Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.

Procédés

Suite au traitement classique des eaux usées en station d'épuration, de nouveaux traitements peuvent être appliqués selon le devenir souhaité de l'eau traitée. Le traitement biologique par filtration constitue une bonne base pour de futurs traitements. Par la suite, deux traitements se distinguent aboutissant à deux qualités d'eau légèrement différentes. Le traitement par osmose inverse (filtrage très fin de l'eau grâce à des matières en suspension) associé à une désinfection par ultra violet donne une eau de très bonne qualité. Le second traitement, par microfiltration associé à une désinfection par ultra violet, procure une eau de bonne qualité, mais cependant moindre. Les sociétés en charge des opérations de traitement définissent donc le niveau de filtration en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.

Applications

Les eaux usées ainsi épurées peuvent ainsi être réutilisées dans des domaines comme l'agriculture et même pour la consommation humaine. On estime à ce jour que 40 millions de m3 d'eau sont ainsi recyclés par jour dans le monde (Global Water Intelligence). Dans ces 40 millions de m3, la plus grande part (70%) est réinvestie dans l'irrigation des cultures. Si l'on associe ce procédé à une méthode d'irrigation raisonnée comme l'irrigation aux gouttes à gouttes par tuyaux perforés, on peut espérer réaliser d'importantes économies d'eau et donc voir le niveau des nappes phréatiques remonter. Le secteur industriel est le second secteur de réutilisation des eaux usées. Certaines usines fonctionnent même en circuit fermé, réalisant ainsi des économies d'eau à hauteur de 45 à 90%. La réutilisation des eaux usées, après traitement, constitue donc une solution durable et efficace à la diminution des stocks d'eau mondiaux. Outre l'avantage écologique que présentent ces méthodes, elles peuvent engendrer également de sérieuses économies financières, point qui peut faire pencher la balance des entreprises qui ne s'y sont pas encore converties.

Articles de la même catégorie Recyclage

Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
Le carton emballage : où trouver des cartons pour un déménagement ? (conseils, astuces)

Le carton emballage : où trouver des cartons pour un déménagement ? (conseils, astuces)

Vous déménagez dans quelques semaines, et vous vous inquiétez de savoir où trouver suffisamment de cartons dans lesquels ranger toutes vos affaires ? Pas de panique, il existe de nombreux endroits où récupérer des cartons de toutes tailles. Commerces de quartier, supermarchés, déchetteries... Suivez notre guide et nos conseils pratiques.