Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trier et recycler vos déchets à la maison ?

De nos jours, le tri des déchets est l'affaire de tous. Pour cela, il faut adopter de bons réflexes. Pour réduire les tonnes de déchets qui s'accumulent chaque année, il faut apprendre 3 principes importants : le tri, mieux acheter les produits et éviter le gaspillage. Voici la solution pour acquérir les bons réflexes afin de réduire le volume de vos poubelles.

Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez préparer 3 poubelles qui accueilleront vos déchets. Il existe 3 catégories : les déchets dangereux, les déchets ménagers et les encombrants. Dans cette petite liste, vous trouverez des déchets qui sont facilement recyclables et d'autres pas du tout. De nos jours, 90% de foyers trient leurs déchets et les recyclent. Cependant, il y a encore certains déchets que vous ne pourrez pas trier ni recycler. Ces déchets-là, il vaut mieux les amener aux industriels qui s'en occuperont. Les déchets qui se recyclent facilement : Le plastique
Il n'est pas biodégradable mais on peut trier le plastique. Les bouteilles, les bidons pourront aller au recyclage. L'acier et l'aluminium
Ces produits sont facilement recyclables. Environ 50% des produits contenant de l'acier sont recyclés. Le papier
Si vous recyclez 1 tonne de papier vous sauvez 15 arbres. Les déchets organiques
Ils sont totalement biodégradables. Cela comprend toutes les épluchures de légumes ou de fruits. Les déchets qui sont dangereux
Il existe plusieurs objets dangereux qui ne trouveront pas la place dans votre tri sélectif. Dans cette liste vous trouverez les piles, vous devez les mettre dans un point de collecte certains magasins le font. Il y a aussi les produits phytosanitaires. Ces produits sont à emmener à la déchetterie mais veillez à ce qu'ils soient dans un flacon bien fermé. Et pour finir, tout ce qui est solvants ou peintures n’est pas recyclable et il vous faudra les emporter à la déchetterie. Les déchets qui sont encombrants
Surtout ne les abandonner pas dans la nature, ne polluer pas avec des appareils de grosses tailles alors que vous pouvez les emmener directement à la déchetterie. Le tri sélectif de vos déchets est important pour garder un environnement propre et accueillant.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.
5 idées de création originale à partir du carton

5 idées de création originale à partir du carton

Le recyclage de matériaux tels que le carton est devenu l’une des préoccupations majeure de l’environnement dans nos sociétés de consommations. De plus en plus de personnes surfent sur la tendance du mobilier en carton pour leur décoration intérieure. Si ce sujet vous sensibilise, mais que vous manquez d’idées originales, voici quelques exemples de créations.
Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.