Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Incursion dans le poumon vert de la région auvergnate aux abords de la rivière Allier, où l'activité ancestrale se trouvait réputée dans l'exploitation de la navigation fluviale, mais aussi dans ses crues légendaires. Bienvenue à Pont-du-Château, ville aux multiples distinctions, à proximité du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, où convergent de nombreux chemins de randonnée.

Plan et caractéristiques

Ville du Puy de Dôme (63), dans la région Auvergne, à une altitude de 326m, Pont-du-Château est situé à 15km de Clermont-Ferrand et à 400km de Paris. La population s'élève à 10.724 habitants (recensement 2007) que l'on nomme des Castel-Pontins. C'est une commune édifiée sur les berges de la rivière "Allier" et à proximité du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Atouts Véritable poumon vert, Pont-du-Château est jumelé avec la localité "Sainte Marie" (Canada) et détient de nombreux chemins de randonnée. La commune a obtenu diverses distinctions : - deux fleurs, au concours national des villes fleuries.
- Label "Merci dit la planète".
- Label Régional pour la participation à la semaine du développement durable.
- Prix de "L'arbre Région" en 2005.
- Prix des "Eco Maires" en 2005.
- Prix "Coup de Coeur" au concours Capitale française de la biodiversité 2010. Risques majeurs - Les mouvements de terrain
La caractéristique du terrain communal est d'être argileux. Cela apporte des variations suivant un état de sècheresse (dureté, cassures) ou un état pluvieux (malléabilité). - Les inondations
La dernière crue de l’Allier date de 2003. Les plus conséquentes remontent en 1983, 1866 et 1790. - Le transport de matières dangereuses - Les séismes Le plus fortement ressenti s'est déroulé en août 1935 de magnitude 5 sur l'échelle de Richter. D'autres, de moindres importances, ont suivi en 1992, 1998, 2000, 2002. La mairie a pris ses quart.iers dans le château du XVIIe.
Lien : Pontduchateau.net.

Histoire

À l'époque du règne des Carolingiens (751-986), il existait trois bourgs qui par la suite n'en formèrent plus qu'un. Voici les noms successifs qui furent attribués : - "Ponte Casteri".
- "Le Pont".
- "Castrum Pontis".
- "Pont du Chasteau". 1212 : Pont-du-Château est pris par Guy de Dampierre au nom du roi de France Philippe Auguste. Celui-ci en fit une ville de garnison et la fortifia. XVIe siècle : plus de 60 crues de l'Allier sont recensées. 1654 : Guillaume de Montboissier-Beaufort-Canilhac, lieutenant général de l'armée d'Italie, entreprend l'édification d'un château, aidé par le Cardinal Mazarin. XIXe siècle : la ville possède cinq ports. L'histoire de la ville retient l'important commerce fluvial dont elle faisait l'objet, car elle se trouvait être le port principal de Clermont-Ferrand.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

La Varenne Saint-Hilaire est un quartier de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une commune du Val de Marne, blottie dans une boucle de la Marne, en région parisienne. Pourtant, la "commune" de la Varenne Saint-Hilaire perdure au travers d'un code postal différent de celui de sa commune de rattachement. Vous allez découvrir son histoire, sa population et sa gastronomie.
Tout savoir sur la chute Montmorency

Tout savoir sur la chute Montmorency

La chute Montmorency est située au Québec, Canada. Avec ses 83 mètres, elle est la plus haute chute dans la province. Aussi, dépasse-t-elle celle de Niagara, avec 30 mètres de plus. La profondeur du bassin est de 17 mètres ce qui veut dire que c’est un endroit assez dangereux. Elle se trouve à l’intérieur d’un Parc. Chaque année elle est visitée par plusieurs touristes.
Comment trouver un fabricant de panneaux routiers ? (adresses, références)

Comment trouver un fabricant de panneaux routiers ? (adresses, références)

Les panneaux de signalisation sont une des composantes de la sécurité routière. Le marquage au sol ainsi que les feux sont les deux autres éléments. Ils permettent aux participants ou aux usagers de s’orienter et savoir quelles sont les règles appliquées dans la circulation. Leurs objectifs : réduire au maximum les accidents, mais aussi organiser et rendre facile la circulation routière.