Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir de bonnes photos aériennes simplement ?

Les photos aériennes, à l'instar des prises de vues de google earth sont des images très particulières. Elle doivent représenter la zone voulue avec assez de précision, tout en montrant le maximum à l'échelle choisie.

La technologie existante.

Les satellites

Aujourd'hui les satellites lancés pour les projets tels que googlemaps et googlearth prennent des photographies d'une grande résolution où 1 pixel = 0,20 m, pour se donner une idée, un être humain représente une tache, sans plus de détails. Cependant les cartographies ainsi effectuées sont complètes pour la quasi-totalité du monde.
Les ballons à hélium

Il existe aussi un procédé permettant de fixer un appareil photo numérique voire une web cam à un ballon gonflé à l'hélium. Un lâcher est ensuite effectué par jour de faible vent, et le ballon s'élève dans l'atmosphère, emportant avec lui l'appareil photo numérique qui sera déclenché par un programme, inscrit sur un circuit imprimé qui lui a été dédié. La prise de photos pouvant se faire toutes les secondes, elle enregistre à coup sur la zone souhaitée, aux aléas du vent, et de la récupération des données une fois le travail terminé. Les photos en vol
Les photos précédentes étaient prises automatiquement, par des programmes qui gèrent leur déclenchement. Il est donc à noter que le résultat dépend fortement des paramètres extérieurs que l'on ne peut contrôler. La prise de photos manuelle est largement plus qualitative.
Il est possible d'en prendre à partir d'avions de tourismes, ou d'hélicoptères. La liberté d'angle de vue est souvent plus large en hélicoptère, et son contrôle par le pilote est beaucoup plus aisé, il est à choisir si la zone est faible.

Comment choisir son matériel

Pour les photos automatiques, des forums scientifiques expliquent bien les principes des ballons sondes. Il faudra choisir un matériel très léger, pour respecter la vitesse d'envol du ballon.
Un matériel bon marché est souvent acceptable. Pour les photos en vol, un appareil photo numérique peut faire l'affaire, mais un réflex permet d'avoir une plus grande définition, donc de détails. Il convient suivant les cas de choisir un objectif grand angle, ou classique. Les longs zooms sont difficiles à gérer à cause des vibrations.

Les photos à faire pour commencer.

Il peut être intéressant pour l'amateur de commencer par un sujet simple, familier, et portant un intérêt sentimental. Choisir ce sujet est le plus approprié car il permet de voir sur la photo réalisée si on a atteint son objectif ... avec son objectif ! On se fixera donc de prendre en photo sa ville, ou sa région. De représenter la totalité d'un cours d'eau ou d'une forêt. Les sujets sont infinis, par la suite on pourra faire des photos rigoureuses, à caractère topologique.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une carte géographique détaillée du Brésil ?

Où trouver une carte géographique détaillée du Brésil ?

Le Brésil est un vaste pays d'Amérique latine qui subit un important développement. Il est connu à travers le monde de par son équipe de football et son fameux carnaval de Rio de Janeiro. Mais c'est aussi un pays qui connait un fort attrait touristique. Nous détaillerons le pays ainsi qu’où trouver une carte détaillée ?
Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie en ligne ?

Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie en ligne ?

La Russie est le plus grand pays, en termes de superficie, au monde. Une multitude d'endroits intéressants parsèment le pays. Les attractions que vous visiterez dépendront, en grande partie, de la zone du pays dans laquelle vous séjournerez. Si vous préférez visiter de votre propre chef, une consultation des sites Web offrant de l'information et des cartes détaillées est vivement conseillée. En voici quelques exemples.
Quelles sont les capitales européennes ?

Quelles sont les capitales européennes ?

L'Union Européenne s'est construite par deux traités principaux, celui de Rome en 1957 et de Maastricht en 1992. Cependant, dès 1951 la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) permet de faire la base de la future UE. En 2011, il y a 27 États membres à l'Union Européenne, d'autres souhaitent l'intégrer. Nous verrons les capitales des différents pays.
Carte de Bordeaux : transports en commun et pistes cyclables

Carte de Bordeaux : transports en commun et pistes cyclables

Bordeaux est une ville d'art et d'histoire inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO par l’Organisation des Nations Unies le 28 juin 2007. Très connue pour son vin et vignoble d'une richesse exceptionnelle qui est parmi les plus prestigieux du monde grâce à son excellent savoir-faire et toutes les technologies de sa vigne. Bordeaux est aussi une ville ou il fait bon vivre.