En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Les longs trajets routiers nécessitent parfois une grosse préparation, pour définir le meilleur itinéraire, repérer les stations-service sur la route, connaître la météo et les conditions de trafic. De nombreux sites internet permettent désormais de rendre cette tâche plus aisée et de prendre la route avec sérénité.

Préparer son itinéraire

Les sites internet de cartographie se sont multipliés ces dernières années. Parmi les plus connus, ViaMichelin, Google Maps seront de précieux alliés pour définir votre itinéraire. Ces sites calculent automatiquement l'itinéraire le plus adapté entre deux adresses et en tenant compte de certaines éventuelles contraintes : éviter les autoroutes ou la sortie du pays, définition de lieux d'étape, itinéraire le plus rapide, le plus court ou le plus économique. Sont aussi proposés les temps de parcours, les coûts de péage et de carburant (pertinents si vous avez défini le véhicule utilisé). Toutes ces informations sont bien sûr calculées sur des bases moyennées et peuvent légèrement différer en réalité. Enfin, une fois votre itinéraire choisi, vous pourrez imprimer un road book qui vous listera toutes les étapes de votre trajet. Certains sites vous proposent également en option une suggestion d'hôtels, de restaurants, de lieux touristiques, pour agrémenter votre trajet.

Trouver du carburant

Le site Carburant.gouv permet de visualiser facilement l'emplacement des stations-service le long de l'itinéraire et de comparer les prix des différents carburants.

Prévoir la météo

Le temps que l'on va rencontrer peut avoir de nombreuses incidences sur le trajet à venir. Avant le départ, un petit coup d'oeil sur le site de Météo-France permet d'avoir un bon aperçu de ce qui vous attend, moyennant une petite gymnastique intellectuelle pour faire correspondre les prévisions à votre durée de trajet. Pour éviter de tels désagréments, le site MeteoGroup propose sur sa page "Météo route" un module de calcul du temps par rapport aux heures de passage estimées du temps aux différents points de votre trajet. Vous n'aurez plus qu'à varier les calculs avec des heures de départ différentes pour trouver le meilleur créneau.

Connaître le trafic

Le site de [[Bison Futé|http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do]] vous permettra d'avoir un aperçu des conditions de circulation sur votre itinéraire. La carte de la page d'accueil présente les conditions en temps réel. Si votre trajet est long, ou si votre départ n'est pas immédiat, n'hésitez pas à consulter l'onglet "Calendrier des prévisions" !

Articles de la même catégorie Géographie

Via Michelin : tout sur ce site

Via Michelin : tout sur ce site

L'arrivée des nouvelles technologies a profondément modifié les usages en matière de cartographie puisque les supports papiers utilisés précédemment deviennent obsolètes et sont remplacés par des guides interactifs présents sur Internet. Si vous êtes à la recherche d'un site complet, permettant de visualiser le plan d'une ville ou de concocter le trajet de ses visites de vacances, allez sur Via Michelin.
Tout savoir sur le marbre de Carrare.

Tout savoir sur le marbre de Carrare.

Le marbre de Carrare est particulièrement recherché pour sa haute qualité. Ce marbre est en effet un des plus blancs et ne comporte que très peu de veinage. Il est extrait de carrières situés dans la région de Carrare dans les Alpes italiennes. Les carrières situées en pleine montagne ressemblent à de grands espaces neigeux.
Tout savoir sur la ville du Tampon (plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville du Tampon (plan, population, mairie)

La ville du Tampon se trouve sur l'île de la Réunion qui est un des départements français au 974, son code postal communal est au 97430 et ses habitants appelés les Tamponnais sont d'une gentillesse, d'une convivialité. Ils sont très sportifs vu les plaines, les pentes d'où se trouve la ville, car Tampon est situé dans les hauteurs de la côte sous le vent de l'île réunionnaise.