Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.

En France

De nombreux sites Internet permettent de visualiser le monde par des clichés provenant d’une installation satellite. C’est le cas de Earth Google.com, de Maps.google.fr, Geoportail.fr qui permet aussi d’afficher les images en 3D, etc. Sur Map.jg-laurent.com, vous pourrez contempler une photo par satellite du barrage de Malpasset, qui est situé au nord de la ville de Fréjus, dans le Var, en Provence. C’est un barrage qui a été construit peu après la Seconde Guerre mondiale, dans le but de fournir l’eau nécessaire pour l’agriculture des plaines de Fréjus. Il s’agit d’un barrage-voute dont André Coyne s’est chargé de la construction. Malheureusement, le nom de ce barrage est associé à un terrible accident, survenu le 2 décembre 1959. En effet, les roches entourant le barrage de Malpasset ont cédé suite à son ouverture pour libérer quelque 50 millions de mètres cubes d’eau. Cela s’est traduit par une énorme vague, d’environ une quarantaine de mètres de hauteur, qui s’est propulsée à près de 70 km à l’heure dans toute la vallée de Fréjus, et qui a causé plusieurs centaines de morts, plus d’un millier de bêtes tuées, et qui a détruit une cinquantaine de fermes.

Ailleurs

Sur le même site Internet, vous pourrez également admirer une photo satellite de la Mer d'Aral, située au Kazakhstan. Autrefois, la Mer d'Aral était l’une des plus grandes mers intérieures. De 1960 à nos jours, la superficie de la Mer d'Aral a diminué de moitié, et s’est divisée en deux. C’est lorsque, au cours des années 50, l’irrigation des champs a pris une ampleur industrielle, qu’en conséquence, qu’un considérable abaissement de la Mer d'Aral est survenu. Ce qui a engendré une salinité beaucoup trop importante pour permettre toute forme de vie au sein de la Mer d'Aral. Ce fut dès lors, la fin des activités de pêche, la mer n’ayant plus de poissons. Le pont-tunnel Aqualine est également commenté sur Map.jg-laurent.com. Il se situe dans la baie de Tokyo au Japon.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.
Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.
L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

La France a déjà connu bon nombre d’appellations au cours de son histoire, mais la plus fréquente est : la France sous une forme d'hexagone. Étrange, mais regardez y de plus près, et vous verrez que ça n'est pas une simple idée. Depuis, ce surnom revient bon nombre de fois. Mais d’où vient-il ?