Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de Saint-Yrieix-la-Perche (plan, histoire, population, mairie)

Saint-Yrieix-la-Perche est une commune située dans la partie sud-ouest de la France. Elle se trouve dans le département Haute-Vienne en région Limousin. La ville a obtenu 3 fleurs lors du concours des villes et villages fleuris. L’économie de la ville repose surtout sur l’imprimerie et la décoration de porcelaine. Deux entreprises de biscuits s’y trouvent et emploient beaucoup de personnes.

Un peu d'histoire

C’est Saint Arède d’Atane, né à Limoges au VIe siècle, qui a créé un monastère. La réputation miraculeuse de ce monastère a attiré de nombreux pèlerins. Cela a provoqué le développement d’une ville à proximité de ce lieu saint. Pendant le XIIe siècle, la ville a dépassé les murs de l’abbaye. Ainsi, des tanneries et des moulins se sont créés. A partir du 1183, la Tour du Plô, appelée le château de Saint-Yrieix, appartenait au vicomte de Limoges. Deux fêtes sont célébrées chaque année, la Pentecôte et le 24 août qui est la date de la mort de saint Yrieix.

La ville à partir du 16ème siècle

C’est seulement au milieu du XVIe siècle et plus exactement en 1565 que le roi Charles IX donne son accord pour la création de la municipalité. Chaque année, 5 échevins ont été élus pour représenter le roi. C’est au XVIIIe siècle que le kaolin a été découvert. Le chirurgien de la ville, Monsieur Darnet, a fait cette découverte. Suite à l’ordre du roi, il s’est chargé de l’extraction. La fabrique de porcelaine s'y est installée en 1774. C’est ici que la dernière mine d’or européenne a été exploitée. Elle employait 85 personnes pour une production annuelle de 2T. En 2001, la fin de l’activité aurifère a été mise.

A voir

La ville de Saint-Yrieix-la-Perche a un patrimoine culturel riche. Si vous êtes de passage par la commune ou si vous y passez vos vacances, ne manquez pas de visiter la collégiale Saint-Yrieix. Elle fait partie des monuments historiques répertoriés dans une liste, en 1840. Ici, vous pouvez voir une copie du chef reliquaire de saint Yrieix, ce qui caractérise encore la ville. C’est la fameuse tour de Plô. C’est un symbole de la suzeraineté des vicomtes de la ville de Limoges. Le pont de la Tour est vraiment un plaisir pour les yeux, classé monument historique depuis 1984.

La mairie

Et voici quelques informations utiles, concernant la mairie de la ville. En cas de besoin d’un acte de mariage, de naissance ou de divorce, rendez-vous à la mairie de Saint Yrieix la Perche. Son adresse est au 45, boulevard de l’Hôtel de Ville. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 18h00 et le samedi jusqu'à 17h30. Plus d'informations, trouvez sur le site officiel de
la ville Sain-yrieix.fr.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.
Comment créer sa page perso ?

Comment créer sa page perso ?

Même sans être informaticien, il est aujourd'hui facile de créer votre page personnelle sur Internet. Nous verrons d'abord quel peut être l'intérêt d'une telle démarche. Nous étudierons donc quelques cas d'utilisations typiques. Ensuite, nous comparerons deux services de création et d'hébergement pour votre page personnelle. Ils ont comme point commun d'être ouverts aux parfaits débutants.
Les cartes routières de France en ligne

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.
Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Très prisées par le marketing, les images et vues aériennes peuvent aussi éclairer le particulier sur son habitation. Alors si vous ne connaissez pas encore les sites spécialisés pour obtenir une vue aérienne de votre domicile, voici les deux moyens les plus sûrs : les pages blanches et Google Earth. Le premier site mérite le détour pour sa simplicité d'utilisation, le second, pour la magie qu'il procure.