Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.

Utilisation du chargeur pour piles rechargeables

Les piles rechargeables, à la différence des piles classiques (salines ou alcalines), ne se jettent pas et peuvent être réutilisées sur plusieurs années. Les piles classiques nécessitent beaucoup d'énergie et dégagent des gaz à effet de serre pour leur fabrication et après leur utilisation (plus ou moins longue). Un tri pour un traitement est nécessaire afin d'éviter la pollution des sols par les agents chimiques contenus dans les piles. Les piles rechargeables, par leur utilisation prolongée, permettent de diminuer cet impact environnemental. Pour réutiliser une pile rechargeable déchargée, il faut recharger la pile à l'aide d'un chargeur spécifique. Ces chargeurs, vendus avec les piles ou avec les petits appareils électriques, existent sous différentes formes. Les plus simples sont une structure à brancher directement sur la prise et permettent d'accueillir 4 piles. Mais il en existe certains, plus compliqués, chargeurs universels ou "décoratifs" qui peuvent être intéressants selon votre utilisation.

Points Positifs

Si votre appareil photo est à piles plutôt qu'à batteries, votre chargeur sera utilisé régulièrement et partira en voyage avec vous. Dans ce cas, préférez un chargeur de petite taille qui se branche directement à la prise électrique. Attendez que vos piles photo soient totalement déchargées pour les recharger, leur utilisation sera plus longue. Prenez également un chargeur avec un indicateur lumineux qui signale quand les piles sont rechargées. Avoir un testeur de piles peut être nécessaire si vous avez beaucoup de piles et que vous risquez de les mélanger. Si vous avez plusieurs appareils qui utilisent soit des piles, soit des batteries rechargeables, il existe des chargeurs de batteries universels qui chargent aussi les piles. Cette solution est très pratique, car elle permet d'avoir à portée de main un seul chargeur ! Il existe aussi des chargeurs de piles très "design". Ceux-ci sont plus chers à l'achat, mais permettent de laisser un objet esthétique dans son salon sans avoir à le ranger. On peut même garder l'alimentation du chargeur branchée en ayant vérifié que le chargeur ne fonctionne pas sans pile à l'intérieur !

Points Négatifs

Les points négatifs sont liés à ceux des piles rechargeables. Certains constructeurs déconseillent l'utilisation de piles rechargeables pour certains appareils, car les piles rechargeables peuvent avoir une réserve énergétique inférieure aux piles standards. Préférez donc des piles rechargeables avec une puissance maximale.

Articles de la même catégorie Recyclage

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Recyclage des cartouches d'encre : tout ce qu'il faut savoir

Des actions locales ou nationales telles que le recyclage peuvent aider l'environnement pour les générations futures. Divers matériaux ou composants peuvent être recyclés, pour exemple, vous pouvez recycler bon nombre de cartouches d'encre de différentes marques. Au lieu de les jeter dans votre poubelle de déchets communs, vous pouvez éventuellement donner une seconde vie à vos cartouches d'encre. Ce petit guide vous présentera les différentes instructions à suivre pour faire entrer vos cartouches d'encre dans le programme de recyclage.
Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).