Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Géopolitique de l’eau : la Turquie et le Moyen-Orient

A l’est de la Turquie, au nord de la Syrie et de l’Irak, nous avons l’Anatolie turque qui est une région de montagnes. Ce château d’eau forme 2 grands fleuves, le Tigre, d’un côté, et l’Euphrate de l’autre, qui se rencontrent dans un long estuaire : le Chott-el-Arab. Ce sont les sources de vie de la région.

Le problème en Turquie : la minorité kurde, musulmane, mais non arabe, estime être l’héritière des anciens Mèdes. En outre, les Kurdes n’ont pas de nation, n’ont pas d’Etat. On a, au lendemain de la Première Guerre mondiale, voulu créer un Kurdistan, mais c’est un des rares peuples à ne pas avoir bénéficié d'un État. Le peuple kurde est réparti entre Irak, Iran, et Turquie. Cependant, aucun de ces États ne veut la création d’un Kurdistan. L’Iran et l’Irak soutiennent la Turquie dans son intransigeance face aux Kurdes. Pour que les Kurdes puissent se sentir turques, il faut bien qu’ils puissent vivre. Toutefois, en Anatolie, ils ne peuvent que faire de l’agriculture. Il faut, alors, leur donner de l’eau. Ainsi, la Turquie a-t-elle développé un Grand Projet anatolien, fondé sur de puissants barrages sur le Tigre et l’Euphrate, qui retiennent une grande partie de l’eau de ces fleuves. Quand on a mis en eau le barrage Ataturk, l’Euphrate a cessé de couler, pendant un mois, en Syrie. Par conséquent, on a failli avoir une guerre. L’URSS, qui existait encore, a calmé le jeu, mais on a un cas d’école extrêmement grave. La Turquie pense maintenant créer des réserves d’eau sur la côte, pour commercialiser l’eau. Elle refuse le statut de fleuve navigable, car la liberté d’établir des barrages serait beaucoup moins grande. On a là un vrai problème géopolitique, dans des pays où l’eau est extrêmement rare et extrêmement précieuse.

Articles de la même catégorie Géographie

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Très prisées par le marketing, les images et vues aériennes peuvent aussi éclairer le particulier sur son habitation. Alors si vous ne connaissez pas encore les sites spécialisés pour obtenir une vue aérienne de votre domicile, voici les deux moyens les plus sûrs : les pages blanches et Google Earth. Le premier site mérite le détour pour sa simplicité d'utilisation, le second, pour la magie qu'il procure.
Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

De 1959 à 1975, le Vietnam fut le théâtre de vifs affrontements entre communistes et anticommunistes. Cette guerre a fait de nombreux morts dans les deux camps. Aujourd'hui, c'est surtout un pays visité par de nombreux touristes. Sa capitale, Hanoï, est la plus visitée. Nous détaillerons dans cet article la composition du pays et sa carte.
Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne

Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne

La Seconde Guerre mondiale a montré une rupture certaine entre les pays européens et mondiaux. À la fin de ce conflit affreux, il était donc nécessaire de reconstituer une harmonie entre les pays et notamment européens. Dès 1951 fut créé la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) entre certains pays européens. Aujourd'hui, l'Europe est composée de 27 pays membres.
Les dix plus grandes villes du monde

Les dix plus grandes villes du monde

Les plus grandes villes du monde sont réparties sur toute la planète et la plupart se caractérisent par un paysage urbain avancé (gratte-ciel, immeubles) caractéristique de ces grandes villes qui regroupent habituellement le centre financier, politique, économique et culturel.