’achat de produits plus écologiques de l'autre. L’Union informe les consommateurs sur l'impact sur l'environnement du produit, et sa capacité à respecter les normes environnementales les plus strictes. Ce sont les fameuses étiquettes avec un indice en forme de lettre (A à G). Energy Star Le programme EU Energy Star certifie la consommation des ordinateurs et des moniteurs. Tout appareil portant ce logo (un autocollant avec la mention "energy" suivie d'une étoile) respecte les normes les plus strictes en matière de consommation électrique.

La santé publique

L'UE mène des actions de recherche et de prévention. Contre le cancer, elle multiplie les actions de dépistage auprès du grand public. Le traité de Lisbonne a élargi les compétences de l'Union européenne quant aux mesures concernant la surveillance des menaces graves sur la santé, dont celles provenant des incidents nucléaires ou chimiques.

Articles de la même catégorie Recyclage

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Les déchets d'équipements électronique et électrique sont des déchets dangereux pour lesquels le consommateur paie une écotaxe lors de l'achat. Cette taxe sert à financer la collecte et le recyclage des vieux équipements. Les piles ainsi que les batteries de voiture sont aussi collectées séparément, mais collecte et recyclage sont à charge de leurs producteurs.
Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?
Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Vous triez déjà vos déchets, vous faites le tri dans vos poubelles afin de protéger l'environnement, c'est très bien ! Cependant, il faut que la boucle soit bouclée, alors voici comment faire pour acheter du papier, des ramettes, ou du papier photo recyclés. Ce n'est pas facile, c'est un peu le parcours du combattant, mais voici quelques idées et liens pour trouver votre bonheur.
Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Il y a plusieurs types de batterie Varta, pour les véhicules, des piles rechargeables ou au lithium, des rechargeables. Ces batteries, quelles que soient sa forme et son usage, sont d'une performance extraordinaire. Ils sont équipés de la dernière technologie pour offrir une qualité de produit incomparable. Voici quelques conseils sur les différents types de batterie, et comment en acheter sur Internet.