En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 départements de France les plus peuplés

La France est divisée administrativement en 101 départements, 96 en métropole et 5 en outre-mer. Ces départements sont situés dans 27 régions. Les départements français ont des tailles et des populations très différentes. En 2011, quels sont les 10 départements français les plus peuplés ?

Densité de population

Les zones françaises les plus denses en population sont situées, sans surprise, dans le bassin parisien, le nord, l'est et le quart sud-est de la France. Les zones les moins denses en population sont situées principalement dans le centre du pays et dans les massifs montagneux. Les départements les plus peuplés sont dans ces régions là.

Les tendances

Nos connaissances du dernier recensement montrent que tous les départements ont vu leur population augmenter, exceptés 7 d'entre eux, le Cantal, l'Allier, la Creuse et la Nièvre dans le centre, les Ardennes et la Haute-Marne dans le nord-est et les Vosges dans l'est. Ces départements, situés en zone rurale, doivent pâtir de la crise de l'agriculture qui a provoqué le départ de la population vers les zones industrialisées. Sept autres départements ont vu leur population augmenter : - Les Bouches-Du-Rhône et l'Hérault dans le sud.
- La Haute-Garonne et la Gironde dans le sud-ouest.
- La Seine-Saint-Denis et les Hauts-De-Seine en Ile-de-France et la Loire-Atlantique dans l'ouest. Trois de ces départements font partie des 10 départements les plus peuplés de France.

Les départements les plus peuplés

Les 10 premiers départements
Le Nord est le 1er département français avec pas loin de 2,6 millions d'habitants devançant Paris de plus de 300000 habitants. Il faut dire que l'agglomération de Lille avec Roubaix et Tourcoing est, au dernier recensement, la 4e agglomération française derrière Paris, Lyon et Marseille. Les départements des Bouches-Du-Rhône et du Rhône avec respectivement 2 et 1,7 millions suivent tout de suite après Paris. Le 92 et le 93 arrivent ensuite avec plus de 1,5 millions d'habitants chacun. Le 78 et le 94, autres départements de la région parisienne, ne sont pas très loin avec respectivement 1,4 et 1,3 millions d'habitants et arrivent en 9e et 10e positions. Avec plus de 1,4 millions d'habitants chacun, le Pas-De-Calais et la Gironde font partie des 10 départements en France les plus peuplés. Les conclusions
Les 10 départements les plus peuplés se trouvent dans les grandes régions industrielles de l'hexagone. Les 5 plus grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux et leurs agglomérations en font partie. Les cartes géographiques détaillées nous montrent que les départements de la région parisienne ont les densités de population les plus grandes avec plusieurs milliers d'habitants au km2. Avec plus de 17 millions d'habitants, les 10 départements les plus peuplés de France, soit 10% des départements, regroupent plus du quart de la population française.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Tout savoir sur la commune de Pont-du-Château

Incursion dans le poumon vert de la région auvergnate aux abords de la rivière Allier, où l'activité ancestrale se trouvait réputée dans l'exploitation de la navigation fluviale, mais aussi dans ses crues légendaires. Bienvenue à Pont-du-Château, ville aux multiples distinctions, à proximité du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, où convergent de nombreux chemins de randonnée.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. L'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. De nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.
Plans de cartes et itinéraires

Plans de cartes et itinéraires

Les plans de cartes et les itinéraires peuvent se trouver sous deux formes : sur papier ou sur internet. La carte sur papier et d’un usage encombrant par rapport aux cartes et plans disponibles sur le net. Voici en deux parties, les cartes et plans disponibles sur papier et ceux que l’on peut trouver sur internet qui seront développés.
Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Sur quels sites préparer son itinéraire routier ?

Les longs trajets routiers nécessitent parfois une grosse préparation, pour définir le meilleur itinéraire, repérer les stations-service sur la route, connaître la météo et les conditions de trafic. De nombreux sites internet permettent désormais de rendre cette tâche plus aisée et de prendre la route avec sérénité.