Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batteries rechargeables : quel est le meilleur choix pour des batteries rechargeables ? (conseils, avantages, inconvénients, prix, référence)

Les batteries ou les piles rechargeables sont des accumulateurs, qui génèrent un courant électrique, pour permettre le fonctionnement d’appareils électriques ou électroniques à usage domestique, tels qu’une radio, un téléphone portable ou des consoles de jeux. Pour choisir une bonne batterie ou pile rechargeable, il faut prendre en compte certains points importants. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.

Les caractéristiques

Les batteries ou accumulateurs sont munis d’électrodes qui produisent des réactions électrochimiques. Ces réactions vont permettre de convertir l’énergie chimique en énergie électrique, pour le fonctionnement de certains appareils électriques et électroniques. Les batteries rechargeables présentent beaucoup d’avantages. Elles permettent d’être réutilisées de nombreuse fois, grâce à leur rechargement qui peut être effectué à chaque fois qu’elles se déchargent. Acheter des piles rechargeables, permet de faire des économies, contrairement aux piles non rechargeables, qu’il faut racheter après chaque utilisation.

Quelle batterie choisir?

Il existe trois types de batteries rechargeables. Les piles Nickel-Cadmium ou Ni-Cd ont l’avantage d’être abordables au niveau du prix, mais il est nécessaire de les décharger au préalable, sinon elles perdent leur performance par ce qu’on appelle, effet mémoire. De plus, le cadmium est très polluant. Les piles Nickel-Métal-Hydrure Ni-MH résistent un peu mieux à l’effet mémoire, mais elles ont l’inconvénient de coûter très cher. Les batteries Lithium-Ion ou Li-Ion, quant à elles, présentent plus d’avantages. Elles se déchargent moins quand elles ne sont pas utilisées. De plus, elles ne sont pas affectées par l’effet mémoire.

Les prix et les références

Pour l’achat de batteries, certains sites vous proposent des piles NiMH rechargeables. Par exemple, un lot de quatre batteries AAA rechargeables 1000 mAh/NiMH, est disponible sous 15 jours, au prix de 9,90€ sur le site Rueducommerce.fr. La batterie rechargeable 1300m Ah (1,2V NiMH) peut être chargée directement par USB ou à l'aide d'un chargeur adapté. Son prix conseillé est de 14,95€, sur le site Rueducommerce.fr (prix constatés en aout 2011). Cette batterie convient pour les manettes de jeux ou Xbox. Vous trouverez d’autres produits dans les points de ventes des magasins 1001piles, dans toute la France. Vous pouvez également consulter leur site 1001piles.com.

Quelques conseils


Un mauvais chargeur peut contribuer à l’altération des performances de votre batterie. Utilisez un bon chargeur, il améliorera ses performances et limitera les dépenses en achetant une nouvelle batterie. La température peut également avoir des effets sur votre appareil et, par conséquent, altérer la durée de vie de la batterie. Utilisez des piles pour appareil photo, de qualité, pour une meilleure utilisation. Enlevez la batterie de l’appareil photo, quand vous ne vous en servez pas.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.