Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

Sur Terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.

L'évaporation

Le modèle du cycle de l'eau commence par la libération de particules d'eau par la mer suite à l’énergie du rayonnement solaire. C'est l'évaporation.
L’eau se transforme donc en gaz, puis circule généralement en hauteur. L’eau qui s’évapore provient également des plantes. En effet, tous les végétaux contiennent de l'eau qui s’échappe de leurs pores. Cette eau s’évapore. C’est l'évapotranspiration. Mais l’eau s’évapore aussi de tous les grands réservoirs d'eau sous ses 3 formes. L’eau de ces réservoirs, chauffée par le rayonnement solaire, s'évapore. Cette eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Cette évaporation est favorisée ou non par différents facteurs : vent, l'ensoleillement, température.
Environ 1200km3 d’eau s’évaporent. Le soleil et son rayonnement sont le "moteur" principal de cette évaporation. Son énergie entraine tous les autres échanges et provoquent une réaction en chaine.

Les précipitations et le ruissellement

Les précipitations sont la deuxième phase du cycle naturel de l'eau. Ces dernières se forment lorsque la vapeur d'eau, sous forme de gaz dans l'atmosphère, se transforme en nuages après sa fusion avec des particules en suspension dans l'air : c'est la condensation.
Ces nuages créent ces précipitations qui sont sous différentes formes : pluie, neige ou encore grêle.
Les précipitations de tous les jours représentent environ 300 km3 dont la majorité s’évapore dans l’atmosphère. Le reste fait accroitre le volume des rivières et des océans.
En effet, l'eau qui est libérée retourne au sol ou elle peut être absorbée par les végétaux ou bien alimenter les rivières ou les fleuves. Ce dernier phénomène est le ruissellement.
L'eau peut également pénétrer lentement dans le sol et former ce qu'on appelle les nappes phréatiques. Cette réaction en chaine nous entraine à la case départ où l'eau alimentant rivières et fleuves s'évapore à nouveau.
Ce processus actif connait cependant des perturbations souvent causées par l'homme.
Ainsi la déforestation par exemple entraine une diminution de l'évapotranspiration, l’irrigation un détournement de l'eau des cours d'eau et le prélèvement de l'eau dans les nappes un épuisement de ces dernières. Il est de notre devoir de protéger ce cycle naturel en limitant ces pratiques.

Articles de la même catégorie Géographie

Comment faire une photo satellite ? (conseils, étapes)

Comment faire une photo satellite ? (conseils, étapes)

De nos jours, ce sont des centaines de satellites qui gravitent au dessus de nos têtes, prenant chaque seconde des centaines de photos de la terre. De nombreux logiciels vous permettent de consulter ces prises de vue, de zoomer sur la terre au point de pouvoir voir votre maison. Vous trouverez ci-dessous divers moyens d'y accéder et comment prendre une photo.
Paul-Émile Victor : biographie

Paul-Émile Victor : biographie

Paul Émile Victor : biographie. Paul Émile Victor(1907-1995), né Paul Eugène Victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. Seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. Dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.
Comment se repérer sur une carte topographique ?

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. Y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. Les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. Pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. L'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. De nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.