Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le marbre de Carrare.

Le marbre de Carrare est particulièrement recherché pour sa haute qualité. Ce marbre est en effet un des plus blancs et ne comporte que très peu de veinage. Il est extrait de carrières situés dans la région de Carrare dans les Alpes italiennes. Les carrières situées en pleine montagne ressemblent à de grands espaces neigeux.

L'histoire du marbre de Carrare

Dans la région de Carrare, en Italie, l'utilisation du marbre est ancestrale. Au cours de fouilles archéologiques, on a en effet retrouvé de petits objets en marbre, déposés dans les tombeaux et de petits objets du quotidien en marbre de Carrare. A l'époque romaine, l'exploitation du marbre de Carrare est pleinement lancée. On utilise alors des blocs de marbre, pour la construction d'édifices à Rome. Ce marbre devient alors très prisé. Puis, le christianisme se développe et la demande en marbre s’accroît pour la construction des églises, des cathédrales et des statues religieuses. Plus tard, de grands artistes tels que Nicolas Pisano ou Michel Ange, vont réaliser des œuvres à partir de blocs de marbre de Carrare.

L'utilisation du marbre de Carrare

Le marbre de Carrare sert encore aux artisans, tailleurs de pierre, pour les linteaux de cheminées par exemple. Encore aujourd'hui, des œuvres sont sculptées sur du marbre de Carrare. Ainsi, le sculpteur Gilles Chabrier réalise de véritables œuvres d'art avec ce matériau noble. Pour la réalisation de sculptures, de la poussière de marbre de Carrare est également utilisée par certains artistes. En Italie, on utilise le marbre de Carrare dans la vie de tous les jours. Ainsi, on utilise des conques de marbre pour la conservation des aliments, tels que le lard de Colonnata.

Les ateliers Nicoli

Le marbre blanc de Carrare est mondialement réputé. Il existe des ateliers italiens qui ne travaillent que ce matériau noble. C'est par exemple, le cas des ateliers Nicoli, qui depuis 1863, héberge des sculpteurs talentueux, au cœur de la région de Carrare.
Des stages aux ateliers Nicoli Si vous voulez vous perfectionner à la sculpture sur marbre de Carrare, il est possible de vous inscrire à des ateliers sur place. Que vous soyez étudiants en taille de pierre ou plus confirmés, des stages sont organisés régulièrement et vous permettront d'apprendre de nouvelles techniques. Ces stages accueillent une dizaine de personnes.

Articles de la même catégorie Géographie

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Disposée à l’extrême ouest du continent, la France métropolitaine est parcourue par différents climats, de par les étendues d’eau et de terres qui l’entourent. De même, les territoires de France dans le monde recouvrent une large palette climatique. Nous allons voir quels types de climats sont présents sur ces terres françaises et comment ils se répartissent.
IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.
Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Le Canada, vaste pays du nord de l'Amérique, est composé en partie par des Français. Récemment le théâtre des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, le pays attire de plus en plus de touristes voulant découvrir le pays des ours en quelque sorte. Nous verrons une brève présentation du pays, ainsi que sa cartographie.
Inde : carte géographique, villes, population

Inde : carte géographique, villes, population

L’Inde est située au nord de l’Equateur. Avec ses 3287236km², c’est le septième plus grand pays du monde. Ses paysages ont une grande différence suivant l’endroit où l'on se trouve. C’est aussi, après la Chine, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Cet article sera séparé en trois parties : la géographie de l’Inde, les villes importantes et sa population.