Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.

Comment fait-on le tri des déchets ?

Il a été mis en place le tri des déchets. Les déchets triés peuvent ainsi être recyclés. Mais, le tri fait plus que cela, il développe notre conscience écologique en nous montrant l’impact des déchets sur l’environnement. En France, toutes les communes ont mis en place le tri sélectif des déchets. Il consiste à séparer les différents déchets que nous produisons, en les mettant dans des poubelles différentes. Cela a demandé et demande toujours un travail pédagogique important, mais on s’améliore de jour en jour. D’ailleurs, certaines communes sanctionnent les récalcitrants et les réfractaires en ne prenant pas leurs poubelles. Les produits plus dangereux, comme les piles, les lampes à économies d’énergie contenant du mercure ou les huiles de voiture, sont soumis à des normes plus strictes et doivent être placés dans des conteneurs particuliers pour être emmenés et traités par des sociétés spécialisées.

Le tri des déchets permet le recyclage

L’un des buts du tri des déchets est le recyclage. Ce dernier permet de traiter les déchets ménagers ou industriels pour les rendre inoffensifs et pour les transformer en vue de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Ces derniers n’ont donc pas besoin de nouvelles matières premières. C’est le cas, par exemple, des bouteilles d’eau en plastique qui sont transformées en veste polaire ou des pneus qui sont, notamment, transformés en agrégats destinés à recouvrir les chaussées ou les ordures ménagères qui sont transformés en méthane. Le recyclage permet de réduire le nombre des déchets, de limiter l’incinération des ordures, source de pollution très grave, mais aussi de protéger les ressources naturelles, nécessaires à la fabrication des produits, qui diminuent à force de les exploiter à outrance.

Le tri des déchets développe la conscience écologique

Le recyclage n’est pas suffisant : chaque citoyen doit intervenir pour faire en sorte que leurs déchets diminuent, en triant le mieux possible, en consommant moins, en utilisant leurs déchets ménagers pour faire du compost et en recyclant ou donnant une partie de leurs déchets. Le compost, qui est très facile à réaliser est un très bon engrais. Certains objets, très polluants, jetés peuvent servir à d’autres personnes comme les téléphones portables ou les ordinateurs. Le tri des déchets permet de prendre réellement conscience de ce que nous jetons. A chaque fois que nous mettons un objet dans une poubelle, il serait bon de se demander s’il ne peut plus resservir ou s’il ne peut être donné.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.
Tout savoir sur Font Futura

Tout savoir sur Font Futura

Le Font Futura est un des caractères les plus utilisés actuellement. Il a été créé par le typographe Paul Rener en 1927, le font designer. Ce caractère fut utilisé en France sous le nom «Europe» par la fonderie Deberny et Peignot. Le Futura a subi un regain d’attention actuellement puisqu’il a été utilisé par le Seattle Public Library.