Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.

En France

De nombreux sites Internet permettent de visualiser le monde par des clichés provenant d’une installation satellite. C’est le cas de Earth Google.com, de Maps.google.fr, Geoportail.fr qui permet aussi d’afficher les images en 3D, etc. Sur Map.jg-laurent.com, vous pourrez contempler une photo par satellite du barrage de Malpasset, qui est situé au nord de la ville de Fréjus, dans le Var, en Provence. C’est un barrage qui a été construit peu après la Seconde Guerre mondiale, dans le but de fournir l’eau nécessaire pour l’agriculture des plaines de Fréjus. Il s’agit d’un barrage-voute dont André Coyne s’est chargé de la construction. Malheureusement, le nom de ce barrage est associé à un terrible accident, survenu le 2 décembre 1959. En effet, les roches entourant le barrage de Malpasset ont cédé suite à son ouverture pour libérer quelque 50 millions de mètres cubes d’eau. Cela s’est traduit par une énorme vague, d’environ une quarantaine de mètres de hauteur, qui s’est propulsée à près de 70 km à l’heure dans toute la vallée de Fréjus, et qui a causé plusieurs centaines de morts, plus d’un millier de bêtes tuées, et qui a détruit une cinquantaine de fermes.

Ailleurs

Sur le même site Internet, vous pourrez également admirer une photo satellite de la Mer d'Aral, située au Kazakhstan. Autrefois, la Mer d'Aral était l’une des plus grandes mers intérieures. De 1960 à nos jours, la superficie de la Mer d'Aral a diminué de moitié, et s’est divisée en deux. C’est lorsque, au cours des années 50, l’irrigation des champs a pris une ampleur industrielle, qu’en conséquence, qu’un considérable abaissement de la Mer d'Aral est survenu. Ce qui a engendré une salinité beaucoup trop importante pour permettre toute forme de vie au sein de la Mer d'Aral. Ce fut dès lors, la fin des activités de pêche, la mer n’ayant plus de poissons. Le pont-tunnel Aqualine est également commenté sur Map.jg-laurent.com. Il se situe dans la baie de Tokyo au Japon.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville du Tampon (plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville du Tampon (plan, population, mairie)

La ville du Tampon se trouve sur l'île de la Réunion qui est un des départements français au 974, son code postal communal est au 97430 et ses habitants appelés les Tamponnais sont d'une gentillesse, d'une convivialité. Ils sont très sportifs vu les plaines, les pentes d'où se trouve la ville, car Tampon est situé dans les hauteurs de la côte sous le vent de l'île réunionnaise.
Tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne

Tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne

Il importe de tout savoir sur le Canal du Midi à Carcassonne. Le canal du midi, construit de 1666 à 1681 par Paul Riquet, est un canal qui relie la Garonne à la mer Méditerranée, donnant ainsi une voie qui relie ces deux mers. Ce n’est qu’en 1810, que ce canal passa par Carcassonne. Voici, en deux temps, l’histoire détaillée du Canal du Midi et le passage par Carcassonne.
Les meilleurs cartes routières de la France

Les meilleurs cartes routières de la France

De nos jours, l'accès aux informations spatiales est de plus en plus aisé et l'offre tend à devenir assez importante. Mais alors, comment se repérer dans ces méandres d'informations ? Comment trouver des cartes routières de France pas chères ? Voici quelques bons plans.
Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.