En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les relations de la Russie avec l’Ukraine ?

Proche par la langue et la religion, l’Ukraine est intégrée à la Russie depuis 1654. En 1954, Khrouchtchev, lui même d’origine ukrainienne, a détaché la Crimée de la république soviétique de Russie pour l’attribuer à la république soviétique d’Ukraine. En décembre 1991, l’Ukraine a choisi à 90% l’indépendance par referendum.

En 1991, 95% des exportations de gaz russe passent par l’Ukraine. En échange de bas prix, Gazprom bénéficie de droit de transit réduit. Mais l’Ukraine a des difficultés économiques et règle mal ses factures. En 1995, Moscou réduit sa dépendance en obtenant l’accord de Varsovie pour construire Iamal 1, permet de faire passer 20% du gaz en évitant l’Ukraine. Depuis Gazprom a encore diversifié ses routes d’exportation. Blue Stream rejoint la Turquie depuis 2001, le North European Gas Pipeline est en construction sous la Baltique, des projets s’élaborent en mer Noire. En 2005 l’Ukraine menace le fonctionnement du gazoduc, car Moscou voulait imposait à la coalition "orange" l’alignement sur les tarifs européens. Finalement le retour au pouvoir de Ianoukovitch (un peu un pro russe) a mis fin à la crise. La Russie et l’Ukraine ont une forte interrelation industrielle, beaucoup d’échanges entre les deux pays. Dans l’industrie de pointe une partie des usines du constructeur aéronautique Antonov est en Russie, le seul groupe d’industrie spatiale ukrainien, Youjnoïe réalise un tiers de son activité avec la Russie (fusée Zénit).

Articles de la même catégorie Géographie

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique est l'un des pays d'Europe qui fait partie de l'Union Européenne. Elle est frontalière avec la France. Devenue indépendante en 1831, la Belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. Au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et Flamands s'accentue. Voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.
Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.