En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.

Durée de vie de nos déchets

Nos déchets ont la vie longue. Un mégot met entre 1 et 5 ans pour se dégrader, un sac en plastique 400 ans, un pneu jusqu'à 1000 ans. Chaque français produit 590kg de déchets par an (source Ademe). Sans recyclage, la Terre se transformerait en poubelle géante.

Que peut-on recycler ?

On peut recycler le papier, le verre, les plastiques, les boîtes de conserve, les téléphones portables, les voitures, les déchets alimentaires, l’huile de friture, les végétaux des jardins, les piles, les tissus et chiffons, les ordinateurs. Le recyclage est réalisé soit par la ville, soit par les industriels, comme les piles ou les ampoules pour lesquelles on trouve des récupérateurs dans les magasins. Des associations agissent aussi, notamment pour collecter les bouchons en plastique qui vont servir à payer des fauteuils roulants. Il existe des déchetteries qui récupèrent les produits de travaux (pots de peinture) ou les canapés. Les magasins s'engagent le plus souvent à reprendre nos anciens lits ou appareils électroménagers quand on en achète de nouveaux.

Les différentes poubelles

Selon les mairies, les poubelles vertes recyclent le verre (sans les bouchons), mais aussi les poubelles à couvercle blanc avec orifice rond. Les jaunes recyclent le plastique, mais certaines récupèrent le papier, lorsqu'il n'y a pas de poubelle bleue. Le plus simple est de demander un dépliant à sa mairie et de l'afficher dans son local à poubelles. Lorsque l'on jette du papier, il doit être propre, non gras, pour être recyclé. Les boîtes de conserve, souvent huileuses, seront essuyées avec un papier essui-tout (que l'on jette dans les déchets non recyclables).

Que deviennent les produits recyclés ?

Le verre se recycle indéfiniment en nouveau verre. 3000 bouteilles de verre recyclées économisent une tonne de matière première extraite de la Terre. Le plastique peut être recyclé en couvertures polaires, les pneus en aires de jeu ou en roulettes de chariot. 5000 bouteilles en plastique recyclées économisent 1 baril de pétrole (source Ecoemballages). Les vêtements sont réutilisés en vêtement d’occasion, en chiffons ou en isolants. Le papier permet de fabriquer de nouveaux papiers et cartons. Mais le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Le compostage des épluchures, les piles rechargeables, l'achat à la coupe et non pas sous plastique, ou encore les éco-recharges sont de meilleures solutions pour produire moins de déchets.

Articles de la même catégorie Recyclage