Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.

Comment fait-on le tri des déchets ?

Il a été mis en place le tri des déchets. Les déchets triés peuvent ainsi être recyclés. Mais, le tri fait plus que cela, il développe notre conscience écologique en nous montrant l’impact des déchets sur l’environnement. En France, toutes les communes ont mis en place le tri sélectif des déchets. Il consiste à séparer les différents déchets que nous produisons, en les mettant dans des poubelles différentes. Cela a demandé et demande toujours un travail pédagogique important, mais on s’améliore de jour en jour. D’ailleurs, certaines communes sanctionnent les récalcitrants et les réfractaires en ne prenant pas leurs poubelles. Les produits plus dangereux, comme les piles, les lampes à économies d’énergie contenant du mercure ou les huiles de voiture, sont soumis à des normes plus strictes et doivent être placés dans des conteneurs particuliers pour être emmenés et traités par des sociétés spécialisées.

Le tri des déchets permet le recyclage

L’un des buts du tri des déchets est le recyclage. Ce dernier permet de traiter les déchets ménagers ou industriels pour les rendre inoffensifs et pour les transformer en vue de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Ces derniers n’ont donc pas besoin de nouvelles matières premières. C’est le cas, par exemple, des bouteilles d’eau en plastique qui sont transformées en veste polaire ou des pneus qui sont, notamment, transformés en agrégats destinés à recouvrir les chaussées ou les ordures ménagères qui sont transformés en méthane. Le recyclage permet de réduire le nombre des déchets, de limiter l’incinération des ordures, source de pollution très grave, mais aussi de protéger les ressources naturelles, nécessaires à la fabrication des produits, qui diminuent à force de les exploiter à outrance.

Le tri des déchets développe la conscience écologique

Le recyclage n’est pas suffisant : chaque citoyen doit intervenir pour faire en sorte que leurs déchets diminuent, en triant le mieux possible, en consommant moins, en utilisant leurs déchets ménagers pour faire du compost et en recyclant ou donnant une partie de leurs déchets. Le compost, qui est très facile à réaliser est un très bon engrais. Certains objets, très polluants, jetés peuvent servir à d’autres personnes comme les téléphones portables ou les ordinateurs. Le tri des déchets permet de prendre réellement conscience de ce que nous jetons. A chaque fois que nous mettons un objet dans une poubelle, il serait bon de se demander s’il ne peut plus resservir ou s’il ne peut être donné.

Articles de la même catégorie Recyclage

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de personnes travaillent dans les bureaux. Nous allons donc voir, ci-dessous, la température idéale durant l'hiver. Puis, celle durant l’été pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que les moyens techniques qui vont nous permettre d'améliorer cela. La troisième section nous permettra de faire le point sur la réglementation en vigueur d’après le code du travail.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.
Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

Les conseils pour construire une maison BBC (basse consommation)

La consommation d'énergie allouée au "fonctionnement" d'une maison représente une part très importante des dépenses des propriétaires. A l'heure où la vie devient plus chère, de nouvelles solutions commencent à émerger pour permettre des économies sur ce genre de points sensibles. Voici donc quelques conseils pour réaliser une maison basse consommation respectueuse de l'environnement.