Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la récupération de matériels informatiques ? (conseils, recyclage, astuces)

Une fois notre matériel informatique devenu obsolète ou inutilisable, il est important de ne pas le jeter comme n'importe quel autre déchet du fait qu'il doit être extrêmement polluant. Quelles solutions s'offrent alors à nous ? Comment se débarrasser de son ancien matériel informatique de manière écologique ?

Une seconde vie pour votre matériel informatique

Si votre matériel se trouve être en bon état de fonctionnement, plusieurs solutions s'offrent à vous afin de donner une seconde vie à vos écrans, ordinateurs, imprimantes et tout autre matériel informatique dont l'utilisation est devenue obsolète. - Le donner semble être une bonne alternative écologique et généreuse, permettant d'éviter la mise en circulation des déchets polluants en le jetant. Plusieurs solutions s'offrent à vous, vous pouvez tout simplement le remettre à un membre de votre famille, à un ami, un proche qui en a besoin. Vous pouvez également en faire don à des associations s'occupant de les récupérer afin de les redistribuer aux plus démunis. Pour faire don de ses ordinateurs d'occasion ou de tout autre matériel informatique, voici quelques adresses internet des organismes leur redonnant une seconde vie : Recup-pc.org
Humanis.org
Emmaus-france.org. - Si votre matériel reste assez récent, vous avez également la possibilité de le revendre à des particuliers grâce aux sites de vente en ligne. Parmi les plus connus nous citerons : Ebay.fr
Leboncoin.fr.

Le recyclage de votre matériel informatique

Si votre matériel informatique ou votre PC n'est plus en état de fonctionner ou si vous êtes dans l'obligation de vous en débarrasser, n'ayant pas trouvé preneur pour le récupérer en tant que seconde main, il va falloir penser à le jeter. Seulement, le matériel informatique ne se jette pas comme les déchets habituels, du fait qu'il soit extrêmement polluant pour notre environnement. Certains périphériques étant plus polluant que d'autres, le plus polluant étant les écrans d'ordinateur. Afin de se débarrasser de votre matériel ou de votre PC sans nuire à l'environnement, deux solutions s'offrent à vous.
- Vous pouvez prendre directement contact avec une déchèterie près de chez vous pour qu'elle puisse prendre en charge ce type de déchet.
- Vous pouvez également ramener votre matériel à un vendeur d'une enseigne réalisant la vente d'ordinateurs, celui-ci procédera par la suite aux opérations de recyclage. En effet, depuis 2006, la directive européenne DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) ayant pour objectif de favoriser le recyclage des équipements électroniques et électriques, stipule que les distributeurs ont l'obligation de reprendre le matériel usagé d'un consommateur si celui-ci achète un matériel neuf du même type. Ces commerçants assureront par la suite le traitement de ces déchets polluants dans les filières appropriées.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.
Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.