En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les relations de la Russie avec l’Ukraine ?

Proche par la langue et la religion, l’Ukraine est intégrée à la Russie depuis 1654. En 1954, Khrouchtchev, lui même d’origine ukrainienne, a détaché la Crimée de la république soviétique de Russie pour l’attribuer à la république soviétique d’Ukraine. En décembre 1991, l’Ukraine a choisi à 90% l’indépendance par referendum.

En 1991, 95% des exportations de gaz russe passent par l’Ukraine. En échange de bas prix, Gazprom bénéficie de droit de transit réduit. Mais l’Ukraine a des difficultés économiques et règle mal ses factures. En 1995, Moscou réduit sa dépendance en obtenant l’accord de Varsovie pour construire Iamal 1, permet de faire passer 20% du gaz en évitant l’Ukraine. Depuis Gazprom a encore diversifié ses routes d’exportation. Blue Stream rejoint la Turquie depuis 2001, le North European Gas Pipeline est en construction sous la Baltique, des projets s’élaborent en mer Noire. En 2005 l’Ukraine menace le fonctionnement du gazoduc, car Moscou voulait imposait à la coalition "orange" l’alignement sur les tarifs européens. Finalement le retour au pouvoir de Ianoukovitch (un peu un pro russe) a mis fin à la crise. La Russie et l’Ukraine ont une forte interrelation industrielle, beaucoup d’échanges entre les deux pays. Dans l’industrie de pointe une partie des usines du constructeur aéronautique Antonov est en Russie, le seul groupe d’industrie spatiale ukrainien, Youjnoïe réalise un tiers de son activité avec la Russie (fusée Zénit).

Articles de la même catégorie Géographie

Utiliser Google Maps pour trouver sa route facilement

Utiliser Google Maps pour trouver sa route facilement

Préparer ses sorties et ses vacances nécessite une approche précise du trajet et de l'itinéraire à emprunter. Alors que les cartes au format papier sont de moins en moins usitées, les nouvelles technologies de l'informatique permettent maintenant de rapidement trouver son chemin et le meilleur itinéraire possible. C'est le cas de Google Maps, un service proposé par l'entreprise Google.
Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Tout savoir sur la commune de Neuville-sur-Saône (plan, histoire, population)

Partons à la découverte d'une localité française implantée dans la Communauté urbaine de Lyon, définie comme active, conviviale, mais aussi gourmande : Neuville-sur-Saône. Implanté sur la rive gauche de la Saône, ce bourg du Val de Saône se nommait à l'origine « Vimy » et endossera par la suite le nom de son Seigneur et archevêque de Lyon. Pénétrons sans attendre dans « la ville des bons ».
Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Voici une station thermale blottie dans le paysage de collines boisées, réputée pour ses sources bénéfiques : Niederbronn-les-Bains. Dès le Ier siècle, les Romains y avaient développé les thermes et de nos jours, la ville est classée en station hydrominérale. Une autre spécificité d'une grande richesse est une gastronomie foisonnante, dont un label a été créé : « restauration traditionnelle régionale ». Petite découverte.