Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.

Le changement climatique

La Communauté Européenne a signé le protocole de Kyoto en 1998. De fait, tous les pays membres s’engagent à respecter les limites d’émissions de certains gaz, dont le dioxyde de carbone. Une des principales responsabilités de l’Union Européenne est donc de s'assurer que ces limites sont réellement respectées par les pays membres. L'énergie renouvelable L’objectif de l’Union Européenne est d’avoir une part de 20% d’énergie renouvelable dans la consommation globale d'ici 2020. On constate, entre 2005 et 2010, une hausse de l'importance des énergies renouvelables, mais l'objectif de 20% est encore très loin.

Le transport durable

Les émissions des voitures sont considérées comme la cause principale du réchauffement climatique, et le transport en général représente plus de la moitié de la pollution. Face à cette problématique, l'Union Européenne a choisi d'encourager le développement de deux types de voitures. Les voitures électriques Ces voitures ne rejettent pas, en soi, de gaz à effet de serre. Bien évidemment, le mode de production de l'électricité qui servira aux recharges dont être pris en compte : on ne peut pas appeler "voiture propre" un véhicule qui fonctionne à l'électricité produite dans une centrale à charbon. Les voitures hybrides L'Europe a privilégié l'environnement hybride par rapport à la voiture tout électrique. Les voitures hybrides consomment de l'essence et de l'électricité, et permettent une diminution de la pollution de l'ordre de moitié.

La production durable

La responsabilité de l’Union Européenne en matière de consommation durable est d’améliorer l’efficacité énergétique des produits d'un coté, et d'encourager l’achat de produits plus écologiques de l'autre. L’Union informe les consommateurs sur l'impact sur l'environnement du produit, et sa capacité à respecter les normes environnementales les plus strictes. Ce sont les fameuses étiquettes avec un indice en forme de lettre (A à G). Energy Star Le programme EU Energy Star certifie la consommation des ordinateurs et des moniteurs. Tout appareil portant ce logo (un autocollant avec la mention "energy" suivie d'une étoile) respecte les normes les plus strictes en matière de consommation électrique.

La santé publique

L'UE mène des actions de recherche et de prévention. Contre le cancer, elle multiplie les actions de dépistage auprès du grand public. Le traité de Lisbonne a élargi les compétences de l'Union européenne quant aux mesures concernant la surveillance des menaces graves sur la santé, dont celles provenant des incidents nucléaires ou chimiques.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.