En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 départements de France les plus peuplés

La France est divisée administrativement en 101 départements, 96 en métropole et 5 en outre-mer. Ces départements sont situés dans 27 régions. Les départements français ont des tailles et des populations très différentes. En 2011, quels sont les 10 départements français les plus peuplés ?

Densité de population

Les zones françaises les plus denses en population sont situées, sans surprise, dans le bassin parisien, le nord, l'est et le quart sud-est de la France. Les zones les moins denses en population sont situées principalement dans le centre du pays et dans les massifs montagneux. Les départements les plus peuplés sont dans ces régions là.

Les tendances

Nos connaissances du dernier recensement montrent que tous les départements ont vu leur population augmenter, exceptés 7 d'entre eux, le Cantal, l'Allier, la Creuse et la Nièvre dans le centre, les Ardennes et la Haute-Marne dans le nord-est et les Vosges dans l'est. Ces départements, situés en zone rurale, doivent pâtir de la crise de l'agriculture qui a provoqué le départ de la population vers les zones industrialisées. Sept autres départements ont vu leur population augmenter : - Les Bouches-Du-Rhône et l'Hérault dans le sud.
- La Haute-Garonne et la Gironde dans le sud-ouest.
- La Seine-Saint-Denis et les Hauts-De-Seine en Ile-de-France et la Loire-Atlantique dans l'ouest. Trois de ces départements font partie des 10 départements les plus peuplés de France.

Les départements les plus peuplés

Les 10 premiers départements
Le Nord est le 1er département français avec pas loin de 2,6 millions d'habitants devançant Paris de plus de 300000 habitants. Il faut dire que l'agglomération de Lille avec Roubaix et Tourcoing est, au dernier recensement, la 4e agglomération française derrière Paris, Lyon et Marseille. Les départements des Bouches-Du-Rhône et du Rhône avec respectivement 2 et 1,7 millions suivent tout de suite après Paris. Le 92 et le 93 arrivent ensuite avec plus de 1,5 millions d'habitants chacun. Le 78 et le 94, autres départements de la région parisienne, ne sont pas très loin avec respectivement 1,4 et 1,3 millions d'habitants et arrivent en 9e et 10e positions. Avec plus de 1,4 millions d'habitants chacun, le Pas-De-Calais et la Gironde font partie des 10 départements en France les plus peuplés. Les conclusions
Les 10 départements les plus peuplés se trouvent dans les grandes régions industrielles de l'hexagone. Les 5 plus grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux et leurs agglomérations en font partie. Les cartes géographiques détaillées nous montrent que les départements de la région parisienne ont les densités de population les plus grandes avec plusieurs milliers d'habitants au km2. Avec plus de 17 millions d'habitants, les 10 départements les plus peuplés de France, soit 10% des départements, regroupent plus du quart de la population française.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Voici une station thermale blottie dans le paysage de collines boisées, réputée pour ses sources bénéfiques : Niederbronn-les-Bains. Dès le Ier siècle, les Romains y avaient développé les thermes et de nos jours, la ville est classée en station hydrominérale. Une autre spécificité d'une grande richesse est une gastronomie foisonnante, dont un label a été créé : « restauration traditionnelle régionale ». Petite découverte.
Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Comment calculer un itinéraire lorsque l'on ne possède pas de GPS ? A l'arrivée des vacances, il est temps de se poser la question. Voici quelques sites les plus réputés pour ce calcul et le développement de Mappy, site d’itinéraires le plus connu.
Où visionner une carte communale précise ?

Où visionner une carte communale précise ?

Certaines communes mettent à disposition leurs plans de ville via leur site Internet. Mais lorsque ce n'est pas le cas, il devient parfois difficile de trouver des informations communales précises. Le site Geoportai.fr vous permettra de visualiser des données localisées du territoire français.