Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Des actions locales ou nationales telles que le recyclage peuvent aider l'environnement pour les générations futures. Divers matériaux ou composants peuvent être recyclés, pour exemple, vous pouvez recycler bon nombre de cartouches d'encre de différentes marques. Au lieu de les jeter dans votre poubelle de déchets communs, vous pouvez éventuellement donner une seconde vie à vos cartouches d'encre. Ce petit guide vous présentera les différentes instructions à suivre pour faire entrer vos cartouches d'encre dans le programme de recyclage.

Instructions

Visitez en premier lieu le site officiel du fabricant de votre cartouche d'encre et inscrivez-vous au programme de retour des cartouches d'encre en cliquant sur l'onglet correspondant ou si tel n'est pas le cas, prenez note de l'adresse de retour des cartouches d'encre dans l'onglet contact. Voici une liste des sites de fabricant de cartouches d'encre intégrant ce programme de recyclage : - [[Canon.fr|http://www.canon.fr/About_Us/About_Canon/Environmental_Activities/Cartridge_Recycling.aspx]] - [[Epson.fr|http://www.epson.fr/Decouvrez-Epson/1223291417964]] - [[4.hp.com|http://h41111.www4.hp.com/globalcitizenship/fr/fr/environment/recycle/index.html]] Repérez le numéro de série de votre machine imprimante, qui est habituellement sur le côté ou le bas de l'imprimante. Utilisez les différentes options apportées par le site Web pour retourner les cartouches d'encre, telles que l'impression d'étiquettes postales ou la demande de boîtes de retour des cartouches. Si vous choisissez cette option, vous devez attendre que la boîte arrive à votre adresse. Insérez les cartouches d'encre dans la boîte de retour des cartouches. Envoyer la boîte à l'adresse du fabricant à travers le service de messagerie. Vous pouvez alternativement coller l'étiquette postale que vous avez imprimée dans l'étape précédente sur votre colis et l'envoyer par courrier.

Le retour en magasin

Alternativement, un retour des cartouches d'encre à une grande chaîne de magasins type hypermarché ou supermarché est possible. Ces magasins ont généralement signé une convention les engageant à suivre un programme de recyclage des cartouches d'encre. Ces programmes ont parfois des intérêts incitatifs auprès des consommateurs, tels que l'obtention de points fidélité dans le magasin ou encore l'acquisition de bons d'achat. Il vous suffira tout simplement de venir dans votre magasin habituel et de déposer l'ensemble de vos cartouches d'encre noire ou couleurs dans la borne qui leur est directement destinée.

Articles de la même catégorie Recyclage

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.
Tout savoir sur l'emballage industriel

Tout savoir sur l'emballage industriel

L’emballage industriel regroupe plusieurs opérations ayant pour but d’assurer la protection physico-chimique, la protection mécanique (calage) et le conditionnement de matériels industriels. Ces opérations diffèrent en fonction du matériel à emballer, des types d'emballage et de la nature des circuits de distribution empruntés. Voila un aperçu sur les types d'emballage ces derniers sont classes par catégorie.
Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?