Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.

Définition

Pour définir les batteries LiPo, il est préférable de commencer par expliquer ce qu’est une batterie lithium-ion. Les batteries Lithium-ion
Le principe de ces dernières consiste à échanger un ion de lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Ces deux électrodes sont si réactives qu’il est nécessaire d’utiliser un électrolyte dit aprotique (un sel dissout dans un mélange carbone) pour éviter de les dégrader. Habituellement, la tension fournie par ces batteries lithium-ion est de 3,6 V (voire 3,7 V). Les batteries Li-ion polymères ou LiPo Le principe des piles LiPo est sensiblement le même que pour les piles li-ion, à la différence que l’électrolyte utilisé est gélifié. La tension est elle aussi de 3,7 V. Elles offrent des avantages puisque ces accus LiPo peuvent être travaillés pour occuper des espaces réduits (dans les cartes de crédits par exemple). Elles sont capables de prendre des formes variées et sont également adaptables à des supports flexibles. Légères, elles sont pratiques et beaucoup plus sûres que les piles Li-ion (plus résistantes). Leur principal inconvénient est d’être plus chères et d’une densité énergétique inférieure aux Li-ion.

Utilisation

Les batteries LiPo sont très utilisées et connues pour donner de l’énergie aux modèles réduits volants à l’image de l’avion solaire Solar Impulse. Elles se développent également dans les vélos dits «à assistance électrique». Pour donner un maximum d’énergie, les piles sont associées entre elles de façon à démultiplier la charge. De 3,7 V on peut passer à 7,4 V puis à 11,1 V, 14,8 V etc. Le terme mAh est l’unité qui permet de mesurer la capacité des batteries.

Recyclage

Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a lancé un appel à projet pour mettre en place un système de recyclage des batteries LiPo. Un groupe japonais (Nippon Mining & Metals) a répondu, en 2009, et souhaite mettre en route à partir de 2011 un site industriel de recyclage de recyclage de batteries lithium-ion, afin de récupérer et de réemployer le cobalt, le nickel, le lithium et le manganèse. En Allemagne également, plusieurs universités travaillent à la mise au point de piles Li-ions plus sûres et plus puissantes tout en améliorant les conditions d’extraction du lithium lui-même.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.
Gestion des déchets : comment se passe le recyclage des déchets en France ?

Gestion des déchets : comment se passe le recyclage des déchets en France ?

Les Français produisent en moyenne plus d'un kilogramme de déchets ménagers par jour et par personne. Soit 25 à 30 millions de tonnes de déchets ménagers par an. La production totale de déchets en France est proche de 1 milliard de tonnes par an soit 15 tonnes de déchets par an et par habitant. Le recyclage de déchets est donc un impératif économique et écologique.
Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

La consommation annuelle de pneus dans le monde est colossale. Elle est estimée à plusieurs centaines de milliards d'unités. En Europe, depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge publique des pneus usés, de quoi encourager le développement des filières de recyclage et de valorisation des pneus usés.