Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.

Le daltonisme et la lecture de cartes

Le daltonisme ou plutôt les daltonismes qui touchent environ 8% des hommes, est une anomalie génétique transmise par la mère. Les individus atteints ont du mal à distinguer certaines couleurs. La perception de trois couleurs, rouge, bleu et vert, correspondant aux trois types de cône rétinien et leur combinaison nous permettent de voir l'ensemble des couleurs. Le daltonien n'aura lui que 2 cônes qui fonctionnent et sa vision en sera ainsi modifié : pas de visibilité du rouge, et du vert mais du jaune, du bleu, du gris pour les formes de daltonisme les plus courantes. La couleur en cartographie véhicule une information. Vert, bleu, rouge et leur gamme de tonalité sont des teintes importantes dans nos plans. Comment alors lire une carte où chaque nuance, chaque différence de couleur et de densité (du plus clair au plus foncée), où chaque tracé a une signification ?

La recherche en cours

L'ENSG (Ecole nationale des sciences géographique) et les laboratoires de recherche de l'IGN développent des méthodes pour adapter les cartes existantes afin d'être lues aussi bien par un daltonien que par celui qui n'a pas de déficiences.
Des tests effectués par un groupe de volontaires permettent déjà de repérer les couleurs les plus reconnaissables ou du moins les plus efficaces.
Il ne s'agit pas seulement de trouver les bonnes teintes, les meilleures contrastes mais aussi d'associer la couleur à la perception qu'elle nous renvoie. Le bleu doit-il toujours nous suggérer l'eau et le vert, la forêt, etc. sans oublier les sensations de froid, de chaleur, de plaisir ou non. La recherche s'intéresse autant à la visualisation des cartes papiers que virtuel avec la création d'une nouvelle couche de donnée adapté aux daltoniens sur le site Géoportail. Autant de tests qui conduiront à rendre plus de lisibilité aux cartes et permettre aux daltoniens de consulter un atlas routier, un guide de randonnée, mais aussi une carte satellite sans difficulté.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur le marbre de Carrare.

Tout savoir sur le marbre de Carrare.

Le marbre de Carrare est particulièrement recherché pour sa haute qualité. Ce marbre est en effet un des plus blancs et ne comporte que très peu de veinage. Il est extrait de carrières situés dans la région de Carrare dans les Alpes italiennes. Les carrières situées en pleine montagne ressemblent à de grands espaces neigeux.
France : carte géographique, population, villes

France : carte géographique, population, villes

La France, pays de l'Union Européenne se caractérise par sa langue, sa population, sa culture et son histoire. Cet article vous permettra de connaître les caractéristiques géographiques de la France ainsi que des informations sur la population et les villes françaises.
Tout savoir sur la ville de Saint-Amand-Montrond (plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Saint-Amand-Montrond (plan, population, mairie)

Une petite halte s'impose au cœur de la France, dans l'ancien Bourbonnais à Saint-Amand-Montrond. Dans cette cité, sur les berges du Cher, de la Marmande et traversée par le Canal de Berry se découvre les trésors d'un patrimoine préservé. Désormais, 3è pôle français pour la fabrication de bijoux en or, c'est toute une économie sur les produits de luxe qui est générée. Découvrons ce lieu.
Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur la ville de La Tour du Pin (histoire, population, gastronomie)

La Tour du Pin est une ville d'environ 7500 habitants, située en Isère (Rhône-Alpes), et à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Bourgoin-Jallieu. La ville fait partie de la communauté de communes Les Vallons de la Tour du Pin. Cet institution regroupe 10 communes de la région et oeuvre pour son développement, tant économique que culturel.