Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.

Un composteur à moindre coût

Vous pouvez trouver dans le commerce différent types de composteurs (sac, caisson, grilles, etc.). Pour vous en munir, comptez entre 100 et 400€ (prix constatés en mars 2011) selon les modèles et les contenances. Certaines communes disposent aussi de composteurs qu'ils vendent en moyenne 40 à 50 % moins chers. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser autant, sachez qu'il est très facile d'en fabriquer un vous même pour rien ou presque. Voici deux modèles à réaliser : - Le composteur en palettes nécessite 3 palettes (récupérées sur des chantiers). Mettez-les debout en "U" et assemblez-les avec des vis. - Le cylindre grillagé nécessite un morceau de grillage à maille intermédiaire. Formez un cylindre que vous maintenez en forme en pinçant les picots de la jointure ou bien par des attaches. Maintenez-le au sol avec deux ou trois piquets. Enfin, le compost ayant besoin d'humidité, privilégiez le composteur en palettes dans les régions venteuses afin d'éviter le dessèchement. Dans les régions très humides, un simple tas au fond du jardin peut suffire pour fabriquer votre compost.

Les déchets à mettre dans le composteur

Tous les déchets verts sont potentiellement une source de compost. Aussi, n'hésitez pas à déposer dans votre bac composteur toutes vos épluchures, marc de café, tontes de pelouse et de haie, feuilles mortes, etc. Toutefois, les résineux mettent extrêmement de temps à se dégrader mieux vaut les éviter. Enfin, l'activité biologique étant indispensable pour obtenir au plus vite un compost de bonne qualité, n'utilisez surtout pas de produits chimiques sur votre compost ou à proximité. Vous disposez maintenant des bases nécessaires à la fabrication de votre composteur et de votre compost, pensez à le récupérer toujours par le dessous et dispensez-le sur votre jardin. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de fertiliser votre jardin chimiquement.

Articles de la même catégorie Recyclage

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Recyclage cartouche d'encre : tout ce que vous devez savoir

Les cartouches d'encre vides sont considérées comme des déchets d'emballage au sens de la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballage. L'encre pouvant contenir des métaux lourds toxiques et nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement, mais aussi des solvants et des oxydes métalliques selon l'ADEME, les fabricants et les pouvoirs publics devraient mettre en place une filière de recyclage systématique de ces produits. Le plastique et l'aluminium constituants du corps des cartouches sont aussi des éléments polluants. On en est loin.
Comment évoluent les prix des métaux

Comment évoluent les prix des métaux

Le coût des métaux répond aux lois du marché. L’offre et la demande influent sur le cours des métaux. Le métal se démarque toutefois par le fait que ses ressources sont épuisables. D’autres paramètres interviennent en fonction des particularités de certains métaux, notamment leur caractère rare et/ou précieux ou encore leur implication dans le système monétaire (or, argent).
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.
L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.