Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Partons à la découverte d'une localité française implantée dans la Communauté urbaine de Lyon, définie comme active, conviviale, mais aussi gourmande : Neuville-sur-Saône. Implanté sur la rive gauche de la Saône, ce bourg du Val de Saône se nommait à l'origine « Vimy » et endossera par la suite le nom de son Seigneur et archevêque de Lyon. Pénétrons sans attendre dans « la ville des bons ».

Présentation

Neuville-sur-Saône est localisé dans le département du Rhône (69) dans la région Rhône-Alpes, à 15 km de Lyon. La commune est installée sur la rive gauche de la Saône, à une altitude comprise entre 167 m (niveau de la Saône) et 301 m (Bois du parc). Entre coteaux et plateaux, c'est aussi une histoire d'eau avec une navigation importante sur la Saône. C'est également le centre économique de la partie nord de Lyon. Au début 2011, on recensait 7469 habitants nommés Neuvillois. La ville est jumelée avec : - Alpirsbach (Allemagne) en 1973 ;
- Cabeceoras de Basto (Portugal) en 1995. Couplée à sa qualité de vie, la ville est réputée gastronome. Dans le parler Lyonnais, il se dit : « Neuville, c'est Mâchonville, la ville des bons » (« Mâchon» est un copieux repas matinal, pris entre 10 h et 12 h). Risques majeurs - Industriels ;
- Inondations. Rendez-vous
Le marché se déroule chaque vendredi.
En mars se tient la foire aux vins.
Le 1er mai, c'est la fête foraine. Les bureaux de la mairie sont installés dans le château d'Ombreval.
Lien : Mairie-neuvillesursaone.fr

Histoire

Le nom de la ville Différents noms ont été portés : - Vimy jusqu'au milieu du XVIIe ;
- Neuville-l'Archevêque ;
- À la Révolution, elle devient : Marat-sur-Saône (Patronyme) et enfin le nom que l'on connaît actuellement. Son histoire De nombreuses successions au fil de l'histoire : peuple gaulois, Burgondes, Mérovingiens, Francs, Bourguignons (la région était désignée : marquisat de Provence). Entre le XIIe et XIIIe : la cité est sous la garde de Seigneurs. En 1443, des troubles s'abattent dans la région. Le roi Charles VII intervient et fortifie le bourg. À la fin du XIVe : passe à la souveraineté de la Maison de Savoie. De 1525 jusqu'à la Révolution : la région est dite en zone « Franc-Lyonnais » (avantage fiscal). Vimy en devient capitale au XVIIe jusqu'à l'arrivée de l'archevêque de Lyon : Camille de Neuville de Villeroy qui donnera son nom à la ville.

Articles de la même catégorie Géographie

La Belgique : carte géographique, villes, population

La belgique : carte géographique, villes, population

La belgique est l'un des pays d'europe qui fait partie de l'union européenne. elle est frontalière avec la france. devenue indépendante en 1831, la belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et flamands s'accentue. voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.
Comment obtenir une photo du nord de la France gratuitement ?

Comment obtenir une photo du nord de la france gratuitement ?

Trouver une carte du nord de la france gratuitement n'est pas évident. il existe cependant des sites qui permettent d'imprimer des zones géographiques précises ainsi que des itinéraires. il est également possible de se tourner vers les sites de dons qui reçoivent régulièrement des cartes diverses. aussi, il est toujours possible de se tourner vers les brocantes et vide greniers.
Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Les longs trajets routiers nécessitent parfois une grosse préparation, pour définir le meilleur itinéraire, repérer les stations-service sur la route, connaître la météo et les conditions de trafic. de nombreux sites internet permettent désormais de rendre cette tâche plus aisée et de prendre la route avec sérénité.