Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)
Neuilly-Plaisance, commune de Seine-Saint-Denis possède une histoire riche et mouvementée alors qu'elle existe depuis à peine deux siècles. C'est que la ville a su se développer, pendant la période que l'on a appelée "l'ère des lotisseurs". Voici ce qu'il faut savoir de son passé, sa démographie et sa gastronomie.
/wedata%2F0028768%2F2011-06%2FBlason-de-Nuilly-Plaisance-adopte-en-1951-et-concu.jpg)
Géographie et démographie de Neuilly Plaisance
La commune fait partie de la région Île-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis. Elle se situe à 14km de Paris. Les habitants de Neuilly-Plaisance, appelés les Nocéens et Nocéennes, sont au nombre de 20 153 habitants (en 2011) sur un territoire 3,4km².
Histoire de Neuilly- Plaisance
Le développement Au XIXème, l’actuel territoire de Neuilly-Plaisance est un paysage de bois et de vignes où vivent quelques bûcherons. C’est à la fin du XIXème que Charles-Henri-Désiré Poulet-Lenglet achète les terres et ne cesse de construire des voies et de bâtir des maisons. Poulet-Lenglet donna son nom au canal qu'il fit creuser lui-même, afin d'assainir le nouveau territoire. La séparation La nouvelle agglomération regroupait en fait trois hameaux distincts : Val Plaisance, Avron et Bois de Neuilly. Elle fut rattachée à Neuilly-sur-Marne jusqu' en 1892 où la séparation est prononcée ; les hameaux prennent le nom de Neuilly-Plaisance. En effet, des problèmes de gestion furent impossibles à résoudre tant la population des hameaux augmentait. Ainsi, les écoliers de Bois de Neuilly devaient pour se rendre à l'école marcher de nombreux kilomètres. La loi de création de la commune date quant à elle du 13 avril 1892, ce qui fait de Nuilly-Plaisance une ville récente. Patrimoine de Neuilly-Plaisance Son architecture n'est ainsi pas particulièrement remarquable. Cependant, la ville a créé en 1999 un parc urbain de plus de 30 hectares et voit une partie de son plateau classée pour son biotope. Enfin, Neuilly-Plaisance abrite la première des communautés Emmaüs créées par l'abbé Pierre, lui-même originaire de la commune.
Vins et gastronomie à Neuilly-Plaisance
Des vignes récentes Pour renouer avec le passé de la commune, une association nocéenne, les Amis naturalistes des Coteaux d'Avron ont planté en 1993, 800m² de vignes. Le cépage utilisé est celui du Chardonnay. Une gastronomie régionale Il n'existe pas une gastronomie spécifique à Neuilly-Plaisance, mais une gastronomie plus largement francilienne. On peut ainsi y déguster du brie, de la volaille, du jambon, des champignons, mais également de savoureux desserts comme les Opéras, le Paris-Brest ou encore le millefeuille.