Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne

Il importe de tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne. Le canal du midi, construit de 1666 à 1681 par Paul Riquet, est un canal qui relie la Garonne à la mer Méditerranée, donnant ainsi une voie qui relie ces deux mers. Ce n’est qu’en 1810, que ce canal passa par Carcassonne. Voici, en deux temps, l’histoire détaillée du Canal du Midi et le passage par Carcassonne.

L'histoire du Canal du Midi

Le Canal du Midi était un projet de canal pour relier les deux mers, partant de Toulouse pour déboucher sur la Méditerranée. Ce canal est un ensemble de voies navigables qui permettent de joindre la Méditerranée et l’Atlantique en passant par le Canal du Midi et le Canal Latéral de la Garonne, puis par l’estuaire de la Gironde. Des travaux ont été entrepris par la suite pour rendre les voies navigables. Ce canal est un des plus anciens d'Europe qui restent encore fonctionnels. A l'époque, ce fut un chantier gigantesque. On peut trouver, aujourd'hui, sur le Canal du Midi, des péniches qui transportent des marchandises, d'un point à l'autre, évitant ainsi le transport routier. Ces péniches sont aussi très prisées pour les vacances : vacances, croisières ou week-end en péniche. Le tourisme fluvial s'est bien développé, et en 1996, ce canal est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Le passage par Carcassonne

Au début du projet de Paul Riquet, le Canal du Midi ne passait, ni par Catestelnaudary, ni par Carcassonne. Cela, pour des raisons simplement techniques. Le canal passa à 2km de Carcassonne. Dès l’ouverture du canal, on se rendit compte de la perte du coût des marchandises tractées depuis le canal jusqu'à la ville. Il s’agissait d’une grosse erreur de la conception de départ. La ville était séparée du canal par des collines, et il fallait creuser jusqu’à 20m de profondeur. Ce qui n’était pas impossible, mais très onéreux. Toute la ville de Carcassonne fut ainsi pénalisée pendant le XVIIIème siècle. Plusieurs projets furent établis, mais ils coûtaient trop chers. Ce n’est qu’en 1810, que le canal passa enfin à Carcassonne. Carcassonne possède aujourd’hui, 2 patrimoines inscrits au patrimoine de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver des cartes de France par régions ?

Où trouver des cartes de France par régions ?

Troisième pays européen en termes de superficie, la France compte 27 régions (22 en France métropolitaine et 5 Outre-Mer), chacune possédant ses spécificités propres. Il peut être utile, pour des raisons touristiques ou professionnelles, de se procurer des cartes de ces différentes régions françaises, qu'il s'agisse de cartes à télécharger gratuitement en ligne ou de cartes achetées dans le commerce.
Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Disposée à l’extrême ouest du continent, la France métropolitaine est parcourue par différents climats, de par les étendues d’eau et de terres qui l’entourent. De même, les territoires de France dans le monde recouvrent une large palette climatique. Nous allons voir quels types de climats sont présents sur ces terres françaises et comment ils se répartissent.
Les cartes routières de France en ligne

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.
Où trouver une carte géographique détaillée des Pays-Bas ?

Où trouver une carte géographique détaillée des Pays-Bas ?

État d'Europe de l'Ouest de plus de 40 000km² (pour 17 millions d'habitants), les Pays-Bas sont visités chaque année par plus de 11 millions de touristes : pour se repérer plus facilement et préparer ses vacances, il peut donc être utile de s'en procurer une carte géographique détaillée, qu'il s'agisse d'une carte gratuite en ligne ou d'une carte trouvée dans le commerce.