Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Carte d'état-major : où consulter des cartes d'état-major sur Internet ?

En France, les cartes d'état-major ont été créées sous l'impulsion de Napoléon 1er dès 1802 et succèdent aux célèbres cartes de Cassini. Objets de collections, il est aujourd'hui possible de visualiser l'ensemble de ces cartes en ligne, mais aussi se procurer des reproductions de qualités.

Qu'est-ce qu'une carte d'état-major ?

En France, comme dans le monde, ce sont les nécessités militaires qui ont initié une cartographie précise de la topographie des territoires. Les cartes de Cassini sont les premières à avoir couvert l'ensemble du territoire français dès le 18ème siècle. Mais les éléments de reliefs manquaient à ces cartes. Par une ordonnance royale de 1827 et après des premiers essais réalisés en 1818, Napoléon 1er décide donc de confier à l'état-major la réalisation de cartes plus précises. Jusqu'en 1881, plus de 274 feuilles seront livrées. Les premières seront réalisées par des levées au 1/10000, mais faute de crédits, l'échelle sera transformée au 1/40000 puis au 1/80000. Dès 1900, ces cartes seront remplacées par les cartes topographiques, plus précises encore.

Consulter des cartes d'état-major

Le site du Geoportail.fr met en ligne gratuitement les cartes d'état-major au 1/40000, mais aussi les cartes de Cassini. Par ailleurs, ce site offre la possibilité de superposer des cartographies plus récentes, afin de visualiser les évolutions du territoire. Certaines cartes anciennes pourront aussi être visualisées sur les sites de Cartocassini.org ou encore dans la section carte ancienne de Euratlas.net. Enfin, la cartothèque de l'IGN permet une consultation de leur fond cartographique sur place, à Saint-Mandé.

Acheter des reproductions des cartes d'état-major

La boutique loisirs de l'ign.fr permet l'achat de reproductions de cartes de l'état-major. Ces cartes sont rééditées selon une méthode d'impression artisanale dite « taille-douce », une méthode consistant à presser un papier de grande qualité sur une plaque de cuivre au préalable gravée par un artiste graveur. Des reproductions de cartes d'état-major peuvent aussi être commandées auprès de la Bibliothèque Nationale de France, à l'adresse Bnf.fr.

Acheter des reproductions anciennes de cartes d'état-major

Les cartes d'état-major ont été largement reproduites jusqu'à XXème siècle, subissant des mises à jour, des réductions ou des agrandissements. Dans la plupart des cas, les dates d'édition sont inscrites au bas du feuillet, ainsi que le nom du graveur. Pour acheter des cartes d'états-majors, il est possible de se rendre dans des boutiques spécialisées en gravures et lithographies, chez des antiquaires, ou encore sur des sites d'enchères.

Articles de la même catégorie Géographie

IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.
Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

La géographie physique est la science qui décrit l'environnement, les paysages sans dénombrer ni analyser les données. Cette branche de la géographie met l'accent sur la description de la surface terrestre en étudiant des domaines comme le relief, l'hydrographie, la géologie, les montagnes ou le climat.
Les cartes routières de France en ligne

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.
Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ?

Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ?

Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ? Le guide vert, depuis 1926, guide les touristes à la recherche de visites du patrimoine. Historique de ce guide de la route et ce que l'on peut trouver comme informations seront les sujets traités dans cet article.