Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment télécharger une carte de la Belgique ?

Etat frontalier avec la France, le Royaume de Belgique couvre un peu plus de 30000 kilomètres carrés pour onze millions d'habitants. Pour des raisons touristiques ou professionnelles, il peut être utile de mieux connaître la géographie de ce pays, en se procurant une ou plusieurs cartes via Internet. Nous allons donc voir comment télécharger facilement différentes cartes de la Belgique.

Les cartes physiques

Internet permet de trouver de manière simple et gratuite des cartes physiques de tous les pays, au moyen d'atlas du monde en ligne ou de ressources géographiques variées. Dans le cas de la Belgique, il est possible d'en télécharger une carte détaillée en se rendant sur le site Lexilogos.com, qui permet de trouver une carte générale de la Belgique (dite carte physique) en grand format, que l'on peut télécharger en faisant "clic droit" et "enregistrer l'image sous". Les atlas de l'Europe de l'Encyclopédie Universalis, Universalis.fr, permettent de trouver des cartes physiques de la Belgique précises et lisibles très facilement. Le site Belgique.express-map.com propose des cartes de la Belgique à télécharger gratuitement, des plans interactifs des différentes villes du pays et des informations pratiques très utiles. Des cartes détaillées peuvent aussi être obtenues en consultant des sites spécialisés comme Routard.com, ou Europa-planet.com, qui fournissent de nombreuses ressources, en matière de cartographie européenne.

Autres types de cartes

Il existe d'autres types de cartes de la Belgique qu'il peut être utile de télécharger, comme des cartes administratives, particulièrement dans le cadre de recherches précises ou de travaux scolaires. Des cartes routières détaillées de la Belgique peuvent être téléchargées sur le site Routenet.be, ou sur Maps.pagesdor.be. Des plans de la ville de Belgique et des vues satellitaires sont aussi proposés sur le site Belgeo.be. Le site de l'Institut Géographique National de Belgique, Ngi.be, met également à la disposition du public des cartes topographiques au 1/50000e précises et complètes. Des cartes des différentes provinces de Belgique sont téléchargeables sur le site Hist-geo.com, un bon moyen de collecter rapidement (et de manière gratuite) des informations sur la géographie belge. Les enseignants enfin tireront profit du grand choix de cartes de la Belgique à télécharger sur le site Users.swing.be. Ysont disponibles des fonds de cartes (cartes muettes), des cartes des provinces, des chefs-lieux, des régions et de l'hydrographie.

Articles de la même catégorie Géographie

Où se procurer des cartes de l'Alsace et de la Lorraine ?

Où se procurer des cartes de l'Alsace et de la Lorraine ?

Vous voulez consulter une carte de l’Alsace ainsi qu’une carte de la Lorraine. En effet, vous êtes une femme alsacienne qui rêve d’avoir un plan de l’Alsace et un plan de la Lorraine. Nous vous montrerons comment obtenir une carte de l’Alsace et de la Lorraine. Il vous suffira de suivre les indications qui suivent.
Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Incursion dans le poumon vert de la région auvergnate aux abords de la rivière Allier, où l'activité ancestrale se trouvait réputée dans l'exploitation de la navigation fluviale, mais aussi dans ses crues légendaires. Bienvenue à Pont-du-Château, ville aux multiples distinctions, à proximité du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, où convergent de nombreux chemins de randonnée.
Presqu'île : définition et exemples français

Presqu'île : définition et exemples français

Une presqu’île se distingue d’une île par le simple fait qu’elle est reliée au continent par une bande étroite de terre, également appelée «isthme». En ce qui concerne la France, les exemples de presqu’îles sont nombreux. Loin de pouvoir toutes les décrire en quelques phrases, voici un petit tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus notoires.
IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.