Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carte d'état-major : où consulter des cartes d'état-major sur Internet ?

En France, les cartes d'état-major ont été créées sous l'impulsion de Napoléon 1er dès 1802 et succèdent aux célèbres cartes de Cassini. Objets de collections, il est aujourd'hui possible de visualiser l'ensemble de ces cartes en ligne, mais aussi se procurer des reproductions de qualités.

Qu'est-ce qu'une carte d'état-major ?

En France, comme dans le monde, ce sont les nécessités militaires qui ont initié une cartographie précise de la topographie des territoires. Les cartes de Cassini sont les premières à avoir couvert l'ensemble du territoire français dès le 18ème siècle. Mais les éléments de reliefs manquaient à ces cartes. Par une ordonnance royale de 1827 et après des premiers essais réalisés en 1818, Napoléon 1er décide donc de confier à l'état-major la réalisation de cartes plus précises. Jusqu'en 1881, plus de 274 feuilles seront livrées. Les premières seront réalisées par des levées au 1/10000, mais faute de crédits, l'échelle sera transformée au 1/40000 puis au 1/80000. Dès 1900, ces cartes seront remplacées par les cartes topographiques, plus précises encore.

Consulter des cartes d'état-major

Le site du Geoportail.fr met en ligne gratuitement les cartes d'état-major au 1/40000, mais aussi les cartes de Cassini. Par ailleurs, ce site offre la possibilité de superposer des cartographies plus récentes, afin de visualiser les évolutions du territoire. Certaines cartes anciennes pourront aussi être visualisées sur les sites de Cartocassini.org ou encore dans la section carte ancienne de Euratlas.net. Enfin, la cartothèque de l'IGN permet une consultation de leur fond cartographique sur place, à Saint-Mandé.

Acheter des reproductions des cartes d'état-major

La boutique loisirs de l'ign.fr permet l'achat de reproductions de cartes de l'état-major. Ces cartes sont rééditées selon une méthode d'impression artisanale dite « taille-douce », une méthode consistant à presser un papier de grande qualité sur une plaque de cuivre au préalable gravée par un artiste graveur. Des reproductions de cartes d'état-major peuvent aussi être commandées auprès de la Bibliothèque Nationale de France, à l'adresse Bnf.fr.

Acheter des reproductions anciennes de cartes d'état-major

Les cartes d'état-major ont été largement reproduites jusqu'à XXème siècle, subissant des mises à jour, des réductions ou des agrandissements. Dans la plupart des cas, les dates d'édition sont inscrites au bas du feuillet, ainsi que le nom du graveur. Pour acheter des cartes d'états-majors, il est possible de se rendre dans des boutiques spécialisées en gravures et lithographies, chez des antiquaires, ou encore sur des sites d'enchères.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

La France compte peu de métropoles d'une envergure importante. Seul Paris peut vraiment être considéré comme une métropole mondiale de grande importance, bien que peu concurrente à d'autres comme New York, Tokyo, voire Londres. Cependant, d'autres grandes villes de France comme Marseille ont un rayonnement important et attirent de nombreux touristes. Nous verrons une présentation de la ville ainsi que de la consultation d'une carte.
Comment se repérer sur une carte topographique ?

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. Y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. Les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. Pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.
La position satellite pour bien orienter sa parabole

La position satellite pour bien orienter sa parabole

Une antenne parabolique est une antenne satellite qui permet d'obtenir la télévision par satellite, de trouver votre position GPS, de téléphoner (téléphone satellite) ou encore d'étudier les étoiles. La parabole qui nous donne la télévision par satellite provient de satellite géostationnaire et il vous est possible de l'orienter vous-mêmes grâce à un minimum de connaissances.
Quelles sont les cartes du monde les plus détaillées ?

Quelles sont les cartes du monde les plus détaillées ?

Vous êtes un passionné de cartes ou vous réalisez une collection de cartographie raison pour laquelle vous tentez de savoir les cartes du monde les plus détaillées. Au vu de la diversité des types de cartes, cette question semble pertinente. Par conséquent, voici quelques éléments de réponses qui pourront vous orienter.