Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.

Procédés

Suite au traitement classique des eaux usées en station d'épuration, de nouveaux traitements peuvent être appliqués selon le devenir souhaité de l'eau traitée. Le traitement biologique par filtration constitue une bonne base pour de futurs traitements. Par la suite, deux traitements se distinguent aboutissant à deux qualités d'eau légèrement différentes. Le traitement par osmose inverse (filtrage très fin de l'eau grâce à des matières en suspension) associé à une désinfection par ultra violet donne une eau de très bonne qualité. Le second traitement, par microfiltration associé à une désinfection par ultra violet, procure une eau de bonne qualité, mais cependant moindre. Les sociétés en charge des opérations de traitement définissent donc le niveau de filtration en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.

Applications

Les eaux usées ainsi épurées peuvent ainsi être réutilisées dans des domaines comme l'agriculture et même pour la consommation humaine. On estime à ce jour que 40 millions de m3 d'eau sont ainsi recyclés par jour dans le monde (Global Water Intelligence). Dans ces 40 millions de m3, la plus grande part (70%) est réinvestie dans l'irrigation des cultures. Si l'on associe ce procédé à une méthode d'irrigation raisonnée comme l'irrigation aux gouttes à gouttes par tuyaux perforés, on peut espérer réaliser d'importantes économies d'eau et donc voir le niveau des nappes phréatiques remonter. Le secteur industriel est le second secteur de réutilisation des eaux usées. Certaines usines fonctionnent même en circuit fermé, réalisant ainsi des économies d'eau à hauteur de 45 à 90%. La réutilisation des eaux usées, après traitement, constitue donc une solution durable et efficace à la diminution des stocks d'eau mondiaux. Outre l'avantage écologique que présentent ces méthodes, elles peuvent engendrer également de sérieuses économies financières, point qui peut faire pencher la balance des entreprises qui ne s'y sont pas encore converties.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Où acheter des emballages pâtisserie imprimés au nom de notre entreprise ?

Où acheter des emballages pâtisserie imprimés au nom de notre entreprise ?

Selon une étude statistique, une ménagère américaine consomme en moyenne deux milles paquets d'emballage en une année dont la plupart contenant de la nourriture ou de la boisson. Quand elle se promène dans un supermarché, elle se met devant un étalage présentant pas moins de dix milles articles. Parmi ceux-ci, il y a les emballages pâtisserie qui renseignent sur l’entreprise.
Comment traiter les eaux usées ?

Comment traiter les eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est un processus d'élimination des contaminants des eaux usées. Le procédé produit un effluent liquide qui peut être éliminé de manière sécuritaire et une boue qui peut être utilisée pour l'épandage ou la production de biogaz. Le traitement des eaux usées est un processus en plusieurs étapes qui comprennent des étapes de traitement préliminaire, primaire, secondaire et tertiaire.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.