Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.

Les chantiers

Qu'ils soient de construction ou de démolition, les chantiers (essentiellement du bâtiment) sont de vraies mines d'or pour ce qui est de la récupération. Les chantiers de construction Sur ce type de chantier, vous pourrez trouver du matériel de récupération que les ouvriers vous laisseront généralement sans poser de problèmes. Il s'agit bien évidemment de matériel "brut" qui nécessitera, pour la plupart, d'importantes modifications de votre part. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des palettes en bois, des parpaings (qui n'auront pas été utilisés à la fin), de la terre végétale ou encore, si vous êtes plus chanceux, des carreaux de carrelage ou même des fenêtres. Ce matériel est offert, car la plupart du temps, il est plus coûteux de transporter le surplus restant que de le détruire sur place. Le mobilier de style industriel faisant de plus en plus d'émules à l'heure actuelle, vous pourrez à loisir donner une seconde vie à ce matériel, en fabriquant par exemple une table basse en palette. A vous de saisir votre chance. Les chantiers de démolition C'est sur ce type de chantier que vous pourrez faire les plus belles trouvailles. Cela va du parquet ancien, aux baies vitrées, passant par des portes. Bref, tout ce qui se trouve dans une maison. Encore une fois, tout cela est donné gracieusement par certaines entreprises de démolition. Eh oui, si vous récupérez vous leur évitez des frais de transport à nouveau.

Les particuliers

Les travaux n'étant pas toujours entrepris par des professionnels, c'est auprès des particuliers que vous pourrez trouver des matériaux de récupération au meilleur prix. Pour cela, selon vos besoins, écumez les sites internet de vente ou de don. Avec de la chance, et en tombant au bon moment, vous pourrez entreprendre des travaux vous-même à moindre coût. Voici un exemple très simple d'une "construction" 100% récup du meilleur effet et pour une somme dérisoire. Si vous êtes propriétaire d'un jardin, vous pourrez en effet y construire une serre presque gratuite grâce à la récupération. Vous aurez besoin par exemple : - D'une armature de vieille toile de tente (que l'on peut facilement trouver sur internet pour une bouchée de pain si la toile est déchirée ou autre). - D'une bâche transparente (idem en vous renseignant auprès de maraîchers, ils remplacent régulièrement les leurs). Voici donc une serre quasi gratuite !

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.
Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.
Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

Le tri des déchets : quel impact sur l'environnement ?

A force de consommer à outrance, nous sommes devenus de grands producteurs de déchets. Ces derniers encombrent nos poubelles et surtout sont nocifs pour l’environnement s’ils sont abandonnés et non traités. Depuis quelques années, ce très grave problème a été pris en compte.