Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. Y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. Les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. Pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.

Instructions

Notez les lignes de contour sur la carte Ces lignes relient les points d'égale altitude. Certaines d'entre elles ont d'inscrit, sur leur tracé de côté l'indication, leur élévation. La légende de la carte indiquera les écarts d'altitude entre les courbes de niveau. Par exemple, si l'écart est de 10m d'altitude, alors la ligne de contour juste en-dessous d'une autre ligne indiquant 130m, aura une altitude de 120m. L'espacement de ces lignes désigne également la pente : - Les lignes proches signifient une pente raide. - Les lignes plus espacées : une pente plus douce. - La fusion des lignes indique une falaise. Examinez les boucles formées par les lignes de contour L'intérieur des boucles indique généralement une montée, et la descente est notifiée par l'extérieur de la boucle. Si l'intérieur de la boucle indique une dépression plutôt qu'une pente, certaines cartes indiquent celles-ci avec des lignes courtes rayonnant vers le bas, à l'intérieur de la boucle. Notez la structure en "V" sur la carte Celles-ci indiquent les vallées fluviales, avec la pointe du "V" agissant en tant que point de drainage. Vérifiez l'élévation de base dans la légende de la carte Les cartes topographiques des chaînes de montagnes peuvent avoir une élévation de base de 2000m, donc une lecture topographique de 200m signifie que la prochaine ligne de côte est à 2200m en montant ou 1800m en descendant. Consultez les tableaux de l'eau dans la légende de la carte Toutes les altitudes sont enregistrées au dessus du niveau zéro de la mer, de sorte que toutes les cartes des régions en dessous du niveau de la mer, comme une carte topographique des Pays-Bas ou de la Nouvelle-Orléans, pourraient enregistrer des altitudes négatives.

Les conseils et avertissements

La légende de la carte montre également des jeux de couleurs indiquant d'autres caractéristiques géographiques de la région, comme des forêts et des plans d'eau. Il faut noter que les cartes topographiques ne représentent que rarement des structures artificielles, telles que les ponts et les bâtiments.

Articles de la même catégorie Géographie

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique est l'un des pays d'Europe qui fait partie de l'Union Européenne. Elle est frontalière avec la France. Devenue indépendante en 1831, la Belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. Au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et Flamands s'accentue. Voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.
TV satellite : ce qu'il faut connaître

TV satellite : ce qu'il faut connaître

Comme son appellation nous laisse l’imaginer, la tvsatellite permet d’émettre des programmes via un satellite et grâce à des équipements de réception en pleine évolution à ce jour. Elle emploie deux techniques de diffusion dont l’une est en phase de disparaitre au profit de l’autre. Le lexique permet de comprendre certaines abréviations techniques employées.
Comment télécharger une carte de la Belgique ?

Comment télécharger une carte de la Belgique ?

Etat frontalier avec la France, le Royaume de Belgique couvre un peu plus de 30000 kilomètres carrés pour onze millions d'habitants. Pour des raisons touristiques ou professionnelles, il peut être utile de mieux connaître la géographie de ce pays, en se procurant une ou plusieurs cartes via Internet. Nous allons donc voir comment télécharger facilement différentes cartes de la Belgique.