Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien placer des panneaux routiers ? (conseils)

La mise en place des panneaux routiers est maintenant de la compétence des collectivités locales sur la quasi-totalité du réseau. Cela implique leur responsabilité pour les trois grands groupes de panneaux et une vigilance constante sur l'état des routes. Beaucoup ont élaboré une charte et sont aidés par les usagers qui peuvent donner leur avis sur leurs sites Internet.

Un réseau complexe sur l'implantation de la signalisation routière

Suite au transfert de compétences (2010) vers les départements pour l'aménagement et l'entretien des 2/3 des routes nationales, la mise en place des panneaux routiers leur incombe théoriquement. Pratiquement, poser ou supprimer un panneau est soumis à l'approbation de l'autorité compétente de police (préfet). Sur le territoire d'une commune, les autorités locales sont habilitées pour la signalisation routière.

Descriptions, fonctions et règles des panneaux routiers

Ils ont trois fonctions principales : - Danger : panneaux triangulaires placés à 150m hors agglomération, à 50m en agglomération.
- Ordre de circulation ou de vitesse : panneaux ronds sauf le stop (hexagonal) ; l'ordre s'applique dès l'emplacement du panneau.
- Signalétique : direction (avec flèche et souvent indication de distance) ou localisation (rectangulaire). Les panneaux signalétiques ont des couleurs différentes : - Bleu pour les autoroutes.
- Vert pour les grands itinéraires entre villes importantes.
- Blanc pour les directions locales.
- Marron pour les sites touristiques.
- Jaune pour les itinéraires temporaires (bis ou déviation par exemples).

Les écueils à éviter

Pour la sécurité routière, la vigilance est essentielle sur les points suivants : - Trop de panneaux enlèvent la lisibilité.
- Végétation ou panneaux publicitaires peuvent cacher les panneaux routiers,
- Les modifications de la voirie dues soit à l'usure "normale", soit à des causes naturelles (inondations, gel ...), soit à des travaux (rétrécissement par exemple) doivent faire l'objet d'une signalisation. Ces panneaux routiers temporaires (placés à 150m) sont de couleur jaune. En cas d'accident, la responsabilité de la collectivité locale est fréquemment établie par les tribunaux.

Les propositions des collectivités locales pour améliorer le placement des panneaux routiers

La plupart ont établi une charte signalétique et proposent des formations aux élus et techniciens en alertant notamment sur les nombreuses enseignes publicitaires souvent illégales qui entravent la visibilité des panneaux routiers. Depuis 2008, sont mises en place des commissions consultatives d'usagers pour la sécurité routière (CCUSR) qui permettent à chaque usager de contacter la DDE (direction départementale de l'équipement) ou la préfecture de son département (sites Internet) pour indiquer une absence ou une mauvaise signalisation de panneaux routiers.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Dans cet article nous allons expliquer comment faire pour se procurer gratuitement un plan de Bordeaux. Nous verrons qu'il est très facile de se procurer une carte à distance, c'est à dire si l'on n'est pas à Bordeaux et nous vous détaillerons la procédure à suivre. Puis, nous indiquerons une marche à suivre aux personnes qui sont à Bordeaux, selon qu'elles viennent de se domicilier à Bordeaux ou soient simplement de passage. Enfin, nous donnerons quelques adresses et liens utiles.
Tout sur la Mairie de Lyon (adresse, horaires, services, histoire)

Tout sur la Mairie de Lyon (adresse, horaires, services, histoire)

La ville de Lyon est composée de 9 arrondissements, dont chacun dispose d'une mairie. Dans chacune de ces mairies siègent un conseil d'arrondissement et un maire d'arrondissement, élu au suffrage universel. Il est toujours utile de connaître les coordonnées des mairies afin de réaliser certaines démarches.
Les missions de l'Institut Géographique National

Les missions de l'Institut Géographique National

l'IGN est connu de tous pour les cartes qu'il édite et vend au particulier. Mais ses missions sont bien plus nombreuses. De l'orthophotographie, à la topographie, en passant par la constitution de référentiels pour les professionnels de la cartographie, voyons quelles sont réellement les missions de cet Institut.
La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie est la représentation, sur un espace plat, d'un territoire donné. Des cartes physiques permettant de donner une image de la terre, nous sommes passés aux cartes thématiques : géologiques, économiques, sociales,... Nous allons dans cet article aborder, dans une première partie, un peu d'histoire, puis dans un deuxième temps, présenter quelques étapes dans la réalisation des cartes de géographie.