Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien utiliser sa batterie d'ordinateur portable ? (astuces, conseils)

Les batteries d’ordinateurs portables comme tout système électrique, s’usent. Dans cet article, nous tenterons de vous donner quelques astuces, qui devraient permettre de limiter cette usure au maximum. Nous évoquerons également une liste de conseils techniques, sur les choses à éviter.

Avant propos

Avant propos - Hélas quelles que soient les précautions prises, une batterie d’ordinateur s’usera inexorablement.
- Les causes principales de cette usure sont au nombre de deux :
1) - L’usage que l’on en fait.
2) - La dégradation progressive des éléments chimiques et électroniques qui la composent. - La durée de vie d’une batterie est estimée entre 18 et 24 mois selon les conditions d’utilisation, ensuite ses performances énergétiques baissent.

Conseils astuces

Conseils - Conseils pour garder une batterie au maximum "en forme". - Bien que la batterie de votre pc portable perde peu à peu de son autonomie, que l’on la sollicite ou non, certains facteurs peuvent intervenir, comme la chaleur. En effet, plus la température de celle-ci est élevée, plus elle aura tendance à se décharger. - En conséquence de quoi, il est conseillé de conserver sa batterie la plus froide possible, dans une température ambiante n’excédant pas les 15° centigrades, qui est reconnue comme idéale par la plupart des fabricants. - Par contre, il est proscrit de placer votre batterie au réfrigérateur pour en faire baisser la température, le choc thermique lui serait fatal. - Il est recommandé d’aménager des plages horaires où l’on place son ordinateur portable dans une pièce tempérée (la plus fraîche de l’appartement où vous vivez). - La nuit est un moment propice au refroidissement de la batterie, placer votre pc au milieu d’une table par exemple afin que l’air circule naturellement autour de lui. Astuce - Placer un ou deux carreaux de faïence au réfrigérateur durant 30min et les poser ensuite sous votre ordinateur au niveau des grilles d’aération, durant l’utilisation, cela rafraîchira la batterie. - Si vous devez rester longtemps sans utiliser votre PC, placer la batterie dans un endroit frais (un cellier ou une cave par exemple). - En second temps, il faut savoir qu’une batterie perd de son autonomie à chaque phase chargement/déchargement. Donc, il faut éviter de laisser l'ordinateur fermé (en veille) en le laissant de surcroit relié au secteur via son chargeur PC, car en raison de la faible chaleur dégagée par l’ordinateur, la batterie va se décharger légèrement et passer en permanence par des cycles chargement/déchargement. - Par contre en fonctionnement, le chargeur grâce au système de composants internes de la batterie, ne se déclenche en général que lorsque la batterie n’a plus que 15% d’autonomie. Bonne utilisation.

Articles de la même catégorie Recyclage

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Les déchets d'équipements électronique et électrique sont des déchets dangereux pour lesquels le consommateur paie une écotaxe lors de l'achat. Cette taxe sert à financer la collecte et le recyclage des vieux équipements. Les piles ainsi que les batteries de voiture sont aussi collectées séparément, mais collecte et recyclage sont à charge de leurs producteurs.