Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Partons à la découverte d'une localité française implantée dans la Communauté urbaine de Lyon, définie comme active, conviviale, mais aussi gourmande : Neuville-sur-Saône. Implanté sur la rive gauche de la Saône, ce bourg du Val de Saône se nommait à l'origine « Vimy » et endossera par la suite le nom de son Seigneur et archevêque de Lyon. Pénétrons sans attendre dans « la ville des bons ».

Présentation

Neuville-sur-Saône est localisé dans le département du Rhône (69) dans la région Rhône-Alpes, à 15 km de Lyon. La commune est installée sur la rive gauche de la Saône, à une altitude comprise entre 167 m (niveau de la Saône) et 301 m (Bois du parc). Entre coteaux et plateaux, c'est aussi une histoire d'eau avec une navigation importante sur la Saône. C'est également le centre économique de la partie nord de Lyon. Au début 2011, on recensait 7469 habitants nommés Neuvillois. La ville est jumelée avec : - Alpirsbach (Allemagne) en 1973 ;
- Cabeceoras de Basto (Portugal) en 1995. Couplée à sa qualité de vie, la ville est réputée gastronome. Dans le parler Lyonnais, il se dit : « Neuville, c'est Mâchonville, la ville des bons » (« Mâchon» est un copieux repas matinal, pris entre 10 h et 12 h). Risques majeurs - Industriels ;
- Inondations. Rendez-vous
Le marché se déroule chaque vendredi.
En mars se tient la foire aux vins.
Le 1er mai, c'est la fête foraine. Les bureaux de la mairie sont installés dans le château d'Ombreval.
Lien : Mairie-neuvillesursaone.fr

Histoire

Le nom de la ville Différents noms ont été portés : - Vimy jusqu'au milieu du XVIIe ;
- Neuville-l'Archevêque ;
- À la Révolution, elle devient : Marat-sur-Saône (Patronyme) et enfin le nom que l'on connaît actuellement. Son histoire De nombreuses successions au fil de l'histoire : peuple gaulois, Burgondes, Mérovingiens, Francs, Bourguignons (la région était désignée : marquisat de Provence). Entre le XIIe et XIIIe : la cité est sous la garde de Seigneurs. En 1443, des troubles s'abattent dans la région. Le roi Charles VII intervient et fortifie le bourg. À la fin du XIVe : passe à la souveraineté de la Maison de Savoie. De 1525 jusqu'à la Révolution : la région est dite en zone « Franc-Lyonnais » (avantage fiscal). Vimy en devient capitale au XVIIe jusqu'à l'arrivée de l'archevêque de Lyon : Camille de Neuville de Villeroy qui donnera son nom à la ville.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Dans cet article nous allons expliquer comment faire pour se procurer gratuitement un plan de Bordeaux. Nous verrons qu'il est très facile de se procurer une carte à distance, c'est à dire si l'on n'est pas à Bordeaux et nous vous détaillerons la procédure à suivre. Puis, nous indiquerons une marche à suivre aux personnes qui sont à Bordeaux, selon qu'elles viennent de se domicilier à Bordeaux ou soient simplement de passage. Enfin, nous donnerons quelques adresses et liens utiles.
Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Incursion dans le poumon vert de la région auvergnate aux abords de la rivière Allier, où l'activité ancestrale se trouvait réputée dans l'exploitation de la navigation fluviale, mais aussi dans ses crues légendaires. Bienvenue à Pont-du-Château, ville aux multiples distinctions, à proximité du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, où convergent de nombreux chemins de randonnée.
Les cartes routières de France en ligne

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.