Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plans de cartes et itinéraires

Les plans de cartes et les itinéraires peuvent se trouver sous deux formes : sur papier ou sur internet. La carte sur papier et d’un usage encombrant par rapport aux cartes et plans disponibles sur le net. Voici en deux parties, les cartes et plans disponibles sur papier et ceux que l’on peut trouver sur internet qui seront développés.

Les cartes et plans sur papier.

C’est André Michelin qui a élaboré les premières cartes routières de France. Elles étaient d’une aide précieuse pour les automobilistes au départ des déplacements en automobiles. Les cartes routières sont éditées sous forme d’un accordéon que l’on déplie ou sous forme de livre : les guides ou atlas routiers. Les cartes indiquent la nature des routes suivant un codage de couleur précis avec leur numéro, l’échelle de la carte, les obstacles et les difficultés, le dénivelé… Elles existent sous différentes échelles suivant que vous voyagiez en voiture, en vélo ou à pied. Vous pouvez aussi trouver, dans les atlas, les plans détaillés des villes que vous allez traverser ou l’endroit où vous voulez vous poser. Ces cartes évoluent au cours du temps, elles sont réactualisées suivant l’évolution du réseau routier. Elles existent aussi pour les pays étrangers.

Les plans et cartes sur internet.

Les cartes et plans sont maintenant devenus d’actualité sur internet, sauf si vous possédez un GPS, dans ce cas, tout vous est indiqué sur votre cadran. Les sites d’internet vous proposent d’effectuer le calcul d’un itinéraire, avec le point de départ, le point d’arrivée, les étapes voulues, la consommation de la voiture, les péages, les hôtels disponibles… Vous pouvez même déplacer l'itinéraire proposé sur la carte et l'adapter suivant votre envie (grandes routes ou petites routes touristiques) ou de voir sur un plan l’endroit exact où vous devez vous rendre. Certains sites vous font même les images en 3D, le satellite étant devenu un élément important dans la cartographie et la localisation. Sur Google Maps, par exemple, vous pouvez déplacer un petit bonhomme à l’endroit du plan, ou à l'adresse donnée que vous avez pointée et vous détaille en photos tous les éléments que vous pourriez voir sur le terrain. Sites internet - Viamichelin.fr. - Fr.mappy.com. - Maps.google.fr. - Fr.maps.yahoo.com. - Bottincarto.com. - C.asselin.free.fr. - Ign.fr (pour trouver et acheter des cartes routières en ligne). - Lexilogos.com.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la France : carte géographique, population, départements

Tout savoir sur la france : carte géographique, population, départements

La france fait partie du nord économique. c'est un pays riche et il fait partie d'un des trois pôles de la triade : l'europe. voici un résumé de choses à savoir : la devise, la capitale, la situation géographique, les mers et océans qui l'entourent, les différents climats, le nombre d'habitants, la superficie totale.
Le Cervin : informations sur ce sommet (altitude, géographie)

Le cervin : informations sur ce sommet (altitude, géographie)

Cervin est un sommet montagneuse. il se situe à la frontière italo-suisse. il est situé à une altitude de 4478m. en effet, c’est la montagne la plus connue en suisse. c’est son aspect pyramidal qui la diffère des autres formations montagneuses. voici tout ce que vous devez savoir sur cette attraction.
Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur villiers-sur-orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de paris, en région d'ile de france, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'hurepoix : à villiers sur orge. ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. un petit rendez-vous inéluctable.
Martinique : carte géographique, population

Martinique : carte géographique, population

La martinique est un département d'outre-mer français qui porte le numéro 972, découvert le 15 juin 1502 par christophe colomb. elle est alors habitée par les kalinas (ethnie amérindienne de l'amérique du sud) et appelée "jouanacaëra-matinino", et deviendra, au fil des années et de l'évolution des langages, "martinique". située dans la mer des caraïbes, elle fait partie de l'archipel des antilles.