Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.

Un composteur à moindre coût

Vous pouvez trouver dans le commerce différent types de composteurs (sac, caisson, grilles, etc.). Pour vous en munir, comptez entre 100 et 400€ (prix constatés en mars 2011) selon les modèles et les contenances. Certaines communes disposent aussi de composteurs qu'ils vendent en moyenne 40 à 50 % moins chers. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser autant, sachez qu'il est très facile d'en fabriquer un vous même pour rien ou presque. Voici deux modèles à réaliser : - Le composteur en palettes nécessite 3 palettes (récupérées sur des chantiers). Mettez-les debout en "U" et assemblez-les avec des vis. - Le cylindre grillagé nécessite un morceau de grillage à maille intermédiaire. Formez un cylindre que vous maintenez en forme en pinçant les picots de la jointure ou bien par des attaches. Maintenez-le au sol avec deux ou trois piquets. Enfin, le compost ayant besoin d'humidité, privilégiez le composteur en palettes dans les régions venteuses afin d'éviter le dessèchement. Dans les régions très humides, un simple tas au fond du jardin peut suffire pour fabriquer votre compost.

Les déchets à mettre dans le composteur

Tous les déchets verts sont potentiellement une source de compost. Aussi, n'hésitez pas à déposer dans votre bac composteur toutes vos épluchures, marc de café, tontes de pelouse et de haie, feuilles mortes, etc. Toutefois, les résineux mettent extrêmement de temps à se dégrader mieux vaut les éviter. Enfin, l'activité biologique étant indispensable pour obtenir au plus vite un compost de bonne qualité, n'utilisez surtout pas de produits chimiques sur votre compost ou à proximité. Vous disposez maintenant des bases nécessaires à la fabrication de votre composteur et de votre compost, pensez à le récupérer toujours par le dessous et dispensez-le sur votre jardin. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de fertiliser votre jardin chimiquement.

Articles de la même catégorie Recyclage

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Poubelle jaune : l'art de bien l'utiliser

Il n'est pas toujours évident de faire le tri sélectif de nos ordures, pourtant ce geste éco-citoyen est indispensable pour le recyclage d'une partie de nos déchets. Comment bien utiliser sa poubelle jaune destinée aux déchets recyclables ?
Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

Avantages et inconviénients des emballages en plastique ?

L'invention des matières plastiques a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865, inventée pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Depuis, son utilisation est immense, des touches de piano, en passant par les dentiers, ou des objets d'usage courant, l'aventure du plastique n'a cessé d'évoluer. Est-ce vraiment la panacée, ou faut-il rester prudent quant à son utilisation ? l'avenir nous le dira.
La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

La pile au lithium rechargeable : quels sont ses avantages ?

Les piles au lithium rechargeables sont utiles dans notre vie quotidienne, pour nos appareils électroniques, mais aussi dans l’industrie. Leur utilisation présente des avantages économiques, grâce à leur performance et particulièrement, leur longue durée de vie. Utiliser les piles au lithium rechargeables a aussi des avantages écologiques, en réduisant les déchets, ainsi que l’émission des gaz à effet de serre.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.