Le Nil Bleu : l'exploration de son parcours
Le Nil Bleu est un cours d'eau situé entre L'Éthiopie et le Soudan. Il tient son nom de sa forte teneur en limons fertiles. Le Nil Bleu est long de 1606km. C'est de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum que naît le Nil.
/wedata%2F0035058%2F2011-08%2FFiume-Nilo.jpg)
Ce fleuve bleu
Le Nil Bleu prend sa source dans un lac éthiopien, le lac Tana. Sa longueur officielle est de 1606km de long. Cependant, sa longueur exacte est difficilement calculable. En effet, le Nil Bleu traverse des canyons éthiopiens d'une grande profondeur où il est très périlleux de s'aventurer.
Le Nil Bleu reçoit de nombreux affluents sur ses 1600km de long. Parmi ceux-ci on pourrait citer : le Dabus, le Guder ou encore le Sade.
On compare souvent Nil Bleu et Nil Blanc. Le Nil bleu est bien moins long mais beaucoup plus chargé de limon fertile.
Un fleuve qui alimente le Nil
Le Nil bleu est l'un des principaux affluents du Nil. Il rejoint la Nil Blanc à Kartoum, la capitale du Soudan. Le Nil va ensuite remonter le Soudan puis l'Égypte et ainsi traverser une vaste zone désertique.
Le Nil Bleu est très important au Soudan. Plusieurs barrages y ont été construits, ce qui a permis aux habitants d'être alimentés en électricité. Les eaux du fleuve Bleu permettent également l'irrigation des champs de coton et de blé. Le Nil Bleu est donc une richesse inestimable pour les habitants de ces régions désertiques.
Les crues du Nil
Autrefois, les crues du Nil étaient provoquées par la forte augmentation du débit du Nil Bleu et de l'Atbara, un autre affluent du Nil. Ces crues permettaient aux terres de recevoir le limon fertile, une réelle richesse pour les paysans. Un véritable engrais naturel arrivait comme par magie sur leurs terres.
Aujourd'hui les crues du Nil sont bien mieux régulées, notamment grâce aux barrages.
Les explorations sur le Nil Bleu
C'est le missionnaire jésuite Jeronimo Lobo qui découvrit la source du Nil Bleu en 1629. Rappelons qu'il est très difficile d'explorer le Nil Bleu de part en part du fait de la présence de périlleux canyons près de la frontière soudanaise.
Dans les années 60, une équipe en a malgré tout fait l'expérience. Leurs bateaux ont été spécialement conçus par une compagnie d'assaut anglaise.