Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.

Procédés

Suite au traitement classique des eaux usées en station d'épuration, de nouveaux traitements peuvent être appliqués selon le devenir souhaité de l'eau traitée. Le traitement biologique par filtration constitue une bonne base pour de futurs traitements. Par la suite, deux traitements se distinguent aboutissant à deux qualités d'eau légèrement différentes. Le traitement par osmose inverse (filtrage très fin de l'eau grâce à des matières en suspension) associé à une désinfection par ultra violet donne une eau de très bonne qualité. Le second traitement, par microfiltration associé à une désinfection par ultra violet, procure une eau de bonne qualité, mais cependant moindre. Les sociétés en charge des opérations de traitement définissent donc le niveau de filtration en fonction de la qualité requise par le type d'usage des eaux usées recyclées.

Applications

Les eaux usées ainsi épurées peuvent ainsi être réutilisées dans des domaines comme l'agriculture et même pour la consommation humaine. On estime à ce jour que 40 millions de m3 d'eau sont ainsi recyclés par jour dans le monde (Global Water Intelligence). Dans ces 40 millions de m3, la plus grande part (70%) est réinvestie dans l'irrigation des cultures. Si l'on associe ce procédé à une méthode d'irrigation raisonnée comme l'irrigation aux gouttes à gouttes par tuyaux perforés, on peut espérer réaliser d'importantes économies d'eau et donc voir le niveau des nappes phréatiques remonter. Le secteur industriel est le second secteur de réutilisation des eaux usées. Certaines usines fonctionnent même en circuit fermé, réalisant ainsi des économies d'eau à hauteur de 45 à 90%. La réutilisation des eaux usées, après traitement, constitue donc une solution durable et efficace à la diminution des stocks d'eau mondiaux. Outre l'avantage écologique que présentent ces méthodes, elles peuvent engendrer également de sérieuses économies financières, point qui peut faire pencher la balance des entreprises qui ne s'y sont pas encore converties.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Où peut-on trouver du papier discount et recyclé ?

Vous triez déjà vos déchets, vous faites le tri dans vos poubelles afin de protéger l'environnement, c'est très bien ! cependant, il faut que la boucle soit bouclée, alors voici comment faire pour acheter du papier, des ramettes, ou du papier photo recyclés. ce n'est pas facile, c'est un peu le parcours du combattant, mais voici quelques idées et liens pour trouver votre bonheur.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de cd ?

Tous ces boîtiers de cd vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.