Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir des matériaux de récupération au meilleur prix ? (guide, adresses)

Un nouveau phénomène a fait son apparition depuis peu de temps : la réutilisation de divers matériaux de récupération. L'avantage majeur est que ces derniers sont généralement accessibles pour une somme très modique et permettent donc d'effectuer des travaux sans dépenser beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour trouver ces matériaux à très bas prix, voire gratuitement.

Les chantiers

Qu'ils soient de construction ou de démolition, les chantiers (essentiellement du bâtiment) sont de vraies mines d'or pour ce qui est de la récupération. Les chantiers de construction Sur ce type de chantier, vous pourrez trouver du matériel de récupération que les ouvriers vous laisseront généralement sans poser de problèmes. Il s'agit bien évidemment de matériel "brut" qui nécessitera, pour la plupart, d'importantes modifications de votre part. Ainsi, vous pourrez trouver facilement des palettes en bois, des parpaings (qui n'auront pas été utilisés à la fin), de la terre végétale ou encore, si vous êtes plus chanceux, des carreaux de carrelage ou même des fenêtres. Ce matériel est offert, car la plupart du temps, il est plus coûteux de transporter le surplus restant que de le détruire sur place. Le mobilier de style industriel faisant de plus en plus d'émules à l'heure actuelle, vous pourrez à loisir donner une seconde vie à ce matériel, en fabriquant par exemple une table basse en palette. A vous de saisir votre chance. Les chantiers de démolition C'est sur ce type de chantier que vous pourrez faire les plus belles trouvailles. Cela va du parquet ancien, aux baies vitrées, passant par des portes. Bref, tout ce qui se trouve dans une maison. Encore une fois, tout cela est donné gracieusement par certaines entreprises de démolition. Eh oui, si vous récupérez vous leur évitez des frais de transport à nouveau.

Les particuliers

Les travaux n'étant pas toujours entrepris par des professionnels, c'est auprès des particuliers que vous pourrez trouver des matériaux de récupération au meilleur prix. Pour cela, selon vos besoins, écumez les sites internet de vente ou de don. Avec de la chance, et en tombant au bon moment, vous pourrez entreprendre des travaux vous-même à moindre coût. Voici un exemple très simple d'une "construction" 100% récup du meilleur effet et pour une somme dérisoire. Si vous êtes propriétaire d'un jardin, vous pourrez en effet y construire une serre presque gratuite grâce à la récupération. Vous aurez besoin par exemple : - D'une armature de vieille toile de tente (que l'on peut facilement trouver sur internet pour une bouchée de pain si la toile est déchirée ou autre). - D'une bâche transparente (idem en vous renseignant auprès de maraîchers, ils remplacent régulièrement les leurs). Voici donc une serre quasi gratuite !

Articles de la même catégorie Recyclage

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Sacs plastiques : tout ce que vous devez savoir

Chaque année, les français consomment plusieurs milliards de sacs plastiques pour faire leurs courses. Pourtant les sacs plastiques représentent une vraie menace pour l'environnement. Peut-on se passer des sacs plastiques ?
Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

Pneus usagés : que faire de ses pneus usagés, et pourquoi les recycler ?

La consommation annuelle de pneus dans le monde est colossale. Elle est estimée à plusieurs centaines de milliards d'unités. En Europe, depuis 2003, une directive européenne interdit la mise en décharge publique des pneus usés, de quoi encourager le développement des filières de recyclage et de valorisation des pneus usés.