Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie est la représentation, sur un espace plat, d'un territoire donné. Des cartes physiques permettant de donner une image de la terre, nous sommes passés aux cartes thématiques : géologiques, économiques, sociales,... Nous allons dans cet article aborder, dans une première partie, un peu d'histoire, puis dans un deuxième temps, présenter quelques étapes dans la réalisation des cartes de géographie.

La cartographie française : un peu d' histoire

D'une représentation symbolique du monde, souvent religieuse, la cartographie va évoluer, au gré des découvertes scientifiques et des explorations, vers un objectif utilitaire. En France, la cartographie s'est considérablement développée à l'époque moderne. La famille Cassini réalise une série de cartes topographiques, couvrant la totalité de la France à une échelle de 1/864000. Ce sera ensuite l'Armée qui sera chargée cette mission et fournira les cartes d'État major. Puis, l'iGN va, dès1940, prendre le relais.

La théorie et la technique de réalisation

Après avoir défini son sujet, de façon précise, l'élaboration d'une carte se déroule en deux parties principales : la collecte des données et la représentation de ces dernières. La collecte des données Différents moyens techniques peuvent être utilisés. - La géodésie Cette technique consiste à prendre des mesures sur le terrain par l'arpentage, la triangulation, les calculs d'altitude, les longitudes et latitudes de certains points, dits points côtés.
- La photographie aérienne En France, la photo aérienne est essentiellement utilisée par l'IGN. Les photos sont prises à la verticale, mais aussi de façon oblique. Elles seront analysées afin d'établir les mesures des formes du terrain. - Les images satellites
La télédétection et le traitement des images numériques permettent d'obtenir des données très pointues sur des phénomènes précis. La représentation cartographique et ses difficultés Plusieurs problèmes sont soulevés concernant l'exactitude des cartes. La terre étant une sphère, il est impossible de la représenter à plat, tout en respectant les distances. Différentes projections peuvent être utilisées : - La projection de Mercator.
- La projection de Peters.
- La projection de Bonne.
- La projection de Lambert qui est le système adopté par la France, est une projection conique. La représentation du relief ne peut être rendu que par des effets d'ombrages, d'estompage et par la présence des courbes de niveau. Le dernier problème concerne celui de la réduction, c'est-à dire du choix de l'échelle. Plus l'échelle est petite, plus le cartographe devra limiter le choix de ses informations. Il est nécessaire d'avoir un regard critique dans l'étude d'une carte et tenir compte des conditions d'exécution de son époque, des phénomènes cartographiés et, bien sûr, des informations qui y sont indiquées.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Où trouver une carte routière détaillée du Maroc ?

Le Maroc est un des pays d'Afrique du Nord les plus visités par les touristes et notamment les Français. Il est donc nécessaire de ne pas partir à l'aveugle et de bien se renseigner avant, sur les lieux à visiter et ceux à éviter, notamment afin de passer un bon séjour. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une carte précise du Maroc.
Tout sur la mairie de Saint-Ouen

Tout sur la mairie de Saint-Ouen

La mairie de Saint-Ouen, ville de la région parisienne, située dans le département de la Seine Saint Denis fait partie de la proche banlieue, la première couronne. La ville est ainsi facilement accessible par transports en commun depuis Paris. Nous allons vous présenter la mairie et ses différents services, pour finir par un peu d'histoire sur la ville.
Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

De 1959 à 1975, le Vietnam fut le théâtre de vifs affrontements entre communistes et anticommunistes. Cette guerre a fait de nombreux morts dans les deux camps. Aujourd'hui, c'est surtout un pays visité par de nombreux touristes. Sa capitale, Hanoï, est la plus visitée. Nous détaillerons dans cet article la composition du pays et sa carte.
TV satellite : ce qu'il faut connaître

TV satellite : ce qu'il faut connaître

Comme son appellation nous laisse l’imaginer, la tvsatellite permet d’émettre des programmes via un satellite et grâce à des équipements de réception en pleine évolution à ce jour. Elle emploie deux techniques de diffusion dont l’une est en phase de disparaitre au profit de l’autre. Le lexique permet de comprendre certaines abréviations techniques employées.