Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trier et recycler vos déchets à la maison ?

De nos jours, le tri des déchets est l'affaire de tous. Pour cela, il faut adopter de bons réflexes. Pour réduire les tonnes de déchets qui s'accumulent chaque année, il faut apprendre 3 principes importants : le tri, mieux acheter les produits et éviter le gaspillage. Voici la solution pour acquérir les bons réflexes afin de réduire le volume de vos poubelles.

Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez préparer 3 poubelles qui accueilleront vos déchets. Il existe 3 catégories : les déchets dangereux, les déchets ménagers et les encombrants. Dans cette petite liste, vous trouverez des déchets qui sont facilement recyclables et d'autres pas du tout. De nos jours, 90% de foyers trient leurs déchets et les recyclent. Cependant, il y a encore certains déchets que vous ne pourrez pas trier ni recycler. Ces déchets-là, il vaut mieux les amener aux industriels qui s'en occuperont. Les déchets qui se recyclent facilement : Le plastique
Il n'est pas biodégradable mais on peut trier le plastique. Les bouteilles, les bidons pourront aller au recyclage. L'acier et l'aluminium
Ces produits sont facilement recyclables. Environ 50% des produits contenant de l'acier sont recyclés. Le papier
Si vous recyclez 1 tonne de papier vous sauvez 15 arbres. Les déchets organiques
Ils sont totalement biodégradables. Cela comprend toutes les épluchures de légumes ou de fruits. Les déchets qui sont dangereux
Il existe plusieurs objets dangereux qui ne trouveront pas la place dans votre tri sélectif. Dans cette liste vous trouverez les piles, vous devez les mettre dans un point de collecte certains magasins le font. Il y a aussi les produits phytosanitaires. Ces produits sont à emmener à la déchetterie mais veillez à ce qu'ils soient dans un flacon bien fermé. Et pour finir, tout ce qui est solvants ou peintures n’est pas recyclable et il vous faudra les emporter à la déchetterie. Les déchets qui sont encombrants
Surtout ne les abandonner pas dans la nature, ne polluer pas avec des appareils de grosses tailles alors que vous pouvez les emmener directement à la déchetterie. Le tri sélectif de vos déchets est important pour garder un environnement propre et accueillant.

Articles de la même catégorie Recyclage

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Comment traiter les eaux usées ?

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.