Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.

Procédés

Suite au traitement classique des eaux usées en station d'épuration, de nouveaux traitements peuvent être appliqués selon le devenir souhaité de l'eau traitée. Le traitement biologique par filtration constitue une bonne base pour de futurs traitements. Par la suite, deux traitements se distinguent aboutissant à deux qualités d'eau légèrement différentes. Le traitement par osmose inverse (filtrage très fin de l'eau grâce à des matières en suspension) associé à une désinfection par ultra violet donne une eau de très bonne qualité. Le second traitement, par microfiltration associé à une désinfection par ultra violet, procure une eau de bonne qualité, mais cependant moindre. Les sociétés en charge des opérations de traitement définissent donc le niveau de filtration en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.

Applications

Les eaux usées ainsi épurées peuvent ainsi être réutilisées dans des domaines comme l'agriculture et même pour la consommation humaine. On estime à ce jour que 40 millions de m3 d'eau sont ainsi recyclés par jour dans le monde (Global Water Intelligence). Dans ces 40 millions de m3, la plus grande part (70%) est réinvestie dans l'irrigation des cultures. Si l'on associe ce procédé à une méthode d'irrigation raisonnée comme l'irrigation aux gouttes à gouttes par tuyaux perforés, on peut espérer réaliser d'importantes économies d'eau et donc voir le niveau des nappes phréatiques remonter. Le secteur industriel est le second secteur de réutilisation des eaux usées. Certaines usines fonctionnent même en circuit fermé, réalisant ainsi des économies d'eau à hauteur de 45 à 90%. La réutilisation des eaux usées, après traitement, constitue donc une solution durable et efficace à la diminution des stocks d'eau mondiaux. Outre l'avantage écologique que présentent ces méthodes, elles peuvent engendrer également de sérieuses économies financières, point qui peut faire pencher la balance des entreprises qui ne s'y sont pas encore converties.

Articles de la même catégorie Recyclage

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.
Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
5 idées de création originale à partir du carton

5 idées de création originale à partir du carton

Le recyclage de matériaux tels que le carton est devenu l’une des préoccupations majeure de l’environnement dans nos sociétés de consommations. De plus en plus de personnes surfent sur la tendance du mobilier en carton pour leur décoration intérieure. Si ce sujet vous sensibilise, mais que vous manquez d’idées originales, voici quelques exemples de créations.
Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.