Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.

La géolocalisation en utilisant le GSM

Le GSM, Global System for Mobile Communications, est la norme numérique pour la téléphonie mobile. C'est la carte SIM qui contient le numéro de l'abonné, ainsi que diverses informations lui appartenant. L'IMEI, International Mobile Equipment Identity, est un code unique composé de 15 chiffres qui identifie le portable. Lorsqu'un mobile se connecte à un relai, il envoie son IMEI, puis la carte SIM s'identifie auprès de ce même relais. Les différentes technologies de géolocalisation utilisant le GSM sont : - Cell ID (Identification de cellule) : c'est la technologie la moins coûteuse, il n'y a pas de matériel à mettre en place. Du moment que le portable est dans une zone couverte par le réseau, il se connecte à une antenne relais GSM. Cette localisation est très rapide (5 secondes), mais elle est peu précise. Elle dépend du nombre d'antennes relais et de leur rapprochement. En zone urbaine, la précision varie entre 100 et 700m. En zone rurale, cela peut aller jusqu'à 10km. - EOTD (Enhanced Observed Time Difference), le différentiel de temps : le portable envoie un signal aux stations des environnants, les plus proches lui renvoient le signal. C'est le temps écoulé entre l'émission et la réception du signal qui permettra à un calculateur externe de déterminer la localisation du portable. - La triangulation : c'est un croisement des données obtenues, à partir de trois antennes relais utilisées, lorsque le portable se déplace. Cette technique nécessite l'installation préalable d'un programme sur la carte SIM du portable. La localisation s'effectue en environ 5s. Elle est plus précise que le Cell-ID qui est de l'ordre de 150m, en zone urbaine et 5km, en zone rurale.

La géolocalisation en utilisant le GPS

Le GPS, Global Positioning System, est le premier système mondial de positionnement par satellite. Il utilise 24 satellites (NAVSTAR: NAVigation Satellite Timing And Ranging) en orbite autour de la terre qui sont situés à 20200 km d'altitude. Le récepteur GPS va donc capter les signaux d'au moins quatre satellites et calculer sa position en fonction des informations reçues. L'utilisation de cette technique nécessite l'installation d'un module GPS dans le mobile, ce qui est plus coûteux, mais la localisation est d'une grande précision. En revanche, dans les bâtiments ou dans les grandes agglomérations, il peut y avoir des problèmes. De plus, le temps de localisation est plus long.

Articles de la même catégorie Recyclage

5 idées de création originale à partir du carton

5 idées de création originale à partir du carton

Le recyclage de matériaux tels que le carton est devenu l’une des préoccupations majeure de l’environnement dans nos sociétés de consommations. De plus en plus de personnes surfent sur la tendance du mobilier en carton pour leur décoration intérieure. Si ce sujet vous sensibilise, mais que vous manquez d’idées originales, voici quelques exemples de créations.
Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Les batteries d’ordinateurs portables comme tout système électrique, s’usent. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques astuces, qui devraient permettre de limiter cette usure au maximum. Nous évoquerons également une liste de conseils techniques, sur les choses à éviter.