Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.

Le daltonisme et la lecture de cartes

Le daltonisme ou plutôt les daltonismes qui touchent environ 8% des hommes, est une anomalie génétique transmise par la mère. Les individus atteints ont du mal à distinguer certaines couleurs. La perception de trois couleurs, rouge, bleu et vert, correspondant aux trois types de cône rétinien et leur combinaison nous permettent de voir l'ensemble des couleurs. Le daltonien n'aura lui que 2 cônes qui fonctionnent et sa vision en sera ainsi modifié : pas de visibilité du rouge, et du vert mais du jaune, du bleu, du gris pour les formes de daltonisme les plus courantes. La couleur en cartographie véhicule une information. Vert, bleu, rouge et leur gamme de tonalité sont des teintes importantes dans nos plans. Comment alors lire une carte où chaque nuance, chaque différence de couleur et de densité (du plus clair au plus foncée), où chaque tracé a une signification ?

La recherche en cours

L'ENSG (Ecole nationale des sciences géographique) et les laboratoires de recherche de l'IGN développent des méthodes pour adapter les cartes existantes afin d'être lues aussi bien par un daltonien que par celui qui n'a pas de déficiences.
Des tests effectués par un groupe de volontaires permettent déjà de repérer les couleurs les plus reconnaissables ou du moins les plus efficaces.
Il ne s'agit pas seulement de trouver les bonnes teintes, les meilleures contrastes mais aussi d'associer la couleur à la perception qu'elle nous renvoie. Le bleu doit-il toujours nous suggérer l'eau et le vert, la forêt, etc. sans oublier les sensations de froid, de chaleur, de plaisir ou non. La recherche s'intéresse autant à la visualisation des cartes papiers que virtuel avec la création d'une nouvelle couche de donnée adapté aux daltoniens sur le site Géoportail. Autant de tests qui conduiront à rendre plus de lisibilité aux cartes et permettre aux daltoniens de consulter un atlas routier, un guide de randonnée, mais aussi une carte satellite sans difficulté.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Le Canada, vaste pays du nord de l'Amérique, est composé en partie par des Français. Récemment le théâtre des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, le pays attire de plus en plus de touristes voulant découvrir le pays des ours en quelque sorte. Nous verrons une brève présentation du pays, ainsi que sa cartographie.
Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Dans cet article nous allons expliquer comment faire pour se procurer gratuitement un plan de Bordeaux. Nous verrons qu'il est très facile de se procurer une carte à distance, c'est à dire si l'on n'est pas à Bordeaux et nous vous détaillerons la procédure à suivre. Puis, nous indiquerons une marche à suivre aux personnes qui sont à Bordeaux, selon qu'elles viennent de se domicilier à Bordeaux ou soient simplement de passage. Enfin, nous donnerons quelques adresses et liens utiles.
Les missions de l'Institut Géographique National

Les missions de l'Institut Géographique National

l'IGN est connu de tous pour les cartes qu'il édite et vend au particulier. Mais ses missions sont bien plus nombreuses. De l'orthophotographie, à la topographie, en passant par la constitution de référentiels pour les professionnels de la cartographie, voyons quelles sont réellement les missions de cet Institut.