Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)

Neuilly-Plaisance, commune de Seine-Saint-Denis possède une histoire riche et mouvementée alors qu'elle existe depuis à peine deux siècles. C'est que la ville a su se développer, pendant la période que l'on a appelée "l'ère des lotisseurs". Voici ce qu'il faut savoir de son passé, sa démographie et sa gastronomie.

Géographie et démographie de Neuilly Plaisance

La commune fait partie de la région Île-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis. Elle se situe à 14km de Paris. Les habitants de Neuilly-Plaisance, appelés les Nocéens et Nocéennes, sont au nombre de 20 153 habitants (en 2011) sur un territoire 3,4km².

Histoire de Neuilly- Plaisance

Le développement Au XIXème, l’actuel territoire de Neuilly-Plaisance est un paysage de bois et de vignes où vivent quelques bûcherons. C’est à la fin du XIXème que Charles-Henri-Désiré Poulet-Lenglet achète les terres et ne cesse de construire des voies et de bâtir des maisons. Poulet-Lenglet donna son nom au canal qu'il fit creuser lui-même, afin d'assainir le nouveau territoire. La séparation La nouvelle agglomération regroupait en fait trois hameaux distincts : Val Plaisance, Avron et Bois de Neuilly. Elle fut rattachée à Neuilly-sur-Marne jusqu' en 1892 où la séparation est prononcée ; les hameaux prennent le nom de Neuilly-Plaisance. En effet, des problèmes de gestion furent impossibles à résoudre tant la population des hameaux augmentait. Ainsi, les écoliers de Bois de Neuilly devaient pour se rendre à l'école marcher de nombreux kilomètres. La loi de création de la commune date quant à elle du 13 avril 1892, ce qui fait de Nuilly-Plaisance une ville récente. Patrimoine de Neuilly-Plaisance Son architecture n'est ainsi pas particulièrement remarquable. Cependant, la ville a créé en 1999 un parc urbain de plus de 30 hectares et voit une partie de son plateau classée pour son biotope. Enfin, Neuilly-Plaisance abrite la première des communautés Emmaüs créées par l'abbé Pierre, lui-même originaire de la commune.

Vins et gastronomie à Neuilly-Plaisance

Des vignes récentes Pour renouer avec le passé de la commune, une association nocéenne, les Amis naturalistes des Coteaux d'Avron ont planté en 1993, 800m² de vignes. Le cépage utilisé est celui du Chardonnay. Une gastronomie régionale Il n'existe pas une gastronomie spécifique à Neuilly-Plaisance, mais une gastronomie plus largement francilienne. On peut ainsi y déguster du brie, de la volaille, du jambon, des champignons, mais également de savoureux desserts comme les Opéras, le Paris-Brest ou encore le millefeuille.

Articles de la même catégorie Géographie

Le Caucase

Le Caucase

Les fonctions avancées de ViaMichelin

Les fonctions avancées de ViaMichelin

ViaMichelin, filiale du groupe Michelin, est un site Internet permettant le calcul d'itinéraire routier et la recherche cartographique. Créé voici maintenant 10 ans, il a su se développer et concurrencer les autres produits sur le marché par la qualité et la précision de ses informations. Nous allons vous présenter quelques-unes de ses fonctions qui font de ce site un véritable guide de la route.
Où trouver une carte géographique détaillée des Pays-Bas ?

Où trouver une carte géographique détaillée des Pays-Bas ?

État d'Europe de l'Ouest de plus de 40 000km² (pour 17 millions d'habitants), les Pays-Bas sont visités chaque année par plus de 11 millions de touristes : pour se repérer plus facilement et préparer ses vacances, il peut donc être utile de s'en procurer une carte géographique détaillée, qu'il s'agisse d'une carte gratuite en ligne ou d'une carte trouvée dans le commerce.
Tout sur la mairie de Saint-Ouen

Tout sur la mairie de Saint-Ouen

La mairie de Saint-Ouen, ville de la région parisienne, située dans le département de la Seine Saint Denis fait partie de la proche banlieue, la première couronne. La ville est ainsi facilement accessible par transports en commun depuis Paris. Nous allons vous présenter la mairie et ses différents services, pour finir par un peu d'histoire sur la ville.