Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.

Construction

Une maison écologique BBC s'imagine et se conçoit dès sa construction. Ce type de bâtiment repose sur 4 principes primordiaux :
La meilleure isolation possible En effet, une bonne isolation est le point majeur à prendre en compte pour éviter de consommer plus que nécessaire. Dans les logements peu ou mal isolés, les pertes de chaleur conséquentes à une mauvaise isolation peuvent entraîner une surconsommation de 30 à 40% en énergie pour le chauffage. C'est d'ailleurs par le toit et les murs que se font ces pertes (et non par le sol ou les ouvertures qui sont généralement mieux conçus, et ce, depuis longtemps maintenant). Il existe actuellement sur le marché, plusieurs solutions plus ou moins bonnes pour s'assurer une bonne isolation. Les laines (naturelles ou synthétiques) sont parmi les meilleures. Une solution alternative, tout aussi efficace et très économique, consiste à isoler votre maison avec de la paille ou des anciens vêtements déchiquetés que vous pourrez trouver dans certains commerces. A savoir qu'une maison bien isolée vous assure une conservation de chaleur l'hiver, mais permet aussi de conserver la fraîcheur l'été.
De faibles transferts thermiques
Il s'agit là de la qualité de vos ouvertures. Favorisez le double, voire triple, vitrage. Plus chers à l'achat, ils sont très vite rentabilisés. Une excellente ventilation Elle vous permettra d'évacuer efficacement l'air impur de votre maison et ainsi d'économiser sur les systèmes d'épuration d'air, d'assèchement, etc. La VMC (Ventilation Mécanique Controlée) est, actuellement, la meilleure solution. Un chauffage performant et adapté Le chauffage est l'une des dépenses principales des ménages en terme d'énergie. Préférez donc les récents modèles à convection permettant de nettes économies. Le chauffage par le sol permettra également de mieux répartir la chaleur de votre habitation. Optez enfin pour un thermostat d'ambiance programmable. Vous pourrez ainsi chauffer votre logement aux heures réellement utiles et non pas en continu.

Equipement supplémentaire

Même si votre logement est déjà bâti, vous pouvez tout de même réaliser des économies de consommation heureusement. Avec le boom des énergies renouvelables, de nombreux équipements pour particuliers ont été conçus. Vous pourrez donc, au choix et selon votre situation (géographique, économique...), faire installer des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur à air ou géothermique, un petit éolien.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.