Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.

La géolocalisation en utilisant le GSM

Le GSM, Global System for Mobile Communications, est la norme numérique pour la téléphonie mobile. C'est la carte SIM qui contient le numéro de l'abonné, ainsi que diverses informations lui appartenant. L'IMEI, International Mobile Equipment Identity, est un code unique composé de 15 chiffres qui identifie le portable. Lorsqu'un mobile se connecte à un relai, il envoie son IMEI, puis la carte SIM s'identifie auprès de ce même relais. Les différentes technologies de géolocalisation utilisant le GSM sont : - Cell ID (Identification de cellule) : c'est la technologie la moins coûteuse, il n'y a pas de matériel à mettre en place. Du moment que le portable est dans une zone couverte par le réseau, il se connecte à une antenne relais GSM. Cette localisation est très rapide (5 secondes), mais elle est peu précise. Elle dépend du nombre d'antennes relais et de leur rapprochement. En zone urbaine, la précision varie entre 100 et 700m. En zone rurale, cela peut aller jusqu'à 10km. - EOTD (Enhanced Observed Time Difference), le différentiel de temps : le portable envoie un signal aux stations des environnants, les plus proches lui renvoient le signal. C'est le temps écoulé entre l'émission et la réception du signal qui permettra à un calculateur externe de déterminer la localisation du portable. - La triangulation : c'est un croisement des données obtenues, à partir de trois antennes relais utilisées, lorsque le portable se déplace. Cette technique nécessite l'installation préalable d'un programme sur la carte SIM du portable. La localisation s'effectue en environ 5s. Elle est plus précise que le Cell-ID qui est de l'ordre de 150m, en zone urbaine et 5km, en zone rurale.

La géolocalisation en utilisant le GPS

Le GPS, Global Positioning System, est le premier système mondial de positionnement par satellite. Il utilise 24 satellites (NAVSTAR: NAVigation Satellite Timing And Ranging) en orbite autour de la terre qui sont situés à 20200 km d'altitude. Le récepteur GPS va donc capter les signaux d'au moins quatre satellites et calculer sa position en fonction des informations reçues. L'utilisation de cette technique nécessite l'installation d'un module GPS dans le mobile, ce qui est plus coûteux, mais la localisation est d'une grande précision. En revanche, dans les bâtiments ou dans les grandes agglomérations, il peut y avoir des problèmes. De plus, le temps de localisation est plus long.

Articles de la même catégorie Recyclage

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Faire son propre compost : guide pratique et conseils

Faire son propre compost : guide pratique et conseils

On est désormais nombreux à utiliser cette méthode, le compost. C'est très pratique, simple, cela permet de recycler ces déchets alimentaires et d'économiser en engrais. Ceux qui veulent débuter ne savent pas forcément comment bien commencer, quels déchets, quels matériaux pour fabriquer son compost. Un petit guide pratique et des conseils pour commencer dans cette aventure écologique.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.