Tout savoir sur thermoformage plastique
Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.
/wedata%2F0007784%2F2011-04%2FPrilosec-Blister-Pack-002.jpg)
Le thermoformage qu'est-ce que c'est ?
Le thermoformage est une technique qui utilise les propriétés de la matière plastique pour lui donner une forme en la chauffant.
Les matières utilisées
- Le polyéthylène.
- Le polypropylène.
- Le polychlorure de vinyle (PVC).
Et bien d'autres encore pour ne citer que les plus connus. Ces matériaux se présentent en bobines ou en plaques ce qui permet la fabrication de grandes pièces comme, par exemple, les pare-chocs automobiles.
Les propriétés de ces matières
Chacune de ces matières a un point de fusion qui la rend caoutchouteuse et souple sans affecter sa résistance. Grâce à ce ramollissement il est possible de leur donner la forme souhaitée au moyen d'une presse à haute pression et d'un gabarit.
Le procédé
Après avoir fabriqué un moule ou gabarit (constitué d'un négatif et d'un positif), on place sur les deux une feuille de plastique que l'on chauffe et lorsque celle-ci devient souple, on la presse à très haute pression et sous vide pour lui donner sa forme. Ensuite elle est refroidie et démoulée.
On peut comparer ce procédé à l'emboutissage de la tôle.
Le plastique écologique
L'intérêt du thermoformage réside dans le fait que les polymères utilisés sont tous recyclables ainsi il est possible de renouveler la production sans faire appel à une nouvelle matière première.
La machine
Bien entendu il est difficile de décrire la machine dans ses moindres détails mais on peut la présenter de manière schématique.
Imaginez un cadre sur lequel est fixé une feuille de plastique et sous ce cadre un plateau sur lequel sont posés les moules (le positif au dessus, le négatif en dessous). Le plateau est percé en son centre et raccordé à une pompe à vide. Il est actionné par des vérins hydrauliques pour monter et descendre.
Un système de chauffage amovible vient se placer sur la feuille plastique et se retire lorsque celle-ci a atteint la température.
Les vérins montent le plateau vers la feuille ramollie et la pompe à vide aspire le plastique vers le moule inférieur.
Après refroidissement la pièce est retirée du moule.
Toutes ces opérations se font sur des machines gérées par ordinateur et permettent des cadences de production élevées.
Conclusion
Avec le thermoformage le plastique a encore un bel avenir devant lui.