En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'Asie : pays, carte géographique, histoire, population

L'Asie est un immense continent et c'est même le plus grand et le plus peuplé du monde entier. Il accueille plus de 61% de la population mondiale sur 29,4% des terres émergées. Le plus haut sommet du monde, l'Everest, se trouve en Asie, tout comme la terre la plus loin de tout océan à 2 648km de la côte.

Les notions géographiques


On distingue quatre grands ensembles en ce qui concerne la géographie de l'Asie : - L'Asie du Sud et de l'Est qui est l'Asie des moussons et où il fait toujours chaud. Les pluies abondantes de l'été favorisent la culture du riz. - Le centre de l'Asie et l'Himalaya où le climat est froid à cause de l'altitude. Les précipitations y sont rares. - Le nord de l'Asie ou l'Asie Froide où les hivers sont très rigoureux. La taïga et la toundra sont les principales végétations de cette partie de l'Asie. - L'ouest de l'Asie ou l'Asie sèche avec de vastes étendues désertiques. Au nord, l'Asie est délimitée par l'océan Arctique, au sud par l'Océan Indien, à l'est par l'Océan Pacifique et à l'ouest par l'Océan Atlantique, la mer Caspienne, le Caucase, les monts Oural et le fleuve Oural. L'Asie est peuplée de 3,8 milliards d'Asiatiques ce qui correspond à environ 60% de la population mondiale. Mais la répartition de cette population est très inégale. Les pays d'Asie sont au nombre de 52. C'est un continent qui possède de très nombreuses richesses naturelles comme du pétrole, des poissons, des forêts, du riz, de l'eau, de l'argent et du cuivre. Si vous souhaitez consulter une carte de l'Asie en ligne, le site Tlfq.ulaval.capropose une carte bien faite des pays asiatiques et où l'on peut détailler les caractéristiques de chaque pays.

L'Asie hier et aujourd'hui


Au cours de l'histoire, l'Asie a connu de très nombreuses dominations. Elle a fait partie de l'Empire Perse, de l'Empire Grec avec Alexandre le Grand, de l'Empire Romain, de l'Empire Khmer, mais aussi des empires indien, chinois, arabo-musulman, mongol, ottoman, russe et japonais. Ce sont les colonies asiatiques qui ont bénéficié les premières de l'indépendance. Aujourd'hui le Japon est le pays le plus riche de toute l'Asie. Au début du XXe siècle, les régions totalement inexplorées de l'Asie étaient assez réduites. Elles concernaient essentiellement la toundra sibérienne, le désert de Dahna en Arabie méridionale, mais aussi le Tibet septentrional, la région entre l'Himalaya et les monts indochinois.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

La France est une ancienne grande puissance puissance coloniale au même titre que l'Angleterre. La décolonisation entamée à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas empêché à certaines îles de rester françaises. C'est par exemple le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une bref présentation de l'île ainsi que de sa carte.
Tout savoir sur Google Maps

Tout savoir sur Google Maps

Vous cherchez un itinéraire, organisez un voyage en France, en Europe ou dans le monde. Google Maps, une application Google peut vous y aider. Très simple d'utilisation et convivial, il offre de multiples possibilités : recherche d'itinéraire, carte interactive, le Street View, mais aussi de nombreuses autres fonctions permettant de vous créer un véritable carnet de voyage.
La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

Sur Terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). Le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.