Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.

Un composteur à moindre coût

Vous pouvez trouver dans le commerce différent types de composteurs (sac, caisson, grilles, etc.). Pour vous en munir, comptez entre 100 et 400€ (prix constatés en mars 2011) selon les modèles et les contenances. Certaines communes disposent aussi de composteurs qu'ils vendent en moyenne 40 à 50 % moins chers. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser autant, sachez qu'il est très facile d'en fabriquer un vous même pour rien ou presque. Voici deux modèles à réaliser : - Le composteur en palettes nécessite 3 palettes (récupérées sur des chantiers). Mettez-les debout en "U" et assemblez-les avec des vis. - Le cylindre grillagé nécessite un morceau de grillage à maille intermédiaire. Formez un cylindre que vous maintenez en forme en pinçant les picots de la jointure ou bien par des attaches. Maintenez-le au sol avec deux ou trois piquets. Enfin, le compost ayant besoin d'humidité, privilégiez le composteur en palettes dans les régions venteuses afin d'éviter le dessèchement. Dans les régions très humides, un simple tas au fond du jardin peut suffire pour fabriquer votre compost.

Les déchets à mettre dans le composteur

Tous les déchets verts sont potentiellement une source de compost. Aussi, n'hésitez pas à déposer dans votre bac composteur toutes vos épluchures, marc de café, tontes de pelouse et de haie, feuilles mortes, etc. Toutefois, les résineux mettent extrêmement de temps à se dégrader mieux vaut les éviter. Enfin, l'activité biologique étant indispensable pour obtenir au plus vite un compost de bonne qualité, n'utilisez surtout pas de produits chimiques sur votre compost ou à proximité. Vous disposez maintenant des bases nécessaires à la fabrication de votre composteur et de votre compost, pensez à le récupérer toujours par le dessous et dispensez-le sur votre jardin. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de fertiliser votre jardin chimiquement.

Articles de la même catégorie Recyclage

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Qui n'a jamais eu besoin de carton d'emballage ? Que ce soit pour un déménagement ou pour ranger tout simplement des affaires personnelles au grenier ou à la cave, le carton est le meilleur allié du rangement. Comment obtenir des cartons pas chers ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cet article.