Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne

Il importe de tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne. Le canal du midi, construit de 1666 à 1681 par Paul Riquet, est un canal qui relie la Garonne à la mer Méditerranée, donnant ainsi une voie qui relie ces deux mers. Ce n’est qu’en 1810, que ce canal passa par Carcassonne. Voici, en deux temps, l’histoire détaillée du Canal du Midi et le passage par Carcassonne.

L'histoire du Canal du Midi

Le Canal du Midi était un projet de canal pour relier les deux mers, partant de Toulouse pour déboucher sur la Méditerranée. Ce canal est un ensemble de voies navigables qui permettent de joindre la Méditerranée et l’Atlantique en passant par le Canal du Midi et le Canal Latéral de la Garonne, puis par l’estuaire de la Gironde. Des travaux ont été entrepris par la suite pour rendre les voies navigables. Ce canal est un des plus anciens d'Europe qui restent encore fonctionnels. A l'époque, ce fut un chantier gigantesque. On peut trouver, aujourd'hui, sur le Canal du Midi, des péniches qui transportent des marchandises, d'un point à l'autre, évitant ainsi le transport routier. Ces péniches sont aussi très prisées pour les vacances : vacances, croisières ou week-end en péniche. Le tourisme fluvial s'est bien développé, et en 1996, ce canal est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Le passage par Carcassonne

Au début du projet de Paul Riquet, le Canal du Midi ne passait, ni par Catestelnaudary, ni par Carcassonne. Cela, pour des raisons simplement techniques. Le canal passa à 2km de Carcassonne. Dès l’ouverture du canal, on se rendit compte de la perte du coût des marchandises tractées depuis le canal jusqu'à la ville. Il s’agissait d’une grosse erreur de la conception de départ. La ville était séparée du canal par des collines, et il fallait creuser jusqu’à 20m de profondeur. Ce qui n’était pas impossible, mais très onéreux. Toute la ville de Carcassonne fut ainsi pénalisée pendant le XVIIIème siècle. Plusieurs projets furent établis, mais ils coûtaient trop chers. Ce n’est qu’en 1810, que le canal passa enfin à Carcassonne. Carcassonne possède aujourd’hui, 2 patrimoines inscrits au patrimoine de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur l'Asie : pays, carte géographique, histoire, population

Tout savoir sur l'Asie : pays, carte géographique, histoire, population

L'Asie est un immense continent et c'est même le plus grand et le plus peuplé du monde entier. Il accueille plus de 61% de la population mondiale sur 29,4% des terres émergées. Le plus haut sommet du monde, l'Everest, se trouve en Asie, tout comme la terre la plus loin de tout océan à 2 648km de la côte.
L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

L'océan Pacifique : le climat et les faits marquants

Avec plus de 166 millions de km2, l'Océan Pacifique est le plus vaste au Monde. Il s'étend de l'Asie à l'Amérique et englobe l'Océanie. Il comprend de nombreux archipels, comme l'Indonésie, la Polynésie ou les Philippines par exemple. Sa profondeur moyenne est de 4300ma. Le Pacifique subit malheureusement, des raz de marée ou "tsunamis".
Mexique : carte géographique, population, villes

Mexique : carte géographique, population, villes

Le Mexique, situé au Sud des Etats-Unis, est une république constitutionnelle fédérale dont le régime est présidentiel. C'est le pays le plus peuplé des pays espagnols. Sa capitale Mexico compte pas loin de 20 millions d'habitants. Il partage sa frontière avec les Etats-Unis au Nord, et le Guatemala ainsi que le Belize au Sud.
Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.