Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saint-Affrique dans l'Aveyron : informations sur cette commune (population, monuments)

L'article présente la commune de Saint-Affrique dans l'Aveyron, ses habitants, le milieu qui l'entoure, et sa situation particulière, dans le département. Il présente également les secteurs économiques et les activités qui ont marqué l'histoire de la ville, du secteur éducatif à l'industrie textile et agroalimentaire, dominée par le fameux Roquefort. Vous trouverez aussi les monuments et édifices notables qui composent la ville.

La population et l'environnement


Saint-Affrique est une petite ville française, située au sud du Massif Central, dans le sud Aveyron, au sein de la région Midi-Pyrénées. Le maire actuel est Alain Fauconnier. La ville, qui compte près de 8000 Saint-Affricains à ce jour, est très vaste. Sa surface de 110km² dépasse celle de Paris intra-muros ! La commune est traversée par la rivière Sorgues qui possède sept affluents, ayant taillé un paysage parsemé de monts et de collines, comme la montagne de la Quille ou le Rocher du Caylus. La région naturelle du Saint-Affricain présente une palette de paysages, une faune, une flore et un patrimoine riche et diversifié, non loin du Parc naturel des Grands Causses. Les quelques villages avoisinants sont Bedos, Savignac, Le Cambon, Crassous ou Tiergues.

L'économie et les activités de la ville


Sur le plan économique, l’essentiel des échanges se fait avec les villes de Rodez et Montpellier, beaucoup plus proches que la capitale de la région, Toulouse. Depuis le Moyen-âge, St-Affrique est réputée pour ses marchés et ses foires qui, encore aujourd’hui, en assurent la survivance. Elle constitue par ailleurs, un centre d’enseignement et administratif non négligeable, grâce à son statut d’ex sous-préfecture. Parmi les établissements de la ville, il y a la cité scolaire Jean Jaurès, les lycées privés, Saint-Gabriel, et rural de Vaxergues, le lycée la Cazotte, un collège privé et une école des métiers d’EDFn aujourd’hui remplacée par celle de Millau. Saint-Affrique, comme beaucoup de villages de cette région de la France, s’est bâtie, sur l’industrie textile en majorité. Mais, c’est l’industrie agroalimentaire et le tourisme qui prennent le dessus au XXe siècle, avec notamment la production et la commercialisation du Roquefort.

L'histoire de la cité, d'hier à aujourd'hui

Le dolmen de Tiergues est un signe manifeste de la présence de l’homme dans la vallée, dès le Néolithique. La ville tirerait son nom de l’évêque de Comminges, Affricanus, réfugié dans ses environs, pour échapper aux Wisigoths ariens. La famille Caylus a marqué l’histoire de St-Afrique, tour à tour, rempart contre les Anglais au XIVe siècle, et forteresse protestante au XVIIe. Elle est dotée en son sein, d’une église paroissiale de type gothique, d’anciens remparts, des ruines du château du Caylus, du pont Vieux ou de la fontaine des Béliers. On y trouve le cinéma le moderne, ainsi que l'hôtel moderne. L’athlète Stéphane Diagana fait partie des Saint-Affricains, célèbres.

Articles de la même catégorie Géographie

Joué-sur-Erdre : informations sur cette commune (population, monuments...)

Joué-sur-Erdre : informations sur cette commune (population, monuments...)

Non loin de la ville de Nantes, Joué-sur-Erdre est une petite commune du pays d'Ancenis. Elle ne compte pas beaucoup d'habitants, appelés les Jovéens, et elle semble être peu dynamique. Heureusement, elle se trouve à quelques pas de grandes villes et du littoral Atlantique, ce qui lui confère un emplacement stratégique.
Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Faire un itinéraire avec des cartes routières pour un voyage en Europe

Actuellement, pour une personne familière avec l'outil informatique, il est facile de télécharger des cartes routières afin de préparer un voyage. Les plans papier, même très bien réalisés deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique en ligne. Voyons donc comment faire un itinéraire avec des cartes routières grâce au Net.
Télécharger des photos de villes du monde gratuitement

Télécharger des photos de villes du monde gratuitement

Vous êtes un amoureux de plans de villes ou photos de rues, raison pour laquelle vous êtes sans cesse à la quête d’une belle photo d’une grande ville. Voici un site parmi tant d’autres qui pourra vous offrir gratuitement une photo de la ville de Lyon ou de Rennes ou même de Miami à titre d’exemple.
Les dix plus grandes villes du monde

Les dix plus grandes villes du monde

Les plus grandes villes du monde sont réparties sur toute la planète et la plupart se caractérisent par un paysage urbain avancé (gratte-ciel, immeubles) caractéristique de ces grandes villes qui regroupent habituellement le centre financier, politique, économique et culturel.