Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Notre-Dame-de-Gravenchon : plan, histoire, bons plans, population

La ville de Notre-Dame-de-Gravenchon est peuplée de 8500 habitants environ (recensement en 2008). Elle se situe dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle est à environ 35km du Havre. La mer se trouve à 40 minutes de Notre-Dame-de-Gravenchon. Cet article vous fera découvrir ce petit village fleuri.

Un peu d'histoire


L'histoire de la ville commence au Moyen-Age. La paroisse de Notre-Dame et de St-Georges-de-Gravenchon faisait partie du domaine royal de Lillebonne. Puis, le comte d'Évreux fit construire le château fort. Des vestiges de cet édifice sont visibles sur le site de la Fontaine-Saint-Denis. Lors des fouilles, il est apparu que le château était lui-même construit sur un site néolithique. Plus tard, Napoléon III fit construire Port-Jérome en mémoire du frère de Napoléon premier. Ce port abrite actuellement une des plus grosses raffineries de France. Les habitants sont les Gravenchonnais.

Se repérer dans la ville


Un plan de la ville au format PDF est disponible sur le site de la mairie de la ville : Notre-dame-de-gravenchon.fr, dans la rubrique "Découvrir la ville", puis tout en bas dans l'onglet "E-brochures". De plus, un plan interactif de Notre-Dame-de-Gravenchon est disponible dans la même rubrique. En cliquant sur les éléments du plan, nous obtenons un descriptif des lieux ainsi que les horaires d'ouverture si besoin.

Quelques bons plans

Du côté des bons plans, quelques restaurants de Notre-Dame-de-Gravenchon sont à retenir. Parmi eux, nous pouvons citer le restaurant "Au Coup de Frein" qui bénéficie de bons avis de la part des clients. De plus, le restaurant "Aux Délices Normands" propose une bonne cuisine traditionnelle. Puis, notons un hôtel de Notre-Dame-de-Gravenchon, celui de Pascal Saunier qui a obtenu deux étoiles. Cet hôtel est un manoir entouré d'un jardin, au calme. Au niveau des visites, outre la Fontaine-Saint-Denis décrite ci-dessus, la ville possède deux églises intéressantes : Notre-Dame et Saint-Georges. Toutes deux contiennent une "vierge à l'enfant" à l'intérieur. L'église St Georges est de construction récente, mais possède de jolis vitraux ; tandis que l'église Notre-Dame date du XIIe siècle et possède des "têtes grotesques" sur la façade. Le musée Victor Hugo est situé à quelques kilomètres seulement de la ville. Enfin, il y a les trois fameux ponts. Le pont de Tancarville, le pont de Normandie et le pont de Brotonne sont situés à proximité de Notre-Dame-de-Gravenchon.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

Tout savoir sur La Varenne Saint-Hilaire (histoire, population, gastronomie)

La Varenne Saint-Hilaire est un quartier de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, une commune du Val de Marne, blottie dans une boucle de la Marne, en région parisienne. Pourtant, la "commune" de la Varenne Saint-Hilaire perdure au travers d'un code postal différent de celui de sa commune de rattachement. Vous allez découvrir son histoire, sa population et sa gastronomie.
Comment se repérer sur une carte topographique ?

Comment se repérer sur une carte topographique ?

Une carte topographique est une représentation en deux dimensions d'un relief présenté en trois dimensions. Y sont représentés les contours et les élévations d'une région, comme les montagnes, collines, vallées et rivières. Les cartes topographiques sont généralement utilisées par les militaires, les architectes, les sociétés minières, les randonneurs et même dans les sports d'orientation. Pour lire une carte topographique, vous avez besoin de comprendre les représentations des cercles et de lignes griffonnées qui informent sur la nature du terrain.
Photographe aérien : son métier, sa fonction

Photographe aérien : son métier, sa fonction

Plusieurs voies sont possibles pour devenir photographe aérien. Ce métier demande des compétences dans le domaine de la photographie mais aussi du relationnel. Les moyens techniques utilisés sont multiples, de l'avion à la montgolfière en passant par l'ULM. Sa fonction le met en relation avec des organismes très différents, dont les demandes sont très variées.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. L'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. De nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.