Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment recycler des sacs en plastique ? (guide, étapes)

Les sacs en plastique, distribués à tour de bras dans les magasins avant 2010, ne sont utilisés qu'une ou deux fois puis sont jetés. Mais que deviennent-ils ? Voici, dans une première partie, les différentes sortes de sacs en plastique et comment ils sont utilisés. Dans une deuxième étape, seront développées les différentes étapes du recyclage de ses sacs.

Les différentes sortes de sacs en plastique et leur utilisation

Il existe différentes sortes de sacs en plastique, (sacs apparus en 1970) : Les sacs en polyéthylène
Les sacs, distribués dans les grands magasins, sont surtout fabriqués en polyéthylène haute densité. Ces sacs mettent environ 400 ans pour se détériorer.
En général, ils ne servent qu'une fois puis sont jetés dans la poubelle, ou dans la nature. Parfois, ils ont une seconde vie en servant de sacs poubelle. Mais, le souci de recyclage est toujours le même. Les sacs bio fragmentables et oxo-biodégradables
Ils sont constitués de polyéthylène et d'additifs. Ces sacs ne sont pas aux normes en vigueur car ils dégagent du CO2 dans l'atmosphère lors de leur combustion et contribuent à l'effet de serre. Les sacs biodégradables
Ils sont formés d'un plastique végétal constitué d'environ 45% de produits naturels à base d'amidon de maïs ou de blé et sont entièrement biodégradables. Ils mettent quelques mois, à se détériorer, servent pour emballer des composts. Mais ils ne sont pas recyclables.

Le recyclage des sacs en plastique

Les sacs en plastique se trouvent partout dans la nature, ils se retrouvent dans les mers où ils étouffent les poissons, ils détériorent le paysage en s'accrochant dans les branches ou les fils électriques. Mais comment peut-on recycler ces sacs ?
Le meilleur moyen, est de ne pas les utiliser. Refusez le sac à la sortie des caisses, (ou sur les marchés), prenez vos paniers ou vos cabats. Et la génération sac en plastique sera bientôt terminée. Le recyclage des sacs en plastique n'est pas une opération rentable. La consommation d'énergie est trop importante par rapport au produit restitué.
Une des solutions à peu près réalisables est la valorisation énergétique. Parce que le plastique est constitué de pétrole, il peut servir de carburant pour brûler d'autres déchets, mais les gaz qu'ils libèrent lors de ce procédé doivent être filtrés car ils sont très toxiques. Et le rendement est le même, plus coûteux sur la matière utilisée que sur l'énergie produite.

Articles de la même catégorie Recyclage

Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.
L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.
Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Comment recycler une boîte en carton ? (conseils, astuces)

Deux types de carton peuvent être recyclés. Le carton plat, qui est plus généralement utilisée dans les boîtes de céréales et de chaussures, et le carton ondulé, qui a une couche froissée entre les deux morceaux plats de carton, sont souvent utilisés dans des boîtes d'emballage. Les deux peuvent généralement être recyclés, dans le programme de collecte sélective des déchets locaux.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.