Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Géopolitique de l’eau : la Turquie et le Moyen-Orient

A l’est de la Turquie, au nord de la Syrie et de l’Irak, nous avons l’Anatolie turque qui est une région de montagnes. Ce château d’eau forme 2 grands fleuves, le Tigre, d’un côté, et l’Euphrate de l’autre, qui se rencontrent dans un long estuaire : le Chott-el-Arab. Ce sont les sources de vie de la région.

Le problème en Turquie : la minorité kurde, musulmane, mais non arabe, estime être l’héritière des anciens Mèdes. En outre, les Kurdes n’ont pas de nation, n’ont pas d’Etat. On a, au lendemain de la Première Guerre mondiale, voulu créer un Kurdistan, mais c’est un des rares peuples à ne pas avoir bénéficié d'un État. Le peuple kurde est réparti entre Irak, Iran, et Turquie. Cependant, aucun de ces États ne veut la création d’un Kurdistan. L’Iran et l’Irak soutiennent la Turquie dans son intransigeance face aux Kurdes. Pour que les Kurdes puissent se sentir turques, il faut bien qu’ils puissent vivre. Toutefois, en Anatolie, ils ne peuvent que faire de l’agriculture. Il faut, alors, leur donner de l’eau. Ainsi, la Turquie a-t-elle développé un Grand Projet anatolien, fondé sur de puissants barrages sur le Tigre et l’Euphrate, qui retiennent une grande partie de l’eau de ces fleuves. Quand on a mis en eau le barrage Ataturk, l’Euphrate a cessé de couler, pendant un mois, en Syrie. Par conséquent, on a failli avoir une guerre. L’URSS, qui existait encore, a calmé le jeu, mais on a un cas d’école extrêmement grave. La Turquie pense maintenant créer des réserves d’eau sur la côte, pour commercialiser l’eau. Elle refuse le statut de fleuve navigable, car la liberté d’établir des barrages serait beaucoup moins grande. On a là un vrai problème géopolitique, dans des pays où l’eau est extrêmement rare et extrêmement précieuse.

Articles de la même catégorie Géographie

Comment voir sa maison en  Photo aerienne ?

Comment voir sa maison en Photo aerienne ?

La photographie aérienne est une technique qui permet de photographier des lieux pour diverses raisons : la cartographie, les missions militaires ou même l'archéologie. Depuis la première photographie prise en 1858, les techniques de photographie aérienne ont bien évolué et sont mises à l'heure actuelle à disposition du public s'il le souhaite.
Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Bordeaux, ville du vin. Mais c'est aussi une destination touristique parce que la ville comporte de nombreuses visites à réaliser. C'est une ville fort en patrimoine historique. Il semble donc tout à fait logique que de rechercher une carte précise de cette ville tant elle regorge de visites. Nous verrons une brève présentation de la ville ainsi que sa cartographie.
Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Tout savoir sur le Pont de Sèvres (plan, métro)

Le Pont de Sèvres (92) au Sud-Ouest de Paris relie la capitale et les départements du 92, 78 et 91, par la N118 ou les transports en commun. A sa sortie, un forum (comprenant de hautes tours) marque l'entrée dans Boulogne-Billancourt. Suite aux départs des usines Renault, ce quartier est en rénovation.
Comment créer sa page perso ?

Comment créer sa page perso ?

Même sans être informaticien, il est aujourd'hui facile de créer votre page personnelle sur Internet. Nous verrons d'abord quel peut être l'intérêt d'une telle démarche. Nous étudierons donc quelques cas d'utilisations typiques. Ensuite, nous comparerons deux services de création et d'hébergement pour votre page personnelle. Ils ont comme point commun d'être ouverts aux parfaits débutants.