Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux Les déchets dangereux contiennent des substances pouvant nuire à l'homme et à l'environnement, s'ils sont évacués de manière inappropriée. Il peut s'agir de résidus provenant de la fabrication de certains biens consommables, mais aussi de ce bien lui-même en fin de vie. Ces déchets sont collectés séparément des déchets ménagers, afin d'être acheminés dans des centres, où ils sont démantelés et rendus inoffensifs avant d'être à nouveau vendus sur le marché de l'industrie.
Les dispositifs légaux En vue de responsabiliser les fabricants de produits incluant des substances nocives, la loi estime qu'il revient au fabricant, de produire des biens moins nocifs et recyclables au maximum. D'autre part, la loi impose à ces fabricants de prendre en charge le ramassage de ces déchets dangereux et leur acheminement vers les centres de recyclages, et ceci, à leurs frais En France, aucune écotaxe n'est demandée au citoyen lors de l'achat de ces biens, parmi lesquels on trouve, entre autres, les piles et accumulateurs, les batteries de voiture ou encore les ampoules électriques.

Le recyclage de la batterie

Où déposer une batterie hors d'usage Si votre batterie a rendu l'âme et que vous devez en acheter une neuve, il suffit de remettre l'ancienne là, où vous faites votre achat. Ce peut être dans un garage, chez un revendeur spécialisé, une grande surface ou encore une station-service. Des bacs spéciaux sont prévus pour y stocker sans danger les batteries, avant leur départ vers les centres de recyclage.
Le recyclage de la batterie Une batterie est faite de plomb, d'acide sulfurique et de polypropylène. Elle peut être recyclée à 9O%. La première étape est un broyage pour éliminer l'acide sulfurique. L'ajout de soude caustique à cet acide récupéré est utilisé par les industries de fabrication de produits de lessive. Le polypropylène est transformé en billes et dirigé vers les secteurs utilisant ce plastique, comme matière première. Le plomb, métal facilement récupérable, sert en grande partie à la fabrication de nouvelles batteries.
Le prix du plomb Il serait dangereux d'essayer de collecter des piles et batteries pour gagner de l'argent, sachant que le prix du plomb ne se situe pas loin des 2€ le kilo. Le cours du plomb est certes attractif, mais quel fabricant voudrait acheter du plomb puisqu'il l'obtient par le recyclage des batteries ?

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.