Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.

Un composteur à moindre coût

Vous pouvez trouver dans le commerce différent types de composteurs (sac, caisson, grilles, etc.). Pour vous en munir, comptez entre 100 et 400€ (prix constatés en mars 2011) selon les modèles et les contenances. Certaines communes disposent aussi de composteurs qu'ils vendent en moyenne 40 à 50 % moins chers. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser autant, sachez qu'il est très facile d'en fabriquer un vous même pour rien ou presque. Voici deux modèles à réaliser : - Le composteur en palettes nécessite 3 palettes (récupérées sur des chantiers). Mettez-les debout en "U" et assemblez-les avec des vis. - Le cylindre grillagé nécessite un morceau de grillage à maille intermédiaire. Formez un cylindre que vous maintenez en forme en pinçant les picots de la jointure ou bien par des attaches. Maintenez-le au sol avec deux ou trois piquets. Enfin, le compost ayant besoin d'humidité, privilégiez le composteur en palettes dans les régions venteuses afin d'éviter le dessèchement. Dans les régions très humides, un simple tas au fond du jardin peut suffire pour fabriquer votre compost.

Les déchets à mettre dans le composteur

Tous les déchets verts sont potentiellement une source de compost. Aussi, n'hésitez pas à déposer dans votre bac composteur toutes vos épluchures, marc de café, tontes de pelouse et de haie, feuilles mortes, etc. Toutefois, les résineux mettent extrêmement de temps à se dégrader mieux vaut les éviter. Enfin, l'activité biologique étant indispensable pour obtenir au plus vite un compost de bonne qualité, n'utilisez surtout pas de produits chimiques sur votre compost ou à proximité. Vous disposez maintenant des bases nécessaires à la fabrication de votre composteur et de votre compost, pensez à le récupérer toujours par le dessous et dispensez-le sur votre jardin. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de fertiliser votre jardin chimiquement.

Articles de la même catégorie Recyclage

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Au bureau : quelle est la meilleure température pour travailler dans de bonnes conditions ?

Beaucoup de personnes travaillent dans les bureaux. Nous allons donc voir, ci-dessous, la température idéale durant l'hiver. Puis, celle durant l’été pour travailler dans de bonnes conditions, ainsi que les moyens techniques qui vont nous permettre d'améliorer cela. La troisième section nous permettra de faire le point sur la réglementation en vigueur d’après le code du travail.
Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Comment réutiliser un sachet en plastique ? (conseils, astuces)

Un sac-plastique est produit à partir du pétrole. A l’heure où la crise de l’énergie et la protection de l’environnement est à l’ordre du jour, il est plus que nécessaire de faire preuve de responsabilité dans la manière dont nous utilisons et réutilisons les emballages plastiques. Chaque fois que nous le pouvons, réduisons au maximum leur utilisation en adoptant des solutions alternatives, notamment les sacs biodégradables
Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.