Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.

Utilisation du chargeur pour piles rechargeables

Les piles rechargeables, à la différence des piles classiques (salines ou alcalines), ne se jettent pas et peuvent être réutilisées sur plusieurs années. Les piles classiques nécessitent beaucoup d'énergie et dégagent des gaz à effet de serre pour leur fabrication et après leur utilisation (plus ou moins longue). Un tri pour un traitement est nécessaire afin d'éviter la pollution des sols par les agents chimiques contenus dans les piles. Les piles rechargeables, par leur utilisation prolongée, permettent de diminuer cet impact environnemental. Pour réutiliser une pile rechargeable déchargée, il faut recharger la pile à l'aide d'un chargeur spécifique. Ces chargeurs, vendus avec les piles ou avec les petits appareils électriques, existent sous différentes formes. Les plus simples sont une structure à brancher directement sur la prise et permettent d'accueillir 4 piles. Mais il en existe certains, plus compliqués, chargeurs universels ou "décoratifs" qui peuvent être intéressants selon votre utilisation.

Points Positifs

Si votre appareil photo est à piles plutôt qu'à batteries, votre chargeur sera utilisé régulièrement et partira en voyage avec vous. Dans ce cas, préférez un chargeur de petite taille qui se branche directement à la prise électrique. Attendez que vos piles photo soient totalement déchargées pour les recharger, leur utilisation sera plus longue. Prenez également un chargeur avec un indicateur lumineux qui signale quand les piles sont rechargées. Avoir un testeur de piles peut être nécessaire si vous avez beaucoup de piles et que vous risquez de les mélanger. Si vous avez plusieurs appareils qui utilisent soit des piles, soit des batteries rechargeables, il existe des chargeurs de batteries universels qui chargent aussi les piles. Cette solution est très pratique, car elle permet d'avoir à portée de main un seul chargeur ! Il existe aussi des chargeurs de piles très "design". Ceux-ci sont plus chers à l'achat, mais permettent de laisser un objet esthétique dans son salon sans avoir à le ranger. On peut même garder l'alimentation du chargeur branchée en ayant vérifié que le chargeur ne fonctionne pas sans pile à l'intérieur !

Points Négatifs

Les points négatifs sont liés à ceux des piles rechargeables. Certains constructeurs déconseillent l'utilisation de piles rechargeables pour certains appareils, car les piles rechargeables peuvent avoir une réserve énergétique inférieure aux piles standards. Préférez donc des piles rechargeables avec une puissance maximale.

Articles de la même catégorie Recyclage

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.