Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recycler des sacs en plastique ? (guide, étapes)

Les sacs en plastique, distribués à tour de bras dans les magasins avant 2010, ne sont utilisés qu'une ou deux fois puis sont jetés. Mais que deviennent-ils ? Voici, dans une première partie, les différentes sortes de sacs en plastique et comment ils sont utilisés. Dans une deuxième étape, seront développées les différentes étapes du recyclage de ses sacs.

Les différentes sortes de sacs en plastique et leur utilisation

Il existe différentes sortes de sacs en plastique, (sacs apparus en 1970) : Les sacs en polyéthylène
Les sacs, distribués dans les grands magasins, sont surtout fabriqués en polyéthylène haute densité. Ces sacs mettent environ 400 ans pour se détériorer.
En général, ils ne servent qu'une fois puis sont jetés dans la poubelle, ou dans la nature. Parfois, ils ont une seconde vie en servant de sacs poubelle. Mais, le souci de recyclage est toujours le même. Les sacs bio fragmentables et oxo-biodégradables
Ils sont constitués de polyéthylène et d'additifs. Ces sacs ne sont pas aux normes en vigueur car ils dégagent du CO2 dans l'atmosphère lors de leur combustion et contribuent à l'effet de serre. Les sacs biodégradables
Ils sont formés d'un plastique végétal constitué d'environ 45% de produits naturels à base d'amidon de maïs ou de blé et sont entièrement biodégradables. Ils mettent quelques mois, à se détériorer, servent pour emballer des composts. Mais ils ne sont pas recyclables.

Le recyclage des sacs en plastique

Les sacs en plastique se trouvent partout dans la nature, ils se retrouvent dans les mers où ils étouffent les poissons, ils détériorent le paysage en s'accrochant dans les branches ou les fils électriques. Mais comment peut-on recycler ces sacs ?
Le meilleur moyen, est de ne pas les utiliser. Refusez le sac à la sortie des caisses, (ou sur les marchés), prenez vos paniers ou vos cabats. Et la génération sac en plastique sera bientôt terminée. Le recyclage des sacs en plastique n'est pas une opération rentable. La consommation d'énergie est trop importante par rapport au produit restitué.
Une des solutions à peu près réalisables est la valorisation énergétique. Parce que le plastique est constitué de pétrole, il peut servir de carburant pour brûler d'autres déchets, mais les gaz qu'ils libèrent lors de ce procédé doivent être filtrés car ils sont très toxiques. Et le rendement est le même, plus coûteux sur la matière utilisée que sur l'énergie produite.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Comment bien faire le tri sélectif ? (conseils, techniques)

Les produits que nous utilisons sont composés de matériaux issus des ressources naturelles de la terre. Mais ces ressources sont limitées. Recycler permet de donner une seconde vie aux matériaux, de protéger l’environnement, et évite de polluer en fabricant de nouveaux produits. Que recycler et dans quel endroit ? Que deviennent les produits recyclés ? Comment réduire ses déchets ? Voici des conseils pratiques.
Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.
Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Comment acheter une batterie de la marque Varta en ligne ? (conseils, guide)

Il y a plusieurs types de batterie Varta, pour les véhicules, des piles rechargeables ou au lithium, des rechargeables. Ces batteries, quelles que soient sa forme et son usage, sont d'une performance extraordinaire. Ils sont équipés de la dernière technologie pour offrir une qualité de produit incomparable. Voici quelques conseils sur les différents types de batterie, et comment en acheter sur Internet.
Comment recycler un boîtier de CD ?

Comment recycler un boîtier de CD ?

Tous ces boîtiers de CD vide que vous stockez inutilement peuvent être valorisés et réutilisés sous une autre forme. Il suffit de les transformer ou de les détourner de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie. Alors, laissez parler votre esprit créatif et votre imagination pour réaliser des objets personnalisés. Voici quelques idées qui peuvent vous servir dans vos réalisations.