Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Québec : carte géographique, population, villes

Nation au sein du Canada, le Québec est une province à part. Son histoire et sa culture la rendent assez différente du reste du pays anglo-saxon. Magnifique région très boisée et riche en cours d'eau, elle se divise entre un nord sauvage très peu peuplé et un Sud littoral très urbain.

Histoire du Québec

Le premier Européen à poser le pied au Québec est le français Jacques Cartier. Il arrive à Gaspé en 1534 et va à la rencontre des peuples iroquois. La colonisation de la province prend du temps, mais dû aux guerres de religion en France, des huguenots décident de quitter l'ancien continent pour échapper aux persécutions. Ils s'installent dans des colonies vivant de l'exploitation du bois et des fourrures. Pour leur propre sécurité, ils s'allient avec différents peuples autochtones pour compenser l'écrasante supériorité numérique anglo-saxonne sur le continent, surtout au sud dans ce qui deviendra les États-Unis. "La Nouvelle France" connut son apogée vers les années 1740 avant 1754 quand se déclara une guerre sur le continent entre les Français et les Anglais. La guerre prit fin en 1763 avec la cession du territoire à l'Angleterre. Ceci augura la période anglaise, qui conduira en 1867 à la création du Dominion of Canada, une confédération des terres britanniques nord-américaines. Le XXème siècle fut marqué par les aspirations indépendantistes des Québécois, qui avaient peur de finir comme une simple minorité au sein d'un grand Canada Uni. En 1931, le Canada devient de facto indépendant après le traité de Westminster. Petit à petit, le Québec commença à se battre plus pour une autonomie que pour l'indépendance et les deux référendums sur la souveraineté québécoise furent rejetés. Aujourd'hui, le Québec est intégré, autonome et arrive à maintenir sa culture propre au sein du Canada, par la suite de plusieurs lois fédérales et locales. Il est reconnu comme une nation au sein du pays.

Géographie et population du Québec

Le Québec s'étend sur une superficie de 1 667 441km² pour presque 8 000 000 d'habitants et fait 2000km de nord à sud. Cela représente 3 fois la France métropolitaine. Il se caractérise par une grande inégalité de peuplement. La moitié de la population vit dans la 2ème ville du Canada, Montréal et son agglomération. Cependant, seulement 42 000 personnes vivent dans les 45% de territoire au nord du Québec. La province est recouverte par des terres très forestières (50% du territoire) et de nombreux lacs et rivières de gros débit permettant une importante production hydroélectrique. Le climat du Québec est très contrasté, avec des saisons intermédiaires peu marquées et des étés/hivers très marqués. Les premiers sont très chauds et humides, les seconds sont froids, neigeux et longs.

Articles de la même catégorie Géographie

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.
Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)

Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)

Chisinau est une destination peu commune où le tourisme de masse n'a pas cours. Au pays moldave, c'est l'endroit traditionnellement choisi pour son côté dynamique, festif et culturel. Les rues de la vieille capitale sont idéales pour flâner sous le charme des demeures XIXe siècle. Forte d'un brassage historique et d'un folklore haut en couleur, Chisinau a séduit plus d'un, dont le poète Alexandre Pouchkine.
Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.
Tout savoir sur la ville de Saint-Avertin

Tout savoir sur la ville de Saint-Avertin

Saint-Avertin fait partie des communes de la Vallée du Cher, elle-même partie intégrante des paysages culturels du Val-de-Loire. Agréable ville du département d'Indre-et-Loire, elle bénéficie des atouts touristiques de la région (tourisme fluvial, troglodytes, terroirs…). Nous évoquerons ici, en quelques lignes, son histoire, sa situation et sa population ainsi que des informations sur sa mairie.